Titre : | Un support concret et attrayant pour structurer les apprentissages grammaticaux : les "Histoires pressées" de Bernard Friot | Type de document : | TFE | Auteurs : | Céline Halleux, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2018 | Importance : | 103 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Grammaire de texte Manipulations syntaxiques Terminologie grammaticale Outils de communication Friot, Bernard Grammaire - - Terminologie Grammaire - - Étude et enseignement | Résumé : | La grammaire n'a pas toujours eu la même importance dans les pédagogies. Dans la pédagogie traditionnelle, la grammaire était normative. La terminologie avait une place centrale et la grammaire était une discipline précise. Aujourd'hui, on enseigne une grammaire structurale qui a un but communicationnel. Une grammaire de texte s'inscrit dans cette grammaire et est liée aux programmes de langue française. Pour tenter de rendre l'apprentissage de notions grammaticales concret et attrayant, des leçons de structuration ont été mise en place en stage. Celles-ci sont toutes introduites par une histoire provenant des "Histoires pressées" de Bernard Friot. Des manipulations syntaxiques sont présentes dans chacune de ces leçons. Les leçons ont montré une très bonne compréhension des élèves et leur enthousiasme. L'utilisation des textes littéraires, notamment pour faire de la grammaire, s'inscrit dans la mouvance actuelle et a donc tout à fait sa place à l'école primaire. Les manipulations syntaxiques réalisées à partir d'histoires permettent une concrétisation des notions grammaticales. Ces histoires provenant d'un même auteur permettent la découverte de l'univers de celui-ci. | Note de contenu : | Explication du titre: Ce T.F.E. vise à exploiter les "Histoires pressées" de Bernard Friot pour l'apprentissage de notions grammaticales. Il tente de montrer que l'utilisation de textes d'un même auteur peut rendre l'apprentissage de ces notions concret et attrayant. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Willems, Xavier | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Un support concret et attrayant pour structurer les apprentissages grammaticaux : les "Histoires pressées" de Bernard Friot [TFE] / Céline Halleux, Auteur . - Huy : HELMo, 2018 . - 103 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2018 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Grammaire de texte Manipulations syntaxiques Terminologie grammaticale Outils de communication Friot, Bernard Grammaire - - Terminologie Grammaire - - Étude et enseignement | Résumé : | La grammaire n'a pas toujours eu la même importance dans les pédagogies. Dans la pédagogie traditionnelle, la grammaire était normative. La terminologie avait une place centrale et la grammaire était une discipline précise. Aujourd'hui, on enseigne une grammaire structurale qui a un but communicationnel. Une grammaire de texte s'inscrit dans cette grammaire et est liée aux programmes de langue française. Pour tenter de rendre l'apprentissage de notions grammaticales concret et attrayant, des leçons de structuration ont été mise en place en stage. Celles-ci sont toutes introduites par une histoire provenant des "Histoires pressées" de Bernard Friot. Des manipulations syntaxiques sont présentes dans chacune de ces leçons. Les leçons ont montré une très bonne compréhension des élèves et leur enthousiasme. L'utilisation des textes littéraires, notamment pour faire de la grammaire, s'inscrit dans la mouvance actuelle et a donc tout à fait sa place à l'école primaire. Les manipulations syntaxiques réalisées à partir d'histoires permettent une concrétisation des notions grammaticales. Ces histoires provenant d'un même auteur permettent la découverte de l'univers de celui-ci. | Note de contenu : | Explication du titre: Ce T.F.E. vise à exploiter les "Histoires pressées" de Bernard Friot pour l'apprentissage de notions grammaticales. Il tente de montrer que l'utilisation de textes d'un même auteur peut rendre l'apprentissage de ces notions concret et attrayant. | Année académique : | 2017-2018 | Promoteur : | Willems, Xavier | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|