Titre : | Je saurai bien rédiger : la phrase, le texte, le mot: 10-13 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Grandpierre, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 1981 | Importance : | 189 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1014-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire) 6e année | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Plus de cent exercices, courts, souvent ludiques, pour un entraînement stimulant à l'écriture. Chaque objectif est traité progressivement en partant de textes pré-écrits que l'élève doit évaluer et compléter, pour aboutir à des travaux d'écriture personnelle et "ciblée". Ces exercices, à faire seul ou à plusieurs, portent sur:
- la phrase. Elle est la première unité de l'écrit, perçue dans sa globalité et construite pour cela. D'où l'intérêt d'employer à bon escient les mots-outils, les pronoms, la ponctuation, etc.
- le vocabulaire. Du mot court au mot long; du cliché au mot rare. Les mots d'un thème. La décomposition du mot.
- le texte. On n'écrit pas dans l'absolu, mais dans un but déterminé et à l'adresse d'un type de lecteur. De courts exercices vite faits sur: la description, le portrait, le dialogue, le résumé, les consignes et... la poésie.
- le dictionnaire. La recherche du mot doit devenir facile. Travail sur les familles de mots
- l'emploi des temps et leur importance dans chaque type d'écrit. | Note de contenu : | Sommaire:
La phrase:
- Les mots-outils indicateurs
- Le pronom, bien le placer
- Jeux de ponctuation
- La négation erronée
- La répétition
- Phrase courte, phrase longue
- Mise en relief
Le vocabulaire:
- Créer des mots
- Analyser des mots
- La qualité du vocabulaire
- Mots concrets, mots abstraits
- Autour d'un thème
- Mots rares, mots précieux
Le texte:
- L'organisation du texte
- La structure du conte
- La description
- Le portrait
- Le dialogue
- Le résumé et la contraction
- La poésie
- Les consignes
- Un article de journal
Le dictionnaire:
- Maîtriser l'alphabet
- Les familles de mots et les analogies
- La polysémie
L'emploi du temps:
- L'indicatif
- Le conditionnel et le subjonctif |
Je saurai bien rédiger : la phrase, le texte, le mot: 10-13 ans [Livres, articles, périodiques] / Dominique Grandpierre, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1981 . - 189 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-1014-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire) 6e année | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Plus de cent exercices, courts, souvent ludiques, pour un entraînement stimulant à l'écriture. Chaque objectif est traité progressivement en partant de textes pré-écrits que l'élève doit évaluer et compléter, pour aboutir à des travaux d'écriture personnelle et "ciblée". Ces exercices, à faire seul ou à plusieurs, portent sur:
- la phrase. Elle est la première unité de l'écrit, perçue dans sa globalité et construite pour cela. D'où l'intérêt d'employer à bon escient les mots-outils, les pronoms, la ponctuation, etc.
- le vocabulaire. Du mot court au mot long; du cliché au mot rare. Les mots d'un thème. La décomposition du mot.
- le texte. On n'écrit pas dans l'absolu, mais dans un but déterminé et à l'adresse d'un type de lecteur. De courts exercices vite faits sur: la description, le portrait, le dialogue, le résumé, les consignes et... la poésie.
- le dictionnaire. La recherche du mot doit devenir facile. Travail sur les familles de mots
- l'emploi des temps et leur importance dans chaque type d'écrit. | Note de contenu : | Sommaire:
La phrase:
- Les mots-outils indicateurs
- Le pronom, bien le placer
- Jeux de ponctuation
- La négation erronée
- La répétition
- Phrase courte, phrase longue
- Mise en relief
Le vocabulaire:
- Créer des mots
- Analyser des mots
- La qualité du vocabulaire
- Mots concrets, mots abstraits
- Autour d'un thème
- Mots rares, mots précieux
Le texte:
- L'organisation du texte
- La structure du conte
- La description
- Le portrait
- Le dialogue
- Le résumé et la contraction
- La poésie
- Les consignes
- Un article de journal
Le dictionnaire:
- Maîtriser l'alphabet
- Les familles de mots et les analogies
- La polysémie
L'emploi du temps:
- L'indicatif
- Le conditionnel et le subjonctif |
|  |