Titre : | Intervention musicale : quand le psychomotricien donne du "son" à sa pratique en enseignement spécialisé | Type de document : | TFE | Auteurs : | Elodie Montel, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 63 p. + [18] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intervention musicale Musique "réceptive" mouvements émotions relation outil du psychomotricien | Résumé : | Sans explication, depuis tous temps et dans toutes civilisations, la musique est présente, comme une évidence.
Cette évidence m’influence, me traverse, me secoue ou me berce. Pourquoi ne pas mettre cette sensibilité au service de ma pratique psychomotrice en enseignement spécialisé ? Mêler passion et métier serait-il un pari risqué ?
Je vais vous parler de musique… Mais rangez vos instruments et cessez de parler, car je vous invite à écouter. Je veux vous montrer que de l’écoute peut naître l’émotion, le mouvement, la relation : l’influence de la musique est grande lorsqu’on y prête une oreille, un corps attentif. Je veux vous prouver que plus qu’un mystère qui plane à travers les âges ou qu’un fond sonore, la musique « réceptive » peut devenir un outil pour le psychomotricien. Un outil qui met en « jeux » l’individu et toute sa dynamique psychocorporel dans le plaisir de l’écoute et de la relation à l’Autre sur un rythme commun. Un outil dont certaines facettes restent encore à découvrir… | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Intervention musicale : quand le psychomotricien donne du "son" à sa pratique en enseignement spécialisé [TFE] / Elodie Montel, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 63 p. + [18] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo)
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intervention musicale Musique "réceptive" mouvements émotions relation outil du psychomotricien | Résumé : | Sans explication, depuis tous temps et dans toutes civilisations, la musique est présente, comme une évidence.
Cette évidence m’influence, me traverse, me secoue ou me berce. Pourquoi ne pas mettre cette sensibilité au service de ma pratique psychomotrice en enseignement spécialisé ? Mêler passion et métier serait-il un pari risqué ?
Je vais vous parler de musique… Mais rangez vos instruments et cessez de parler, car je vous invite à écouter. Je veux vous montrer que de l’écoute peut naître l’émotion, le mouvement, la relation : l’influence de la musique est grande lorsqu’on y prête une oreille, un corps attentif. Je veux vous prouver que plus qu’un mystère qui plane à travers les âges ou qu’un fond sonore, la musique « réceptive » peut devenir un outil pour le psychomotricien. Un outil qui met en « jeux » l’individu et toute sa dynamique psychocorporel dans le plaisir de l’écoute et de la relation à l’Autre sur un rythme commun. Un outil dont certaines facettes restent encore à découvrir… | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
|