Titre : | Stratégies pour Lire écrire / sous la direction de Guy Dupont1er degré de l'enseignement secondaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse BRIMIOUL ; Martial LELEUX ; Jacques PERIQUET | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | [2002] | Importance : | 250 feuillets | Présentation : | Dessins | Accompagnement : | 250 feuilles reproductibles placées dans une chemise en plastique à 2 trous | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1572-5 | Mots-clés : | ACTIVITES LECTURE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE TYPE-DE-TEXTE | Résumé : | Basées sur une approche socio-constructiviste des apprentissages, ces fiches ont été conçues en fonction de différents types de textes: narratifs, explicatifs, descriptifs et argumentatifs. La conception et la philosophie du fichier impliquent un échange constant au sein du groupe, ce qui, outre le développement de la parole et l'écoute, favorise l'éducation à la tolérance.Les rubriques "Tu sais déjà...Tu découvres...Tu retiens... Tu réinvestis" indiquent que c'est l'élève qui est au centre des apprentissages. La pratique de l'écrit se finalise par la production de textes, souvent de structure narrative. Ensuite viennent les textes pour informer.Un série d'activités ont été réservées à la pratique de la lecture d'informations sur internet en mettant l'accent sur la capacité à prendre le recul nécessaire à l'exercice de l'esprit critique |
Stratégies pour Lire écrire / sous la direction de Guy Dupont1er degré de l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse BRIMIOUL ; Martial LELEUX ; Jacques PERIQUET . - Bruxelles : Labor, [2002] . - 250 feuillets : Dessins + 250 feuilles reproductibles placées dans une chemise en plastique à 2 trous. ISBN : 978-2-8040-1572-5 Mots-clés : | ACTIVITES LECTURE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE TYPE-DE-TEXTE | Résumé : | Basées sur une approche socio-constructiviste des apprentissages, ces fiches ont été conçues en fonction de différents types de textes: narratifs, explicatifs, descriptifs et argumentatifs. La conception et la philosophie du fichier impliquent un échange constant au sein du groupe, ce qui, outre le développement de la parole et l'écoute, favorise l'éducation à la tolérance.Les rubriques "Tu sais déjà...Tu découvres...Tu retiens... Tu réinvestis" indiquent que c'est l'élève qui est au centre des apprentissages. La pratique de l'écrit se finalise par la production de textes, souvent de structure narrative. Ensuite viennent les textes pour informer.Un série d'activités ont été réservées à la pratique de la lecture d'informations sur internet en mettant l'accent sur la capacité à prendre le recul nécessaire à l'exercice de l'esprit critique |
| |