Titre : | CLAP! : l'abstraction des nombres par la méthode Calculsdoigts: 1re + 2e primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylviane Prégardien, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2016 | Importance : | 180 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | Accompagnement : | CD-ROM | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-583-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques - - Enseignement primaire méthode doigts 1ère année primaire 2e année primaire | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | "Calculer avec les doigts, une étape nécessaire!" Les études les plus récentes sur la question confirment le lien entre l'utilisation des doigts et les performances en calcul. Les doigts sont certainement les outils les plus efficaces pour permettre à l'enfant de travailler l'abstraction des nombres. Sur le plan neurologique, ce phénomène s'explique par la proximité anatomique des zones cérébrales responsables de la représentation digitale et des nombres. L'usage des doigts est un excellent outil de départ pour dénombrer en base 10. Par la suite, les doigts peuvent aussi être utilisés pour les tables de multiplication, pour compter des dizaines, des centaines et même manier les nombres décimaux. Utiliser ses 10 doigts de façon naturelle en respectant quelques règles pour structurer les nombres, pour compter et, surtout, pour calculer en passant par les chemins du langage et de l'abaque. Voilà ce que vous propose la méthode Calculsdoigts! | Note de contenu : | Table des matières:
1re partie: Méthodologie
1. Introduction:
- Pourquoi ce livre?
- Pourquoi choisir de travailler avec une méthode?
- Une méthode à suivre pas à pas?
- Pourquoi utiliser les doigts?
- Comment utiliser les doigts?
- Faire jouer les doigts
- Préparer sa classe
2. Cinq chemins pour Savoir calculer avec les nombres:
- Conceptualisation des nombres: généralités
- Quels chemins?
- Comment construire ces cinq chemins? Les comptages-comptines, l'usage des collections-témoins, le langage (comptage à l'asiatique), les colonnes (abaque), les jeux
3. Les opérations:
- Comment opérer avec les nombres?
- La sériation, l'ordre, les comparaisons
- L'addition
- La soustraction
- La multiplication
- La division
2e partie: Leçons et compétences
Leçons pour la première année:
- Mise en place
- Additions simples
- Additions multiples et additions mutilées
- Soustractions simples
- Soustractions successives et soustractions mutilées
- Intro à 10
- Applications de 10 dans les calculs
- Multiplications simples
- Multiplications: réponse inversée
- Multiplications: Combien de fois le...
- Additions: passer par 10
- Soustraction: passer par 10
- Partager
Leçons pour la deuxième année:
- Abaque: nombre jusque 20 et plus
- Reconstruire: calculs avec le 10 et passage
- Construire: jusque 100
- Addition: D + u = Du
- Addition et soustraction: D + ou - D = D
- Addition: Du + u = Du
- Addition: Du + u = Du avec passage ou sans
- Addition: Du + D = Du
- Addition: Du + Du = Du avec passage ou sans
- Soustraction: Du - u = Du sans passage
- Soustraction: D - u = Du
- Soustraction: Du - u = Du avec passage
- Soustraction: Du - D = Du
- Soustraction: Du - Du = Du
- Fiches bonus: Vers 1000 jouer avec l'abaque |
CLAP! : l'abstraction des nombres par la méthode Calculsdoigts: 1re + 2e primaire [Livres, articles, périodiques] / Sylviane Prégardien, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 180 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-ROM. ISBN : 978-2-87438-583-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques - - Enseignement primaire méthode doigts 1ère année primaire 2e année primaire | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | "Calculer avec les doigts, une étape nécessaire!" Les études les plus récentes sur la question confirment le lien entre l'utilisation des doigts et les performances en calcul. Les doigts sont certainement les outils les plus efficaces pour permettre à l'enfant de travailler l'abstraction des nombres. Sur le plan neurologique, ce phénomène s'explique par la proximité anatomique des zones cérébrales responsables de la représentation digitale et des nombres. L'usage des doigts est un excellent outil de départ pour dénombrer en base 10. Par la suite, les doigts peuvent aussi être utilisés pour les tables de multiplication, pour compter des dizaines, des centaines et même manier les nombres décimaux. Utiliser ses 10 doigts de façon naturelle en respectant quelques règles pour structurer les nombres, pour compter et, surtout, pour calculer en passant par les chemins du langage et de l'abaque. Voilà ce que vous propose la méthode Calculsdoigts! | Note de contenu : | Table des matières:
1re partie: Méthodologie
1. Introduction:
- Pourquoi ce livre?
- Pourquoi choisir de travailler avec une méthode?
- Une méthode à suivre pas à pas?
- Pourquoi utiliser les doigts?
- Comment utiliser les doigts?
- Faire jouer les doigts
- Préparer sa classe
2. Cinq chemins pour Savoir calculer avec les nombres:
- Conceptualisation des nombres: généralités
- Quels chemins?
- Comment construire ces cinq chemins? Les comptages-comptines, l'usage des collections-témoins, le langage (comptage à l'asiatique), les colonnes (abaque), les jeux
3. Les opérations:
- Comment opérer avec les nombres?
- La sériation, l'ordre, les comparaisons
- L'addition
- La soustraction
- La multiplication
- La division
2e partie: Leçons et compétences
Leçons pour la première année:
- Mise en place
- Additions simples
- Additions multiples et additions mutilées
- Soustractions simples
- Soustractions successives et soustractions mutilées
- Intro à 10
- Applications de 10 dans les calculs
- Multiplications simples
- Multiplications: réponse inversée
- Multiplications: Combien de fois le...
- Additions: passer par 10
- Soustraction: passer par 10
- Partager
Leçons pour la deuxième année:
- Abaque: nombre jusque 20 et plus
- Reconstruire: calculs avec le 10 et passage
- Construire: jusque 100
- Addition: D + u = Du
- Addition et soustraction: D + ou - D = D
- Addition: Du + u = Du
- Addition: Du + u = Du avec passage ou sans
- Addition: Du + D = Du
- Addition: Du + Du = Du avec passage ou sans
- Soustraction: Du - u = Du sans passage
- Soustraction: D - u = Du
- Soustraction: Du - u = Du avec passage
- Soustraction: Du - D = Du
- Soustraction: Du - Du = Du
- Fiches bonus: Vers 1000 jouer avec l'abaque |
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