Titre : | Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur | Mention d'édition : | 4e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 192 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8260-1 | Prix : | 36.40 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 187 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissages Pédagogie Compétences Différenciation Séquences d'apprentissage Évaluation Outils Projet d'établissement | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage:
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
- Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les "déjà-là"
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissages |
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-8260-1 : 36.40 EUR Bibliographie p. 187 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissages Pédagogie Compétences Différenciation Séquences d'apprentissage Évaluation Outils Projet d'établissement | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage:
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
- Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les "déjà-là"
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissages |
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