Titre : | Former des enfants lecteurs : tome 1: un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Josette Jolibert, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1984 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 127 p. - 126 p. | Présentation : | illustrations - Dessins | Format : | 23 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-010018-5 | Note générale : | Bibliographie p. 126 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) PRE-LECTURE LECTURE-APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer perce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner". On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Résultat d'un travail collectif, cet ouvrage explique les bases théoriques de la construction du savoir-lire: - Vie coopérative et pédagogie de projets. - Lire, d'emblée, de vrais textes. - Recherche du sens du texte, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir. Ce livre se veut aussi outil de travail immédiatement utilisable. Il présente des démarches de questionnement de textes divers, des modalités d'évaluation, des situations de lecture, des aides à l'apprentissage etc... |
Former des enfants lecteurs : tome 1: un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1984 . - 127 p. - 126 p. : illustrations - Dessins ; 23 cm + Bibliographie. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-01-010018-5 Bibliographie p. 126 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) PRE-LECTURE LECTURE-APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer perce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner". On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Résultat d'un travail collectif, cet ouvrage explique les bases théoriques de la construction du savoir-lire: - Vie coopérative et pédagogie de projets. - Lire, d'emblée, de vrais textes. - Recherche du sens du texte, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir. Ce livre se veut aussi outil de travail immédiatement utilisable. Il présente des démarches de questionnement de textes divers, des modalités d'évaluation, des situations de lecture, des aides à l'apprentissage etc... |
| |