Titre : | Comment enrichir le vocabulaire des enfants au travers d'activités pédagogiques et interactives? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Déborah Godefroid, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2018 | Importance : | 76 p. | Présentation : | illustrations | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement primaire Vocabulaire Diversité Cycle 2 Enseignement spécialisé Sénégal | Résumé : | Après différents stages, je me suis rendu compte que les élèves manquaient parfois de mots pour s'exprimer. Ils se retrouvaient alors démunis face à leur propre langue. De plus, les leçons de vocabulaire étaient souvent englobées par les autres disciplines ou alors rapidement exploitées lors de petites séquences. D'ailleurs, la plupart du temps, les activités proposées se présentaient davantage sous une forme transmissive. C'est pourquoi, j'ai choisi d'axer mon travail sur l'apprentissage des mots. Pour ce faire, j'ai décidé de créer des dispositifs où l'enfant est directement acteur de ses apprentissages et où il est en interaction régulière avec sa classe et son enseignant. En effet, les échanges vont lui permettre de confronter ses connaissances à celles d'autrui, et de développer une pratique réflexive au sein de la classe. Ainsi, la réalisation de mon travail s'est faite dans trois types d'enseignement: l'enseignement ordinaire (cycle 2), l'enseignement spécialisé (type 4 maturité 1) et l'enseignement sénégalais. En raison de la diversité de mes stages, j'ai appliqué différents dispositifs, qui m'ont fait prendre conscience de la valeur des interactions pour l'apprentissage des mots. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Willems, Xavier | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment enrichir le vocabulaire des enfants au travers d'activités pédagogiques et interactives? [TFE] / Déborah Godefroid, Auteur . - Huy : HELMo, 2018 . - 76 p. : illustrations. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement primaire Vocabulaire Diversité Cycle 2 Enseignement spécialisé Sénégal | Résumé : | Après différents stages, je me suis rendu compte que les élèves manquaient parfois de mots pour s'exprimer. Ils se retrouvaient alors démunis face à leur propre langue. De plus, les leçons de vocabulaire étaient souvent englobées par les autres disciplines ou alors rapidement exploitées lors de petites séquences. D'ailleurs, la plupart du temps, les activités proposées se présentaient davantage sous une forme transmissive. C'est pourquoi, j'ai choisi d'axer mon travail sur l'apprentissage des mots. Pour ce faire, j'ai décidé de créer des dispositifs où l'enfant est directement acteur de ses apprentissages et où il est en interaction régulière avec sa classe et son enseignant. En effet, les échanges vont lui permettre de confronter ses connaissances à celles d'autrui, et de développer une pratique réflexive au sein de la classe. Ainsi, la réalisation de mon travail s'est faite dans trois types d'enseignement: l'enseignement ordinaire (cycle 2), l'enseignement spécialisé (type 4 maturité 1) et l'enseignement sénégalais. En raison de la diversité de mes stages, j'ai appliqué différents dispositifs, qui m'ont fait prendre conscience de la valeur des interactions pour l'apprentissage des mots. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Willems, Xavier | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|