Titre : | Préparer un cours. Tome 1: Applications pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Rieunier | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Pédagogie . Outils) | Importance : | 325 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1439-0 | Mots-clés : | GAGNE BLOOM PEDAGOGIE-FRONTALE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS EDUCATION-COGNITIVE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE EVALUATION-FORMATRICE QUESTIONNEMENT AUSUBEL CONCEPTUALISATION CONCEPT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LANDA SCANDURA ENSEIGNEMENT-MODULAIRE ENSEIGNEMENT-INDIVIDUALISE ENSEIGNEMENT-PROGRAMME APPRENTISSAGE-TYPOLOGIE TABLEAU-NOIR | Résumé : | Un ouvrage essentiellement pratique, du point de vue même de l'auteur, destiné à tous les enseignants, il se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne comme:- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentis- sage ? Comment en définir les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée"? - Comment construire des outils d'évaluation ? POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Cet ouvrage se propose de donner à voir au lecteur 11 préparations de leçons
qui couvrent:
- les différents types d'apprentissage identifiés par Gagné
- les stratégies à mettre en oeuvre en fonction du type d'apprentissage visé
- les démarches pédagogiques les plus connues:
* La pédagogie traditionnelle 1 basée sur le type de l'exposé
* La pédagogie traditionnelle 2 basée sur la technique du question-
nement
* La pédagogie par objectifs première manière, qui ajoute à la
pédagogie traditionnelle 2, le cadrage: objectif
comportemental / évaluation formative
* La pédagogie par objectifs seconde manière, également appelée
pédagogie de la maîtrise, qui prend en compte les objectifs à long
terme et privilégie la remédiation
* La formation individualisée qui utilise les modules et pousse à
l'extrême la logique des objectifs
* La pédagogie différenciée
* La pédagogie de l'évaluation formatrice
* La pédagogie de l'avenir, qu'on pourrait appeler l'éducation
cognitive, qui fait du développement de l'aptitude à piloter sa
manière de penser et du développement des stratégies cognitives,
ses objectifs essentiels.
Les exemples proposés seront traités à tous les niveaux d'enseignement ( du
primaire au supérieur, sans oublier le professionnel ).
Le chap.1 tente d'activer ou de présenter les pré-requis estimés nécessaires
par l'auteur.
Le chap.2 présente une rapide histoire de la pédagogie au 20è siècle et un
certain nombre de concepts: pédagogie traditionnelle, pédagogie par
objectifs, pédagogie différenciée etc....
Le chap.3 enseigne la manière de procéder pour "faire un exposé" [présentation orale]
Le chap.4 vise à permettre au lecteur de se situer sur une échelle de
compétences qui décrit tant les techniques d'animation pédagogiques que les
niveaux méthodologiques que doit maîtriser le professionnel de
l'enseignement. Ce chapitre présente également le concept d'"advance
organizer" d' Ausubel, un auteur américain qui défend la technique de l'exposé
comme méthode d'enseignement.
Le chap.5 vise à montrer au débutant en pédagogie comment poser des questions
ou plutôt comment obtenir des réponses. La maîtrise de la technique du
questionnement est indispensable à tout enseignant, quel que soit le modèle
d'enseignement qu'il privilégie
Le chap.6 vise à décrire les principaux outils que peut mettre un enseignant
en oeuvre pour évaluer
Le chap.7 propose deux exemples de préparation de leçons visant
l'enseignement d'un concept.
Le chap.8 vise à montrer comment préparer une leçon selon la méthode IPNETP
( Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et de la
Formation Professionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire )
Les chap.9 et 10 sont des chapitres de synthèse qui décrivent la structure
d'une préparation de leçon ainsi que les étapes à suivre et les questions à
se poser pour préparer une leçon.
Le chap.11 illustre la manière de passer d'une leçon centrée sur le maître à
une leçon centrée sur l'élève
Le chap.12 répondra à une question qui taraude tous les enseignants:
qu'est-ce qui doit figurer au tableau et pourquoi ? [tableau noir]
Le chap.13 propose une nouvelle méthode de préparation de leçon visant
l'enseignement de différents principes étroitement imbriqués: la méthode
algorithmico-heuristique de Landa et Scandura
Le chap.14 présente quelques expériences de formation individualisée
Le chap.15 vise à montrer comment on enseigne des faits, donc provoquer la
mémorisation chez les élèves. L'exemple décrit illustre le principe de la
formation individualisée ainsi que le concept de module.
Le chap.16 offre un deuxième exemple de module de formation individualisée
basé sur la technique de l'enseignement programmé.
Le chap.17 veut démontrer comment on peut préparer une même leçon en
utilisant diverses stratégies ( pédagogie différenciée successive, travail
par petits groupes...)
Le chap.18 propose un exemple de préparation de leçon en pédagogie
différenciée simultanée
Le chap.19 explique comment enseigner des stratégies cognitives |
Préparer un cours. Tome 1: Applications pratiques [Livres, articles, périodiques] / Alain Rieunier . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2000 . - 325 p. : Tableaux + Bibliographie. - ( (Pédagogie . Outils)) . ISBN : 978-2-7101-1439-0 Mots-clés : | GAGNE BLOOM PEDAGOGIE-FRONTALE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS EDUCATION-COGNITIVE PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE EVALUATION-FORMATRICE QUESTIONNEMENT AUSUBEL CONCEPTUALISATION CONCEPT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LANDA SCANDURA ENSEIGNEMENT-MODULAIRE ENSEIGNEMENT-INDIVIDUALISE ENSEIGNEMENT-PROGRAMME APPRENTISSAGE-TYPOLOGIE TABLEAU-NOIR | Résumé : | Un ouvrage essentiellement pratique, du point de vue même de l'auteur, destiné à tous les enseignants, il se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne comme:- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentis- sage ? Comment en définir les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée"? - Comment construire des outils d'évaluation ? POUR VISUALISER LES DIFFERENTS CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Cet ouvrage se propose de donner à voir au lecteur 11 préparations de leçons
qui couvrent:
- les différents types d'apprentissage identifiés par Gagné
- les stratégies à mettre en oeuvre en fonction du type d'apprentissage visé
- les démarches pédagogiques les plus connues:
* La pédagogie traditionnelle 1 basée sur le type de l'exposé
* La pédagogie traditionnelle 2 basée sur la technique du question-
nement
* La pédagogie par objectifs première manière, qui ajoute à la
pédagogie traditionnelle 2, le cadrage: objectif
comportemental / évaluation formative
* La pédagogie par objectifs seconde manière, également appelée
pédagogie de la maîtrise, qui prend en compte les objectifs à long
terme et privilégie la remédiation
* La formation individualisée qui utilise les modules et pousse à
l'extrême la logique des objectifs
* La pédagogie différenciée
* La pédagogie de l'évaluation formatrice
* La pédagogie de l'avenir, qu'on pourrait appeler l'éducation
cognitive, qui fait du développement de l'aptitude à piloter sa
manière de penser et du développement des stratégies cognitives,
ses objectifs essentiels.
Les exemples proposés seront traités à tous les niveaux d'enseignement ( du
primaire au supérieur, sans oublier le professionnel ).
Le chap.1 tente d'activer ou de présenter les pré-requis estimés nécessaires
par l'auteur.
Le chap.2 présente une rapide histoire de la pédagogie au 20è siècle et un
certain nombre de concepts: pédagogie traditionnelle, pédagogie par
objectifs, pédagogie différenciée etc....
Le chap.3 enseigne la manière de procéder pour "faire un exposé" [présentation orale]
Le chap.4 vise à permettre au lecteur de se situer sur une échelle de
compétences qui décrit tant les techniques d'animation pédagogiques que les
niveaux méthodologiques que doit maîtriser le professionnel de
l'enseignement. Ce chapitre présente également le concept d'"advance
organizer" d' Ausubel, un auteur américain qui défend la technique de l'exposé
comme méthode d'enseignement.
Le chap.5 vise à montrer au débutant en pédagogie comment poser des questions
ou plutôt comment obtenir des réponses. La maîtrise de la technique du
questionnement est indispensable à tout enseignant, quel que soit le modèle
d'enseignement qu'il privilégie
Le chap.6 vise à décrire les principaux outils que peut mettre un enseignant
en oeuvre pour évaluer
Le chap.7 propose deux exemples de préparation de leçons visant
l'enseignement d'un concept.
Le chap.8 vise à montrer comment préparer une leçon selon la méthode IPNETP
( Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et de la
Formation Professionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire )
Les chap.9 et 10 sont des chapitres de synthèse qui décrivent la structure
d'une préparation de leçon ainsi que les étapes à suivre et les questions à
se poser pour préparer une leçon.
Le chap.11 illustre la manière de passer d'une leçon centrée sur le maître à
une leçon centrée sur l'élève
Le chap.12 répondra à une question qui taraude tous les enseignants:
qu'est-ce qui doit figurer au tableau et pourquoi ? [tableau noir]
Le chap.13 propose une nouvelle méthode de préparation de leçon visant
l'enseignement de différents principes étroitement imbriqués: la méthode
algorithmico-heuristique de Landa et Scandura
Le chap.14 présente quelques expériences de formation individualisée
Le chap.15 vise à montrer comment on enseigne des faits, donc provoquer la
mémorisation chez les élèves. L'exemple décrit illustre le principe de la
formation individualisée ainsi que le concept de module.
Le chap.16 offre un deuxième exemple de module de formation individualisée
basé sur la technique de l'enseignement programmé.
Le chap.17 veut démontrer comment on peut préparer une même leçon en
utilisant diverses stratégies ( pédagogie différenciée successive, travail
par petits groupes...)
Le chap.18 propose un exemple de préparation de leçon en pédagogie
différenciée simultanée
Le chap.19 explique comment enseigner des stratégies cognitives |
| |