Titre : | Centre de Réadaptation Ambulatoire et intervention Psychomotrice par le Jeu : une porte d'ouverture vers une meilleure adaptation scolaire pour l'enfant déficient mental | Type de document : | TFE | Auteurs : | Charline Baclet, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 65 p. + [22] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | C.R.A. Retard Mental Modéré Jeu et développement Jeu et adaptation scolaire Outils d'observation | Résumé : | Dans le contexte d’un Centre de Réadaptation Ambulatoire, j’ai voulu promouvoir le rôle et la place du psychomotricien. Comment peut-il aider des enfants en situation de handicap
mental et en retard global de développement à s’autonomiser ? À s’individuer ? À s’adapter à la réalité scolaire. Le jeu, l’adoption d’un système d’attitude et d’un cadre de soin psychomoteur qualitatif sont des exemples pouvant répondre à ces interrogations. Mon travail tente d’objectiver les effets du jeu sur l’adaptation scolaire, il souligne l’idée que le jeu est une valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs. En jouant pleinement dans un cadre thérapeutique l’enfant en difficulté joue sa vie, engage sa dynamique psychomotrice et poursuit les efforts que demande la croissance. Il accède à son rythme à l’individuation, à la pensée et à la croissance affective. Or, afin, d’adopter un type d’intervention et de jeu le plus appropriés et le plus efficaces à l’enfant, il faut apprendre à l’observer en situation ludique, il faut appréhender son niveau développemental, aller à sa rencontre et découvrir son histoire. Alors, comment le psychomotricien y parvient-il ? À travers votre lecture, vous allez découvrir des réponses à cette question. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Centre de Réadaptation Ambulatoire et intervention Psychomotrice par le Jeu : une porte d'ouverture vers une meilleure adaptation scolaire pour l'enfant déficient mental [TFE] / Charline Baclet, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 65 p. + [22] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | C.R.A. Retard Mental Modéré Jeu et développement Jeu et adaptation scolaire Outils d'observation | Résumé : | Dans le contexte d’un Centre de Réadaptation Ambulatoire, j’ai voulu promouvoir le rôle et la place du psychomotricien. Comment peut-il aider des enfants en situation de handicap
mental et en retard global de développement à s’autonomiser ? À s’individuer ? À s’adapter à la réalité scolaire. Le jeu, l’adoption d’un système d’attitude et d’un cadre de soin psychomoteur qualitatif sont des exemples pouvant répondre à ces interrogations. Mon travail tente d’objectiver les effets du jeu sur l’adaptation scolaire, il souligne l’idée que le jeu est une valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs. En jouant pleinement dans un cadre thérapeutique l’enfant en difficulté joue sa vie, engage sa dynamique psychomotrice et poursuit les efforts que demande la croissance. Il accède à son rythme à l’individuation, à la pensée et à la croissance affective. Or, afin, d’adopter un type d’intervention et de jeu le plus appropriés et le plus efficaces à l’enfant, il faut apprendre à l’observer en situation ludique, il faut appréhender son niveau développemental, aller à sa rencontre et découvrir son histoire. Alors, comment le psychomotricien y parvient-il ? À travers votre lecture, vous allez découvrir des réponses à cette question. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
|