Titre : | Mieux enseigner la grammaire : pistes didactiques et activiités pour la classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Suzanne-G. Chartrand, Auteur | Editeur : | ERPI (Editions du Renouveau Pédagogique Inc. | Année de publication : | 2016 | Importance : | 346 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7613-7870-3 | Prix : | 36.00 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Didactique Grammaire - - Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français? Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans. "Mieux enseigner la grammaire" propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielles pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: L'enseignement de la grammaire rénovée: son histoire, ses fondements et ses perspectives
Chapitre 1: Éléments d'histoire des réformes de l'enseignement grammatical depuis un demi-siècle
Chapitre 2: Sens et pertinence de la rénovation de l'enseignement grammatical
Chapitre 3: Contenus et démarches de la grammaire rénovée
Chapitre 4: Enjeux de l'utilisation de la métalangue en classe de français
Chapitre 5: Progression dans l'enseignement de la grammaire
Partie 2: Des dispositifs d'enseignement de la grammaire
Chapitre 6: L'enseignement à des élèves en difficulté en français: approche de la syntaxe de l'écrit
Chapitre 7: L'enseignement de l'orthographe grammaticale
Chapitre 8: L'enseignement d'une notion-clé au primaire: le verbe
Chapitre 9: L'enseignement du système de la conjugaison pour en favoriser l'apprentissage
Chapitre 10: L'enseignement d'une notion-clé de la syntaxe au secondaire: la phrase subordonnée relative
Chapitre 11: L'enseignement de la ponctuation: le cas de la virgule
Chapitre 12: L'enseignement de la reprise de l'information à la jonction du secondaire inférieur et supérieur
Chapitre 13: L'enseignement des diverses formes et valeurs du discours rapporté au secondaire
Chapitre 14: La révision-correction de textes en classe: un temps fort de l'activité grammaticale
Conclusion: Porter un autre regard sur l'enseignement de la grammaire |
Mieux enseigner la grammaire : pistes didactiques et activiités pour la classe [Livres, articles, périodiques] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - Canada (Québec), Canada (Québec) : ERPI (Editions du Renouveau Pédagogique Inc., 2016 . - 346 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. ISBN : 978-2-7613-7870-3 : 36.00 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Didactique Grammaire - - Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français? Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans. "Mieux enseigner la grammaire" propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielles pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: L'enseignement de la grammaire rénovée: son histoire, ses fondements et ses perspectives
Chapitre 1: Éléments d'histoire des réformes de l'enseignement grammatical depuis un demi-siècle
Chapitre 2: Sens et pertinence de la rénovation de l'enseignement grammatical
Chapitre 3: Contenus et démarches de la grammaire rénovée
Chapitre 4: Enjeux de l'utilisation de la métalangue en classe de français
Chapitre 5: Progression dans l'enseignement de la grammaire
Partie 2: Des dispositifs d'enseignement de la grammaire
Chapitre 6: L'enseignement à des élèves en difficulté en français: approche de la syntaxe de l'écrit
Chapitre 7: L'enseignement de l'orthographe grammaticale
Chapitre 8: L'enseignement d'une notion-clé au primaire: le verbe
Chapitre 9: L'enseignement du système de la conjugaison pour en favoriser l'apprentissage
Chapitre 10: L'enseignement d'une notion-clé de la syntaxe au secondaire: la phrase subordonnée relative
Chapitre 11: L'enseignement de la ponctuation: le cas de la virgule
Chapitre 12: L'enseignement de la reprise de l'information à la jonction du secondaire inférieur et supérieur
Chapitre 13: L'enseignement des diverses formes et valeurs du discours rapporté au secondaire
Chapitre 14: La révision-correction de textes en classe: un temps fort de l'activité grammaticale
Conclusion: Porter un autre regard sur l'enseignement de la grammaire |
| |