Titre : | En quoi l'utilisation d'évaluations formatives, peut-elle aider l'apprenant du cycle 4 à améliorer son orthographe lexicale et grammaticale dans ses productions écrites? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Lydie Chantillon, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2018 | Importance : | 155 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Productions écrites - - Évaluations Évaluations formatives Orthographe CEB certificat d'études de base | Résumé : | Ce dispositif avait pour but d'améliorer l'orthographe lexicale et grammaticale des apprenant du cycle 4 par le biais d'évaluations formatives. Plusieurs outils ont été mis en place afin d'atteindre cet objectif: les évaluations formatives, les check-lists et la création d'une farde de remédiation individuelle. L'orthographe lexicale et grammaticale des apprenants a été évaluée dans leurs productions écrites. En effet, ils ont dû rédiger plusieurs écrits dans lesquels ils ont utilisé des notions liées à l'usage de l'orthographe lexicale et grammaticale. Ces productions ont été évaluées formativement à partir des compétences et des modalités de correction du certificat d'études de base (CEB). Après quatre semaines d'expérimentation, les activités proposées n'ont malheureusement pas permis à tous les élèves d'améliorer leur maîtrise de l'orthographe lexicale et grammaticale. Malgré que les résultats n'aient pas été favorables, des prolongements et ajustements sont proposés dans ce travail. | Note de contenu : | Explication du titre: Le dispositif mis en place consistait à utiliser les évaluations formatives dans le but de tenter d'améliorer l'orthographe lexicale et grammaticale des apprenants dans leurs productions écrites. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Oliveri, Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
En quoi l'utilisation d'évaluations formatives, peut-elle aider l'apprenant du cycle 4 à améliorer son orthographe lexicale et grammaticale dans ses productions écrites? [TFE] / Lydie Chantillon, Auteur . - Huy : HELMo, 2018 . - 155 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Productions écrites - - Évaluations Évaluations formatives Orthographe CEB certificat d'études de base | Résumé : | Ce dispositif avait pour but d'améliorer l'orthographe lexicale et grammaticale des apprenant du cycle 4 par le biais d'évaluations formatives. Plusieurs outils ont été mis en place afin d'atteindre cet objectif: les évaluations formatives, les check-lists et la création d'une farde de remédiation individuelle. L'orthographe lexicale et grammaticale des apprenants a été évaluée dans leurs productions écrites. En effet, ils ont dû rédiger plusieurs écrits dans lesquels ils ont utilisé des notions liées à l'usage de l'orthographe lexicale et grammaticale. Ces productions ont été évaluées formativement à partir des compétences et des modalités de correction du certificat d'études de base (CEB). Après quatre semaines d'expérimentation, les activités proposées n'ont malheureusement pas permis à tous les élèves d'améliorer leur maîtrise de l'orthographe lexicale et grammaticale. Malgré que les résultats n'aient pas été favorables, des prolongements et ajustements sont proposés dans ce travail. | Note de contenu : | Explication du titre: Le dispositif mis en place consistait à utiliser les évaluations formatives dans le but de tenter d'améliorer l'orthographe lexicale et grammaticale des apprenants dans leurs productions écrites. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Oliveri, Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
|