Titre : | Guide de stage : module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nadia Cody, Auteur ; Ginette Doré, Auteur ; Pascale Thériault, Auteur ; Lorraine Tremblay, Auteur | Editeur : | Chicoutimi : Université du Québec | Année de publication : | 2004 | Importance : | 66 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Stage - - Préparation Guide de stage | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Note de contenu : | Table des matières:
1. La formation à l'enseignement: quelques fondements
- Les orientations générales
- Les compétences professionnelles
2. Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire: Enseigner... pour le plaisir d'apprendre
- Les objectifs du programme de baccalauréat
- Les objectifs des quatre stages réalisés en milieu scolaire
- Quelques principes qui ont guidé l'élaboration de ce guide de stage
3. Le profil de compétences à développer:
- Culture
- Communication orale et écrite
- Planification
- Pilotage des situations d'enseignement-apprentissage
- Évaluation des apprentissages
- Gestion de la classe
- Différenciation pédagogique
- Intégration des TIC
- Travail d'équipe - objectifs éducatifs de l'école
- Travail d'équipe - Développement de compétences chez les élèves
- Identité professionnelle
- Éthique professionnelle
4. Le processus d'évaluation:
- Évaluation formative
- Évaluation sommative
5. Travail à réaliser: le dossier d'apprentissage |
Guide de stage : module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire [Livres, articles, périodiques] / Nadia Cody, Auteur ; Ginette Doré, Auteur ; Pascale Thériault, Auteur ; Lorraine Tremblay, Auteur . - Chicoutimi : Université du Québec, 2004 . - 66 p. : couverture illustrée ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Stage - - Préparation Guide de stage | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Note de contenu : | Table des matières:
1. La formation à l'enseignement: quelques fondements
- Les orientations générales
- Les compétences professionnelles
2. Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire: Enseigner... pour le plaisir d'apprendre
- Les objectifs du programme de baccalauréat
- Les objectifs des quatre stages réalisés en milieu scolaire
- Quelques principes qui ont guidé l'élaboration de ce guide de stage
3. Le profil de compétences à développer:
- Culture
- Communication orale et écrite
- Planification
- Pilotage des situations d'enseignement-apprentissage
- Évaluation des apprentissages
- Gestion de la classe
- Différenciation pédagogique
- Intégration des TIC
- Travail d'équipe - objectifs éducatifs de l'école
- Travail d'équipe - Développement de compétences chez les élèves
- Identité professionnelle
- Éthique professionnelle
4. Le processus d'évaluation:
- Évaluation formative
- Évaluation sommative
5. Travail à réaliser: le dossier d'apprentissage |
|