Titre : | En quoi un outil de relecture orthographique peut-il aider les élèves du cycle 4 à communiquer des productions personnelles correctement orthographiées? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Anne-Catherine Buron, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2018 | Importance : | 185 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Métacognition Méta-cognition Métamémoire Français (langue) Orthographe Relecture Correction Orthographe - - Correction | Résumé : | Dans le cadre de cette recherche, j'ai mis en place un outil de relecture orthographique pour aider les élèves de 5e et 6e années primaires à relire efficacement leurs productions écrites. Les élèves ont appris à repérer leurs erreurs, à les corriger et à en justifier l'orthographe correcte. En se fixant des objectifs personnels à atteindre (un référentiel à utiliser adéquatement et un pourcentage de formes correctes à atteindre), les élèves ont progressé et découvert une méthode de relecture orthographique transportable à d'autres situations. L'objectif du dispositif était de rédiger des productions personnelles pour les communiquer sans fautes. Le travail est un travail autonome et individualisé. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Lesceux, Maud | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
En quoi un outil de relecture orthographique peut-il aider les élèves du cycle 4 à communiquer des productions personnelles correctement orthographiées? [TFE] / Anne-Catherine Buron, Auteur . - Huy : HELMo, 2018 . - 185 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Métacognition Méta-cognition Métamémoire Français (langue) Orthographe Relecture Correction Orthographe - - Correction | Résumé : | Dans le cadre de cette recherche, j'ai mis en place un outil de relecture orthographique pour aider les élèves de 5e et 6e années primaires à relire efficacement leurs productions écrites. Les élèves ont appris à repérer leurs erreurs, à les corriger et à en justifier l'orthographe correcte. En se fixant des objectifs personnels à atteindre (un référentiel à utiliser adéquatement et un pourcentage de formes correctes à atteindre), les élèves ont progressé et découvert une méthode de relecture orthographique transportable à d'autres situations. L'objectif du dispositif était de rédiger des productions personnelles pour les communiquer sans fautes. Le travail est un travail autonome et individualisé. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Lesceux, Maud | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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