Titre : | L'enfant-géomètre : une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Jonnaert, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Plantyn | Année de publication : | 1994 | Importance : | 467 p. - 469 p | Présentation : | illustrations - Tableaux , croquis | Format : | 22 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0072-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Géométrie Problèmes Nombre Espace Mesure ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES COMPETENCES-MINIMALES MATHEMATIQUES-BRANCHE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Les 2 premiers chapitres recherchent ce qui, dans la définition des finalités de l'enseignement des mathématiques, peut aider l'enseignant dans sa pratique quotidienne et suggèrent un principe organisateur pour cet enseignement: l'enfant géomètre. Ce, en partant du constat que la géométrie occupe une place de choix dans les préoccupations mathématiques les plus anciennes (articulation du nombre, de la mesure et de la géométrie). Le 3è chapitre clarifie le concept de problème et établit une progression pour l'apprentissage de la résolution-de-problème à l'école fondamentale. Dans les 3 chapitres suivants, des démarches sont suggérées pour permettre à l'enfant d'acquérir le socle des compétences de base relatives au nombre et aux opérations arithmétiques, à la géométrie et à la mesure. | Note de contenu : | Sommaire:
1. A la recherche des finalités de l'enseignement des mathématiques
2. L'enfant-géomètre
3. Résoudre des problèmes
4. Comprendre le nombre
5. Appréhender l'espace
6. Construire la mesure
7. Conclusions et perspectives |
L'enfant-géomètre : une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 1994 . - 467 p. - 469 p : illustrations - Tableaux , croquis ; 22 cm + Bibliographie. ISBN : 978-2-8010-0072-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Géométrie Problèmes Nombre Espace Mesure ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES COMPETENCES-MINIMALES MATHEMATIQUES-BRANCHE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Les 2 premiers chapitres recherchent ce qui, dans la définition des finalités de l'enseignement des mathématiques, peut aider l'enseignant dans sa pratique quotidienne et suggèrent un principe organisateur pour cet enseignement: l'enfant géomètre. Ce, en partant du constat que la géométrie occupe une place de choix dans les préoccupations mathématiques les plus anciennes (articulation du nombre, de la mesure et de la géométrie). Le 3è chapitre clarifie le concept de problème et établit une progression pour l'apprentissage de la résolution-de-problème à l'école fondamentale. Dans les 3 chapitres suivants, des démarches sont suggérées pour permettre à l'enfant d'acquérir le socle des compétences de base relatives au nombre et aux opérations arithmétiques, à la géométrie et à la mesure. | Note de contenu : | Sommaire:
1. A la recherche des finalités de l'enseignement des mathématiques
2. L'enfant-géomètre
3. Résoudre des problèmes
4. Comprendre le nombre
5. Appréhender l'espace
6. Construire la mesure
7. Conclusions et perspectives |
|  |