Titre : | Tout est langage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Dolto | Editeur : | Vertiges du Nord/Carrere | Année de publication : | 1987 | Autre Editeur : | Paris : Librairie générale française | Collection : | Livre de poche num. 6613 | Importance : | 190 p. - 191 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-04939-5 | Mots-clés : | Langage -- Acquisitions Communication orale Langues Enfants -- Psychanalyse Psychanalyse Enfants -- Psychologie Parents et enfants Communication interpersonnelle chez l'enfant Parent and child Interpersonal communication in children Truthfulness and falsehood Communication Relations parent-enfant COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-FAMILIALESRELATIONS-ADULTE-ENFANT | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | Ce livre est écrit d'après une conférence faite à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux. Je désirais faire saisir à ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales ou en difficultés sociales, l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu.
Mon propos est d'éveiller ce public d'adultes, vivant au contact d'enfants, au fait que l'être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d'établir avec lui une communication.
Que ce désir est inconscient plus que conscient, c'est ce que je veux faire comprendre. Que le langage parlé est un cas particulier de ce désir et que, bien souvent, il fausse la vérité du message, à dessein ou non. Que les effets de ce jeu de masques de la vérité sont toujours vitalisants pour l'enfant en cours de développement.
L'enfant a besoin de la vérité et il y a droit. La vérité est souvent douloureuse à entendre mais si elle est parlée et dite de part et d'autre, elle permet à l'enfant de se construire et s'humaniser » F.D.
Un livre écrit d'après une conférence faite à des psychologues et des travailleurs sociaux. Son but est de faire comprendre à tous ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales, sociales..., l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu. |
Tout est langage [Livres, articles, périodiques] / Françoise Dolto . - [S.l.] : Vertiges du Nord/Carrere : Paris : Librairie générale française, 1987 . - 190 p. - 191 p. - ( Livre de poche; 6613) . ISBN : 978-2-253-04939-5 Mots-clés : | Langage -- Acquisitions Communication orale Langues Enfants -- Psychanalyse Psychanalyse Enfants -- Psychologie Parents et enfants Communication interpersonnelle chez l'enfant Parent and child Interpersonal communication in children Truthfulness and falsehood Communication Relations parent-enfant COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-FAMILIALESRELATIONS-ADULTE-ENFANT | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | Ce livre est écrit d'après une conférence faite à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux. Je désirais faire saisir à ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales ou en difficultés sociales, l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu.
Mon propos est d'éveiller ce public d'adultes, vivant au contact d'enfants, au fait que l'être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d'établir avec lui une communication.
Que ce désir est inconscient plus que conscient, c'est ce que je veux faire comprendre. Que le langage parlé est un cas particulier de ce désir et que, bien souvent, il fausse la vérité du message, à dessein ou non. Que les effets de ce jeu de masques de la vérité sont toujours vitalisants pour l'enfant en cours de développement.
L'enfant a besoin de la vérité et il y a droit. La vérité est souvent douloureuse à entendre mais si elle est parlée et dite de part et d'autre, elle permet à l'enfant de se construire et s'humaniser » F.D.
Un livre écrit d'après une conférence faite à des psychologues et des travailleurs sociaux. Son but est de faire comprendre à tous ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales, sociales..., l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu. |
| |