Titre : | Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | BIOLOGIE ... | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 1977 | Importance : | 125 p. | Présentation : | Dessins , photos , cr | Accompagnement : | Lexique des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-03827-3 | Note de contenu : | 1ère partie: les armes à la disposition du scientifique
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Observation
-----------
Observation statique
- observons et dessinons
- observons et réfléchissons
Observation dynamique
- observons ce qui bouge: la marche et la course de l'homme [ bipédie ]
le pas et le trot du cheval [ quadripédie ]
Observons et comparons
- observons et comparons deux animaux: l'homme et le cheval
- observons et comparons divers animaux: faisons des ensembles
- observons et comparons: une clé de détermination des vertébrés
- dissection technique: la grenouille
- dissection (exemples): la souris et le poisson
- le microscope et son usage
- observons au microscope
Observons et raisonnons
- posons-nous des questions à propos des arbres
- récapitulons: la vie d'un rameau
Initiation à la méthode expérimentale
-------------------------------------
Comment résoudre un problème: le rôle des écailles du bourgeon
Utilisons la méthode expérimentale: le rôle du duvet
Utilisons des textes
Initiation à la traduction graphique
------------------------------------
Traduisons graphiquement la croissance d'un arbre [ représentation graphique ]
La croissance de l'homme [ être humain ]
Exercices
2è partie: Exploitation de ces méthodes pour l'acquisition de connaissances
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
La respiration
--------------
Les échanges gazeux des êtres vivants
- l'oxygène et le dioxyde de carbone dans l'air et l'eau
- les échanges gazeux des animaux
- les échanges gazeux des végétaux
- Bilan et exercices
La respiration chez les animaux
- la respiration avec des branchies
- la respiration avec des poumons
- Bilan et exercices sur la respiration
- exercices: la respiration chez la grenouille
Nutrition des végétaux verts
----------------------------
Les aliments des êtres vivants
Ce que le végétal prend dans le sol
Conditions nécessaires à la fabrication des matières organiques [ humus ]
La reproduction
---------------
La reproduction chez les animaux [ reproduction animale ]
- mâles et femelles
- la grenouille: organes reproducteurs
rôle du mâle et de la femelle
développement et exercices
- la souris: organes reproducteurs et gamètes
développement
- l'espèce humaine: développement
- reproduction chez les oiseaux
- reproduction chez es reptiles et les poissons
- bilan sur la reproduction des vertébrés
La reproduction chez les végétaux
- comment est faite la graine
- comment la graine donne-t-elle une plante nouvelle
- comment la graine a-t-elle été formée ?
- quels sont les phénomènes qui déclenchent la formation des graines ? |
Biologie. 6è. Eveil à la vie. / J. Bergeron, J-C Hervé, J-P Lemaître, J. Monier [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Paris : Hatier, 1977 . - 125 p. : Dessins , photos , cr + Lexique des termes cités. ISBN : 978-2-218-03827-3 Note de contenu : | 1ère partie: les armes à la disposition du scientifique
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Observation
-----------
Observation statique
- observons et dessinons
- observons et réfléchissons
Observation dynamique
- observons ce qui bouge: la marche et la course de l'homme [ bipédie ]
le pas et le trot du cheval [ quadripédie ]
Observons et comparons
- observons et comparons deux animaux: l'homme et le cheval
- observons et comparons divers animaux: faisons des ensembles
- observons et comparons: une clé de détermination des vertébrés
- dissection technique: la grenouille
- dissection (exemples): la souris et le poisson
- le microscope et son usage
- observons au microscope
Observons et raisonnons
- posons-nous des questions à propos des arbres
- récapitulons: la vie d'un rameau
Initiation à la méthode expérimentale
-------------------------------------
Comment résoudre un problème: le rôle des écailles du bourgeon
Utilisons la méthode expérimentale: le rôle du duvet
Utilisons des textes
Initiation à la traduction graphique
------------------------------------
Traduisons graphiquement la croissance d'un arbre [ représentation graphique ]
La croissance de l'homme [ être humain ]
Exercices
2è partie: Exploitation de ces méthodes pour l'acquisition de connaissances
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
La respiration
--------------
Les échanges gazeux des êtres vivants
- l'oxygène et le dioxyde de carbone dans l'air et l'eau
- les échanges gazeux des animaux
- les échanges gazeux des végétaux
- Bilan et exercices
La respiration chez les animaux
- la respiration avec des branchies
- la respiration avec des poumons
- Bilan et exercices sur la respiration
- exercices: la respiration chez la grenouille
Nutrition des végétaux verts
----------------------------
Les aliments des êtres vivants
Ce que le végétal prend dans le sol
Conditions nécessaires à la fabrication des matières organiques [ humus ]
La reproduction
---------------
La reproduction chez les animaux [ reproduction animale ]
- mâles et femelles
- la grenouille: organes reproducteurs
rôle du mâle et de la femelle
développement et exercices
- la souris: organes reproducteurs et gamètes
développement
- l'espèce humaine: développement
- reproduction chez les oiseaux
- reproduction chez es reptiles et les poissons
- bilan sur la reproduction des vertébrés
La reproduction chez les végétaux
- comment est faite la graine
- comment la graine donne-t-elle une plante nouvelle
- comment la graine a-t-elle été formée ?
- quels sont les phénomènes qui déclenchent la formation des graines ? |
| |