Titre : | Comment le psychomotricien joue-t-il un rôle dans l'amélioration du vécu corporel et de la perception du corps auprès d'enfants atteints de TSA dont le schéma corporel est perturbé? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Shannen Lejeune, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 64 p. + [13] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Troubles du spectre autistique Trouble du schéma corporel Rôle du psychomotricien | Résumé : | Certains enfants porteurs de troubles du spectre autistique présentent un trouble du schéma corporel en plus de la sémiologie générale. Le cadre théorique et ses différents concepts ainsi que de nombreuses observations ont contribué à la compréhension du fonctionnement spécifique de l'enfant atteint de troubles de spectre autistique et présentant un trouble du schéma corporel, nécessitant donc une prise en charge adaptée. Durant l'intervention psychomotrice, l'enfant est accompagné dans la recherche de l'amélioration de son vécu corporel et de la perception de son corps. La méthodologie de l'intervention se déroule dans une école spécialisée. Les séances, quant à elles, sont rythmées selon les attraits et les besoins des enfants. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Comment le psychomotricien joue-t-il un rôle dans l'amélioration du vécu corporel et de la perception du corps auprès d'enfants atteints de TSA dont le schéma corporel est perturbé? [TFE] / Shannen Lejeune, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 64 p. + [13] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Troubles du spectre autistique Trouble du schéma corporel Rôle du psychomotricien | Résumé : | Certains enfants porteurs de troubles du spectre autistique présentent un trouble du schéma corporel en plus de la sémiologie générale. Le cadre théorique et ses différents concepts ainsi que de nombreuses observations ont contribué à la compréhension du fonctionnement spécifique de l'enfant atteint de troubles de spectre autistique et présentant un trouble du schéma corporel, nécessitant donc une prise en charge adaptée. Durant l'intervention psychomotrice, l'enfant est accompagné dans la recherche de l'amélioration de son vécu corporel et de la perception de son corps. La méthodologie de l'intervention se déroule dans une école spécialisée. Les séances, quant à elles, sont rythmées selon les attraits et les besoins des enfants. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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