Titre : | Quels types de jeux proposer aux élèves pour construire des apprentissages en langue française? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Maureen Evrard, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2018 | Importance : | 110 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) Grammaire Genre du nom Apprentissages Jeux Canaux d'apprentissage Canal visuel Canal auditif Canal kinesthésique | Résumé : | J'ai orienté mon travail de fin d'études vers l'apprentissage d'une matière grâce à un jeu. J'ai décidé de construire les jeux selon les trois canaux d'apprentissage (Visuel - Auditif - Kinesthésique). Ensuite, je souhaitais travailler une matière en langue française: l'accord du nom en genre et en nombre. J'ai dons mis en place deux Memory: un mémory d'images pour l'accord du nom en genre et un mémory de mots pour l'accord en nombre du nom. Une fois que la matière a été entièrement synthétisée, j'ai proposé un jeu, "accordissinom", retravaillant toute la matière. Avant que les élèves s'entrainent avec ce jeu, je leur ai fait passer un pré-test, comprenant une série d'exercices, en lien avec le thème des cartes que je leur proposerai. Une fois ce test réalisé, les élèves se sont entrainés durant trois périodes de cinquante minutes. Au terme de cela, les élèves ont complété un post-test. Les exercices qui s'y trouvaient étaient presque identiques que ceux proposés durant le pré-test. Une fois cela terminé, j'ai analysé les résultats et j'ai observé une amélioration entre le pré-test et le post-test. J'en ai donc conclu que les jeux amélioraient l'apprentissage d'une matière en langue française. | Note de contenu : | Explication du titre: Je mets en place des jeux basés sur les trois canaux d'apprentissage (visuel - auditif - kinesthésique). Dans ce travail, j'aimerais savoir si ces types de jeux favorisent l'assimilation d'une matière théorique en langue française. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Oliveri, Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Quels types de jeux proposer aux élèves pour construire des apprentissages en langue française? [TFE] / Maureen Evrard, Auteur . - Huy : HELMo, 2018 . - 110 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) Grammaire Genre du nom Apprentissages Jeux Canaux d'apprentissage Canal visuel Canal auditif Canal kinesthésique | Résumé : | J'ai orienté mon travail de fin d'études vers l'apprentissage d'une matière grâce à un jeu. J'ai décidé de construire les jeux selon les trois canaux d'apprentissage (Visuel - Auditif - Kinesthésique). Ensuite, je souhaitais travailler une matière en langue française: l'accord du nom en genre et en nombre. J'ai dons mis en place deux Memory: un mémory d'images pour l'accord du nom en genre et un mémory de mots pour l'accord en nombre du nom. Une fois que la matière a été entièrement synthétisée, j'ai proposé un jeu, "accordissinom", retravaillant toute la matière. Avant que les élèves s'entrainent avec ce jeu, je leur ai fait passer un pré-test, comprenant une série d'exercices, en lien avec le thème des cartes que je leur proposerai. Une fois ce test réalisé, les élèves se sont entrainés durant trois périodes de cinquante minutes. Au terme de cela, les élèves ont complété un post-test. Les exercices qui s'y trouvaient étaient presque identiques que ceux proposés durant le pré-test. Une fois cela terminé, j'ai analysé les résultats et j'ai observé une amélioration entre le pré-test et le post-test. J'en ai donc conclu que les jeux amélioraient l'apprentissage d'une matière en langue française. | Note de contenu : | Explication du titre: Je mets en place des jeux basés sur les trois canaux d'apprentissage (visuel - auditif - kinesthésique). Dans ce travail, j'aimerais savoir si ces types de jeux favorisent l'assimilation d'une matière théorique en langue française. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Oliveri, Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|