Titre : | Questions de discipline à l'école et ailleurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eirick Prairat | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | 2002 | Collection : | Trames | Importance : | 159 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Répertoire de quelques sites internet | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0101-6 | Mots-clés : | nière que l'on a de se rapporter à autrui.RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION SANCTION GROUPE-CLASSE | Résumé : | Cet ouvrage se présente comme une analyse et un instrument de travail.Dans la 1ère partie, l'auteur s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il présente une modélisa- tion pour penser et organiser la discipline. Il propose et permet ainsi au lecteur de conjuguer la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Dans la 2è partie, il se place sous le signe de cette modélisation pour décliner une série de propositions concrètes mais dont la mise en place dépend des facteurs locaux et de l'inventivité des acteurs concernés. La 3è et dernière partie rappelle le sens du travail éducatif et ouvre ainsi le dossier "éthique" en montrant que la discipline n'est pas seulement affaire de techniques mais qu'elle relève aussi de la qualité de la relation que l'on établit avec les élèves, de ce que l'on donne à voir dans la ma- |
Questions de discipline à l'école et ailleurs [Livres, articles, périodiques] / Eirick Prairat . - Toulouse : Érès, 2002 . - 159 p. + Bibliographie.- Répertoire de quelques sites internet. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-0101-6 Mots-clés : | nière que l'on a de se rapporter à autrui.RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION SANCTION GROUPE-CLASSE | Résumé : | Cet ouvrage se présente comme une analyse et un instrument de travail.Dans la 1ère partie, l'auteur s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il présente une modélisa- tion pour penser et organiser la discipline. Il propose et permet ainsi au lecteur de conjuguer la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Dans la 2è partie, il se place sous le signe de cette modélisation pour décliner une série de propositions concrètes mais dont la mise en place dépend des facteurs locaux et de l'inventivité des acteurs concernés. La 3è et dernière partie rappelle le sens du travail éducatif et ouvre ainsi le dossier "éthique" en montrant que la discipline n'est pas seulement affaire de techniques mais qu'elle relève aussi de la qualité de la relation que l'on établit avec les élèves, de ce que l'on donne à voir dans la ma- |
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