Titre : | Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2002 | Collection : | Construire les apprentissages en cycles | Importance : | 160 p. - 160 p. | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1637-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nombres 8/10 MATHEMATIQUES-BRANCHE ARITHMETIQUE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 2e degré de l'enseignement primaire (cycle 8/10). Il comprend 3 sections.
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur laquelle ont été construites les activités proposées.
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale de position,...), ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une progression plus large. Le présentation reprend les objectifs spécifiques de chaque activité (pourquoi propose-t-on cette activité?) et les grandes lignes de l'organisation de celle-ci (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...). Différents éléments à prendre en compte lors de l'analyse à priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs... Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages, ou tout simplement d'adapter l'activité au niveau de leur classe.
- La troisième section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités. La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que de futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
2è degré de l'enseignement primaire. Il comprend trois sections
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur
laquelle ont été construites les activités proposées
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour
de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale
de position...) ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une
progression plus large. La présentation reprend les objectifs spécifiques
de chaque activité ( pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes
lignes de son organisation ( matériel, consignes, gestion du travail des
élèves...).
Différents éléments à prendre en considération lors de l'analyse a priori
de la situation sont placés en exergue, entre deux lignes verticales.
On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables
didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures
utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs....
Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de
différencier les apprentissages ou tout simplement d'adapter l'activité au
niveau de leur classe.
- La 3è section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes
que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des
activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences qui sont mises en jeu
dans chacune des activités.
Quelques repères didactiques préalables
---------------------------------------
- Qu'est-ce qu'une situation didactique ?
- Une situation construite au départ de variables didactiques précises
- Une situation présentant une composante adidactique
- Le rôle de l'enseignant dans la théorie des situations
° La dévolution d'une situation
° L'aménagement de modes de validation interne
° L'organisation et la gestion de la phase de conclusion
Des activités pour compter, dénombrer et classer
------------------------------------------------
- Dénombrer en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul
° Combien y a-t-il de jetons ?
° Quelle est la quantité représentée ?
° Les fourmillions: - Etape 1: découvrir et organiser le groupement par 10
- Etape 2: passer du groupement par 10 au groupement par 100
- Etape 3: du groupement par 100 au groupement par 1000
- Etape 4: transformer des groupements pour aller plus loin...
- Comprendre le principe de numération décimale de position
° La grille des nombres
° La spirale des nombres: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: le jeu de la spirale
- Etape 3: la spirale, outil de calcul
° Le furet / la fusée
° Numération orale, numération écrite: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: trouver le plus de nombres au départ de 5 étiquettes-mots
- Etape 3: découverte des caractéristiques des items lexicaux
- Etape 4: écrire un nombre compris entre deux nombres
- Etape 5: recto verso
° Construction de nombres: - Etape 1: quels sont les nombres cachés ?
- Etape 2: transformation de nombres
- Etape 3: comparer des nombres
- pour aller plus loin
- Classer (situer, ordonner, comparer) des nombres naturels
° De la bandelette des nombres à la droite numérique: - Etape 1: qui de 24 ou 31 est le plus proche de 28 ?
- Etape 2: placer des nombres sur une droite
° Reconstitution de droites graduées
° Les nombres cachés
° Déplacements sur une piste graduée
° D'une borne à l'autre
Des activités pour organiser les nombres par familles
-----------------------------------------------------
- Le dictionnaire des nombres
° Comment construire cet outil et comment le faire évoluer ?
- Sériation et comparaison de nombres
Des activités pour comparer et mesurer des grandeurs
----------------------------------------------------
- Comparaison de fractions à l'unité
° Etape 1: découverte et appropriation du matériel
° Etape 2: constructions de fractions
- Fractions et puzzle
- Le domino des fractions
Des activités pour calculer
---------------------------
- Construire des tables d'addition et de multiplication et les restituer de mémoire
° Le produit de deux nombres: - Etape 1: recherche des dispositions en rectangle d'un nombre donné de cubes
- Etape 2: rappel de la notion de produit et de l'intérêt du signe x
- Etape 3: exploitation de la configuration rectangulaire
- Etape 4: reprise de l'étape 1 avec un nombre plus important
- Prolongement
° Memory, carte en trop, loto, dominos
° Le nombre pensé
° Pythagore
° Objectif "101"
- Construire et comprendre les techniques opératoires du calcul écrit
° L' addition
° La soustraction
° La multiplication
° La division
- Développer l'estimation
° Carte en trop / dominos
° Le jackpot
° Variante de objectif "101"
° Les intervalles
° Le marathon
° Les zéros-héros
Des activités pour opérer et fractionner dans le domaine des grandeurs
-----------------------------------------------------------------------
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées [addition / soustraction / grandeur fractionnée]
° Carte en trop - fractions équivalentes
° Le carré magique (pour faire 1)
Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
------------------------------------------------------------------------
- A quoi servent les nombres ?
- Quelle est la spécificité de l'étude de la numération au cycle 8/10 ?
° La construction des nombres naturels au cycle 8/10
° La découverte des rationnels
- Comment construire des référents pour aider les élèves à structurer l'univers des nombres ?
- Comment les élèves arrivent-ils à maîtriser les structures additives ? Les structures multiplicatives ?
° Le champ conceptuel de l'addition [addition]
° Le champ conceptuel de la multiplication
° Des implications didactiques
° De la formalisation mathématique d'une situation au recours à des techniques expertes
- Quel est le statut des activités proposées ?
- Comment mettre en place les activités ? |
Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 [Livres, articles, périodiques] / Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 160 p. - 160 p. ; 25 cm + Bibliographie. - ( Construire les apprentissages en cycles) . ISBN : 978-2-8040-1637-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nombres 8/10 MATHEMATIQUES-BRANCHE ARITHMETIQUE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 2e degré de l'enseignement primaire (cycle 8/10). Il comprend 3 sections.
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur laquelle ont été construites les activités proposées.
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale de position,...), ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une progression plus large. Le présentation reprend les objectifs spécifiques de chaque activité (pourquoi propose-t-on cette activité?) et les grandes lignes de l'organisation de celle-ci (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...). Différents éléments à prendre en compte lors de l'analyse à priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs... Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages, ou tout simplement d'adapter l'activité au niveau de leur classe.
- La troisième section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités. La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que de futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
2è degré de l'enseignement primaire. Il comprend trois sections
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur
laquelle ont été construites les activités proposées
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour
de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale
de position...) ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une
progression plus large. La présentation reprend les objectifs spécifiques
de chaque activité ( pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes
lignes de son organisation ( matériel, consignes, gestion du travail des
élèves...).
Différents éléments à prendre en considération lors de l'analyse a priori
de la situation sont placés en exergue, entre deux lignes verticales.
On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables
didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures
utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs....
Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de
différencier les apprentissages ou tout simplement d'adapter l'activité au
niveau de leur classe.
- La 3è section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes
que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des
activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences qui sont mises en jeu
dans chacune des activités.
Quelques repères didactiques préalables
---------------------------------------
- Qu'est-ce qu'une situation didactique ?
- Une situation construite au départ de variables didactiques précises
- Une situation présentant une composante adidactique
- Le rôle de l'enseignant dans la théorie des situations
° La dévolution d'une situation
° L'aménagement de modes de validation interne
° L'organisation et la gestion de la phase de conclusion
Des activités pour compter, dénombrer et classer
------------------------------------------------
- Dénombrer en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul
° Combien y a-t-il de jetons ?
° Quelle est la quantité représentée ?
° Les fourmillions: - Etape 1: découvrir et organiser le groupement par 10
- Etape 2: passer du groupement par 10 au groupement par 100
- Etape 3: du groupement par 100 au groupement par 1000
- Etape 4: transformer des groupements pour aller plus loin...
- Comprendre le principe de numération décimale de position
° La grille des nombres
° La spirale des nombres: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: le jeu de la spirale
- Etape 3: la spirale, outil de calcul
° Le furet / la fusée
° Numération orale, numération écrite: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: trouver le plus de nombres au départ de 5 étiquettes-mots
- Etape 3: découverte des caractéristiques des items lexicaux
- Etape 4: écrire un nombre compris entre deux nombres
- Etape 5: recto verso
° Construction de nombres: - Etape 1: quels sont les nombres cachés ?
- Etape 2: transformation de nombres
- Etape 3: comparer des nombres
- pour aller plus loin
- Classer (situer, ordonner, comparer) des nombres naturels
° De la bandelette des nombres à la droite numérique: - Etape 1: qui de 24 ou 31 est le plus proche de 28 ?
- Etape 2: placer des nombres sur une droite
° Reconstitution de droites graduées
° Les nombres cachés
° Déplacements sur une piste graduée
° D'une borne à l'autre
Des activités pour organiser les nombres par familles
-----------------------------------------------------
- Le dictionnaire des nombres
° Comment construire cet outil et comment le faire évoluer ?
- Sériation et comparaison de nombres
Des activités pour comparer et mesurer des grandeurs
----------------------------------------------------
- Comparaison de fractions à l'unité
° Etape 1: découverte et appropriation du matériel
° Etape 2: constructions de fractions
- Fractions et puzzle
- Le domino des fractions
Des activités pour calculer
---------------------------
- Construire des tables d'addition et de multiplication et les restituer de mémoire
° Le produit de deux nombres: - Etape 1: recherche des dispositions en rectangle d'un nombre donné de cubes
- Etape 2: rappel de la notion de produit et de l'intérêt du signe x
- Etape 3: exploitation de la configuration rectangulaire
- Etape 4: reprise de l'étape 1 avec un nombre plus important
- Prolongement
° Memory, carte en trop, loto, dominos
° Le nombre pensé
° Pythagore
° Objectif "101"
- Construire et comprendre les techniques opératoires du calcul écrit
° L' addition
° La soustraction
° La multiplication
° La division
- Développer l'estimation
° Carte en trop / dominos
° Le jackpot
° Variante de objectif "101"
° Les intervalles
° Le marathon
° Les zéros-héros
Des activités pour opérer et fractionner dans le domaine des grandeurs
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- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées [addition / soustraction / grandeur fractionnée]
° Carte en trop - fractions équivalentes
° Le carré magique (pour faire 1)
Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
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- A quoi servent les nombres ?
- Quelle est la spécificité de l'étude de la numération au cycle 8/10 ?
° La construction des nombres naturels au cycle 8/10
° La découverte des rationnels
- Comment construire des référents pour aider les élèves à structurer l'univers des nombres ?
- Comment les élèves arrivent-ils à maîtriser les structures additives ? Les structures multiplicatives ?
° Le champ conceptuel de l'addition [addition]
° Le champ conceptuel de la multiplication
° Des implications didactiques
° De la formalisation mathématique d'une situation au recours à des techniques expertes
- Quel est le statut des activités proposées ?
- Comment mettre en place les activités ? |
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