Titre : | Au coeur du français CM1. Livre du maître / sous la direction de Dominique Roure ; [avec la collaboration de] Jacky Crépin, Marylène Dupont, Anne-Marie Romanow, Catherine Stauri, Sylvie Véran | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | COEUR .... | Editeur : | [s.l.] : Bordas | Année de publication : | 2006 | Importance : | 253 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-732149-2 | Résumé : | La 1ère partie est composée de 9 unités dédiées au développement des compétences de lecture et de l'expression orale et écrite.La 2è partie est consacrée à des activités d'observation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue et de structuration des notions langagières (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) en lien avec les 9 unités de la 1ère partie POUR VISUALISER LE SOMMAIRE Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Unité 1. Identifier des personnages
1. Reconnaître différents personnages
Atelier de lecture: utiliser des pronoms personnels
2. Prendre la parole : présente un personnage historique
3. Ecrire une histoire avec plusieurs personnages
Compétences visées :
- Identifier et construire des phrases
- Identifier le nom dans le groupe nominal(GN)
- Repérer la relation sujet / verbe, identifier le verbe
- Conjuguer les verbes : temps et personne
- Conjuguer les verbes : classer les verbes en groupes
- Utiliser un dictionnaire [utilisation du dictionnaire]
Unité 2. Décrire des personnages
1. Repérer la description des personnages
Atelier de lecture: utiliser des comparaisons
2. Prendre la parole : décris un personnage imaginaire
3. Ecrire le portrait d'un personnage imaginaire
Compétences visées :
- Classer et comparer des phrases
- Accorder des mots du groupe nominal
- Repérer la relation sujet/verbe : identifier le sujet
- Identifier les verbes pronominaux
- Ecrire c'est / s'est, ce sont / se sont [orthographe]
- Ecrire les lettres muettes
Unité 3. Dire comment faire
1. Donner des ordres et des conseils
Atelier de lecture: utiliser l'impératif et l'infinitif
2. Prendre la parole: explique une expérience en la réalisant
3. Ecrire un protocole expérimental
Compétences visées ;
- Ecrire des phases négatives
- Ecrire les noms au pluriel
- Repérer la relation sujet/verbe : accorder le verbe avec son sujet [accord sujet verbe]
- Conjuguer les verbes au présent : 1er et 2è groupe
- Conjuguer les verbes au présent : les verbes du 3è groupe
- Savoir lire la lettre g
Unité 4. Donner des informations
1. Repérer comment on informe
Atelier de lecture : organiser les informations dans un texte informatif
2. Prendre la parole : présente une expédition polaire
3. Ecrire une biographie
Compétences visées :
- Ecrire des phrases interrogatives
- Utiliser les déterminants
- Compléter le verbe
- Utiliser le futur: sens et formation
- Conjuguer les verbes au futur
- Identifier les familles de mots
Unité 5. Donner des explications
1. Repérer comment on explique
Atelier de lecture :organiser la logique d'un texte explicatif
2. Prendre la parole: explique un phénomène météorologique
3. Ecrire une fiche explicative
Compétences visées :
- Ecrire des phrases exclamatives
- Utiliser des adjectifs qualificatifs
- Compléter le verbe: temps/lieu/ matière
- Utiliser l'imparfait : sens et formation
- Conjuguer les verbes à l'imparfait
- Connaître quelques préfixes et quelques suffixes
Unité 6. Lire des contes
1. Repérer la structure d'un conte
Atelier de lecture : préciser des noms
2. Prendre la parole : raconte un conte
Compétences visées :
- Comprendre le fonctionnement de phrases complexes
- Identifier et utiliserl'adjectif attribut du sujet
- Compléter le verbe :le complément d'objet
- Repérer les temps composés du passé
- Différencier l'infinitif du participe passé des verbes du 1er groupe
- Construire et accorder les noms composés
Unité 7. Donner son point de vue
1. Expliquer son choix
Atelier de lecture : utiliser des mots pour présenter des arguments
2. Prendre la parole : défends ton sport préféré
3. Ecrire pour convaincre
Compétences visées :
- Comprendre le fonctionnement des phrases complexes
- Compléter le nom
- Compléter le verbe : compléments directs et indirects
- Conjuguer au passé composé
- Accorder le participe passé avec l'auxiliaire
- Utiliser des synonymes
Unité 8. Raconter un événement historique
1. Découvrir des événements historiques
Atelier de lecture : raconter un événément
2. Prendre la parole: présente un épisode d'un événement historique
3. Ecrire un événement historique
Compétences visées :
- Identifer des phrases à la forme active et à la forme passive
- Remplacer le nom par un pronom
- Remplacer les compléments(objet/lieu) par des pronoms
- Conjuguer les verbes au passé simple
- Repérer des homonymes
Unité 9. Lire une scène de théatre
1. Découvrir une scène de théâtre
Atelier lecture : faire parler des personnages
2. Prendre la parole : joue une scène de théâtre
3. Ecrire à partir d'une scène de théâtre
Compétences visées :
- Utiliser des phrases à la forme active ou passive
- Utiliser les pronoms indéfinis
- Accorder le verbe avec son sujet sujet/pronom/verbe
- Aborder le subjonctif
- Utiliser l' imparfait et le passé simple
- Aborder le conditionnel
- Comprendre la polysémie
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche F6 |
Au coeur du français CM1. Livre du maître / sous la direction de Dominique Roure ; [avec la collaboration de] Jacky Crépin, Marylène Dupont, Anne-Marie Romanow, Catherine Stauri, Sylvie Véran [Livres, articles, périodiques] / COEUR .... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 2006 . - 253 p. ISBN : 978-2-04-732149-2 Résumé : | La 1ère partie est composée de 9 unités dédiées au développement des compétences de lecture et de l'expression orale et écrite.La 2è partie est consacrée à des activités d'observation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue et de structuration des notions langagières (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) en lien avec les 9 unités de la 1ère partie POUR VISUALISER LE SOMMAIRE Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Unité 1. Identifier des personnages
1. Reconnaître différents personnages
Atelier de lecture: utiliser des pronoms personnels
2. Prendre la parole : présente un personnage historique
3. Ecrire une histoire avec plusieurs personnages
Compétences visées :
- Identifier et construire des phrases
- Identifier le nom dans le groupe nominal(GN)
- Repérer la relation sujet / verbe, identifier le verbe
- Conjuguer les verbes : temps et personne
- Conjuguer les verbes : classer les verbes en groupes
- Utiliser un dictionnaire [utilisation du dictionnaire]
Unité 2. Décrire des personnages
1. Repérer la description des personnages
Atelier de lecture: utiliser des comparaisons
2. Prendre la parole : décris un personnage imaginaire
3. Ecrire le portrait d'un personnage imaginaire
Compétences visées :
- Classer et comparer des phrases
- Accorder des mots du groupe nominal
- Repérer la relation sujet/verbe : identifier le sujet
- Identifier les verbes pronominaux
- Ecrire c'est / s'est, ce sont / se sont [orthographe]
- Ecrire les lettres muettes
Unité 3. Dire comment faire
1. Donner des ordres et des conseils
Atelier de lecture: utiliser l'impératif et l'infinitif
2. Prendre la parole: explique une expérience en la réalisant
3. Ecrire un protocole expérimental
Compétences visées ;
- Ecrire des phases négatives
- Ecrire les noms au pluriel
- Repérer la relation sujet/verbe : accorder le verbe avec son sujet [accord sujet verbe]
- Conjuguer les verbes au présent : 1er et 2è groupe
- Conjuguer les verbes au présent : les verbes du 3è groupe
- Savoir lire la lettre g
Unité 4. Donner des informations
1. Repérer comment on informe
Atelier de lecture : organiser les informations dans un texte informatif
2. Prendre la parole : présente une expédition polaire
3. Ecrire une biographie
Compétences visées :
- Ecrire des phrases interrogatives
- Utiliser les déterminants
- Compléter le verbe
- Utiliser le futur: sens et formation
- Conjuguer les verbes au futur
- Identifier les familles de mots
Unité 5. Donner des explications
1. Repérer comment on explique
Atelier de lecture :organiser la logique d'un texte explicatif
2. Prendre la parole: explique un phénomène météorologique
3. Ecrire une fiche explicative
Compétences visées :
- Ecrire des phrases exclamatives
- Utiliser des adjectifs qualificatifs
- Compléter le verbe: temps/lieu/ matière
- Utiliser l'imparfait : sens et formation
- Conjuguer les verbes à l'imparfait
- Connaître quelques préfixes et quelques suffixes
Unité 6. Lire des contes
1. Repérer la structure d'un conte
Atelier de lecture : préciser des noms
2. Prendre la parole : raconte un conte
Compétences visées :
- Comprendre le fonctionnement de phrases complexes
- Identifier et utiliserl'adjectif attribut du sujet
- Compléter le verbe :le complément d'objet
- Repérer les temps composés du passé
- Différencier l'infinitif du participe passé des verbes du 1er groupe
- Construire et accorder les noms composés
Unité 7. Donner son point de vue
1. Expliquer son choix
Atelier de lecture : utiliser des mots pour présenter des arguments
2. Prendre la parole : défends ton sport préféré
3. Ecrire pour convaincre
Compétences visées :
- Comprendre le fonctionnement des phrases complexes
- Compléter le nom
- Compléter le verbe : compléments directs et indirects
- Conjuguer au passé composé
- Accorder le participe passé avec l'auxiliaire
- Utiliser des synonymes
Unité 8. Raconter un événement historique
1. Découvrir des événements historiques
Atelier de lecture : raconter un événément
2. Prendre la parole: présente un épisode d'un événement historique
3. Ecrire un événement historique
Compétences visées :
- Identifer des phrases à la forme active et à la forme passive
- Remplacer le nom par un pronom
- Remplacer les compléments(objet/lieu) par des pronoms
- Conjuguer les verbes au passé simple
- Repérer des homonymes
Unité 9. Lire une scène de théatre
1. Découvrir une scène de théâtre
Atelier lecture : faire parler des personnages
2. Prendre la parole : joue une scène de théâtre
3. Ecrire à partir d'une scène de théâtre
Compétences visées :
- Utiliser des phrases à la forme active ou passive
- Utiliser les pronoms indéfinis
- Accorder le verbe avec son sujet sujet/pronom/verbe
- Aborder le subjonctif
- Utiliser l' imparfait et le passé simple
- Aborder le conditionnel
- Comprendre la polysémie
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, tapez sur la touche F6 |
| |