Titre : | Français voie active 4. Guide pédagogique / Delphine Bossuroy, Ann Carrozza- Zabus, Jean-Marie Denis, sous la coordination de et avec Françoise Joiret-Darville | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FRANCAIS ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2012 | Importance : | 477 p. | Accompagnement : | 2 CD audio.- 1 DVD video | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-6291-4 | Mots-clés : | COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE | Note de contenu : | SEQUENCE 1: Petit héros deviendra grand.... Analyser le concept du héros
************************************************************************
1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques du héros
Étape 1. Quels sont les types de héros?
Étape 2. Quels sont les registres littéraires liés aux différents types de héros?
Étape 3. Du héros à l'antihéros ?
3. Activités d'apprentissage
A. Caractériser le héros dans la littérature réaliste
Activité 1: Identifier le héros dans un système de personnages
Activité 2: Construire des personnages réalistes
Activité 3: Parler vrai
Activité 4: Faire vrai
B. Comparer une nouvelle réaliste avec son adaptation au cinéma
[adaptation cinématographique]
Activité 1: Reconstruire le portrait à partir de l'adaptation
Activité 2: Modifier la structure du récit
Activité 3: Accentuer l' héroïté par les outils du langage cinématographique [héros / héroïsme]
Activité 4: Remodeler le temps
Activité 5: Gérer des paroles
4. Production finale
SEQUENCE 2: Attention à la chute ! Ecrire un billet d'humeur
**************************************************************
1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques du billet d'humeur
Étape 1. Quelles sont les caractéristiques du billet d'humeur ?
Étape 2. Comment améliorer un billet d'humeur ?
3. Activités d'apprentissage
A. Formuler une chute
Activité 1: Inventer une chute en lien avec une idée conductrice
Activité 2: Tracer un fil conducteur jusqu'à la chute
B. Inventer un titre incitatif efficace
Activité 1: Distinguer le type de titre
Activité 2: Renforcer l'effet d'un titre
C. Recourir à différents procédés comiques
Activité 1: Identifier l'effet d'un procédé comique
Activité 2: Renverser un point de vue
Activité 3: Filer une analogie
D. Utiliser la modalisation pour renforcer les effets ironiques
E. Retrouver des procédés dans des dessins de presse
Activité 1: Comparer le dessin de presse avec le billet d'humeur
Activité 2: Réfléchir au rôle du dessin de presse
4. Production finale
SEQUENCE 3: Entrée en scène. Imaginer une scène de comédie
**********************************************************
1. Production initiale
2. À la découverte du texte de théâtre
Étape 1. Quelles sont les différences entre le texte écrit et le texte joué ?
Étape 2. Quel est le rôle des didascalies ?
Étape 3. Quelle est la situation de communication spécifique au texte de théâtre ?
3. Activités d'apprentissage
A. Découvrir le personnage de la comédie
Activité 1: Caractériser le personnage comique
Activité 2: Découvrir l'évolution du personnage de la commedia dell'arte à la comédie contemporaine
Activité 3: Incarner le personnage de comédie
B. Formuler des didascalies
Activité: Utiliser à bon escient les didascalies
C. Reconnaitre les types de répliques
Activité 1: Identifier les types de répliques
Activité 2: Varier les types de répliques
D. Découvrir les procédés comiques du théâtre
Activité: Identifier les différents types de comique
E. Découvrir les métiers du théâtre
Activité: Sous le chapiteau d'une troupe théâtrale
4. Production finale
SEQUENCE 4: Amour, violon et violet.... Ecrire un poème romantique
******************************************************************
1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques de la poésie romantique
Étape 1: Quelle est la nature du travail poétique ?
Étape 2: Quelles sont les caractéristiques formelles de la poésie ?
Étape 3: Quelles sont les caractéristiques du romantisme ?
Etape 4: Retour à la production initiale
3. Activités d'apprentissage
A. Identifier les thèmes romantiques à travers la poésie et la peinture
Activité 1: Aller à la rencontre de la peinture romantique
Activité 2: Comparer deux formes de romantisme
B. Dégager les ambiances romantiques
Activité 1: Caractériser une ambiance romantique en musique
Activité 2: Caractériser une ambiance romantique en peinture
Activité 3: Caractériser une ambiance romantique en poésie
Activité 4: Personnaliser une affiche de film
C. Repérer les figures de style
Activité 1: Identifier les effets produits par les procédés de style
Activité 2: Repérer des effets « de style » en peinture
Activité 3: Comparer un même procédé stylistique en peinture et en poésie
Activité 4: Écrire un poème comportant des procédés de style
D. Grammaire et poésie. soeurs ennemies ?
Activité 1: Identifier la structure syntaxique d'un poème
Activité 2: Écrire un poème à partir d'une matrice syntaxique imposée
E. Enrichir le lexique de l'amour
Activité 1: Exprimer le sentiment amoureux
Activité 2: Créer un aphorisme
Activité 3: Découvrir le vocabulaire des sentiments dans la correspondance romantique
4. Production finale
SEQUENCE 5: Duels ou duos ? Participer à un dialogue argumentatif
****************************************************************** [argumentation]
1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques de l'échange à deux
Étape 1. Quelle est l'importance du contexte dans une conversation ?
Étape 2. Quelles sont les caractéristiques d'une conversation ?
Étape 3. Pourquoi est-il important de savoir avec qui on converse ?
3. Activités d'apprentissage
A. S'exercer à mieux gérer l'échange à deux
Activité 1: Répartir les tours de parole
Activité 2: Gérer la relation interpersonnelle dans l'échange à deux
B. Construire un discours argumentatif
Activité 1: Qu'est-ce qu'argumenter ?
Activité 2: Identifier et utiliser des arguments variés
Activité 3: Se familiariser avec des dialogues argumentatifs du 18e siècle
Activité 4: Intégrer la thèse d'autrui
Activité 5: Se donner des limites
C. Utiliser un vocabulaire varié dans l'argument par la définition
Activité 1: Découvrir la thèse défendue
Activité 2: Comparer des points de vue
D. Écrire puis dire un dialogue argumentatif, en choisissant son rôle
Activité: Étayer son opinion
E. Au terme d'une réflexion personnelle et d'un dialogue avec un détracteur, rédiger une synthèse de deux avis
opposés.
Activité: Un nouvel art de la conversation
4. Production finale
SEQUENCE 6: Star-système: Décoder la réalité
********************************************
1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques du genre
Étape 1. Quelle place la téléréalité occupe-t-elle dans la société ?
Étape 2. Comment la téléréalité a-t-elle évolué dans l'histoire télévisuelle ?
3. Activités d'apprentissaqe
A. Créer un système de personnages propre à la téléréalité
Activité 1: Réaliser un casting
Activité 2: Fabriquer un candidat
Activité 3: Mettre les candidats en relation
Activité 4: Créer une star
B. Percevoir les mécanismes cachés du scénario des émissions
Activité 1: Orchestrer une logique narrative
Activité 2: Construire des épreuves
Activité 3: Proposer des rebondissements
Activité 4: Utiliser différents points de vue
C. Truquer le temps et l'espace
Activité 1: Insérer une émission de téléréalité dans une grille de programmes
Activité 2: Utiliser des techniques pour maitriser la narration des évènements
Activité 3: Condenser des contenus
Activité 4: Transformer des lieux
D. Exploiter un langage télévisuel spécifique
Activité 1: Parler en toute liberté
Activité 2: S'exprimer dans un format convenu
4. Production finale |
Français voie active 4. Guide pédagogique / Delphine Bossuroy, Ann Carrozza- Zabus, Jean-Marie Denis, sous la coordination de et avec Françoise Joiret-Darville [Livres, articles, périodiques] / FRANCAIS ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2012 . - 477 p. + 2 CD audio.- 1 DVD video. ISBN : 978-90-306-6291-4 Mots-clés : | COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE | Note de contenu : | SEQUENCE 1: Petit héros deviendra grand.... Analyser le concept du héros
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1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques du héros
Étape 1. Quels sont les types de héros?
Étape 2. Quels sont les registres littéraires liés aux différents types de héros?
Étape 3. Du héros à l'antihéros ?
3. Activités d'apprentissage
A. Caractériser le héros dans la littérature réaliste
Activité 1: Identifier le héros dans un système de personnages
Activité 2: Construire des personnages réalistes
Activité 3: Parler vrai
Activité 4: Faire vrai
B. Comparer une nouvelle réaliste avec son adaptation au cinéma
[adaptation cinématographique]
Activité 1: Reconstruire le portrait à partir de l'adaptation
Activité 2: Modifier la structure du récit
Activité 3: Accentuer l' héroïté par les outils du langage cinématographique [héros / héroïsme]
Activité 4: Remodeler le temps
Activité 5: Gérer des paroles
4. Production finale
SEQUENCE 2: Attention à la chute ! Ecrire un billet d'humeur
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1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques du billet d'humeur
Étape 1. Quelles sont les caractéristiques du billet d'humeur ?
Étape 2. Comment améliorer un billet d'humeur ?
3. Activités d'apprentissage
A. Formuler une chute
Activité 1: Inventer une chute en lien avec une idée conductrice
Activité 2: Tracer un fil conducteur jusqu'à la chute
B. Inventer un titre incitatif efficace
Activité 1: Distinguer le type de titre
Activité 2: Renforcer l'effet d'un titre
C. Recourir à différents procédés comiques
Activité 1: Identifier l'effet d'un procédé comique
Activité 2: Renverser un point de vue
Activité 3: Filer une analogie
D. Utiliser la modalisation pour renforcer les effets ironiques
E. Retrouver des procédés dans des dessins de presse
Activité 1: Comparer le dessin de presse avec le billet d'humeur
Activité 2: Réfléchir au rôle du dessin de presse
4. Production finale
SEQUENCE 3: Entrée en scène. Imaginer une scène de comédie
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1. Production initiale
2. À la découverte du texte de théâtre
Étape 1. Quelles sont les différences entre le texte écrit et le texte joué ?
Étape 2. Quel est le rôle des didascalies ?
Étape 3. Quelle est la situation de communication spécifique au texte de théâtre ?
3. Activités d'apprentissage
A. Découvrir le personnage de la comédie
Activité 1: Caractériser le personnage comique
Activité 2: Découvrir l'évolution du personnage de la commedia dell'arte à la comédie contemporaine
Activité 3: Incarner le personnage de comédie
B. Formuler des didascalies
Activité: Utiliser à bon escient les didascalies
C. Reconnaitre les types de répliques
Activité 1: Identifier les types de répliques
Activité 2: Varier les types de répliques
D. Découvrir les procédés comiques du théâtre
Activité: Identifier les différents types de comique
E. Découvrir les métiers du théâtre
Activité: Sous le chapiteau d'une troupe théâtrale
4. Production finale
SEQUENCE 4: Amour, violon et violet.... Ecrire un poème romantique
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1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques de la poésie romantique
Étape 1: Quelle est la nature du travail poétique ?
Étape 2: Quelles sont les caractéristiques formelles de la poésie ?
Étape 3: Quelles sont les caractéristiques du romantisme ?
Etape 4: Retour à la production initiale
3. Activités d'apprentissage
A. Identifier les thèmes romantiques à travers la poésie et la peinture
Activité 1: Aller à la rencontre de la peinture romantique
Activité 2: Comparer deux formes de romantisme
B. Dégager les ambiances romantiques
Activité 1: Caractériser une ambiance romantique en musique
Activité 2: Caractériser une ambiance romantique en peinture
Activité 3: Caractériser une ambiance romantique en poésie
Activité 4: Personnaliser une affiche de film
C. Repérer les figures de style
Activité 1: Identifier les effets produits par les procédés de style
Activité 2: Repérer des effets « de style » en peinture
Activité 3: Comparer un même procédé stylistique en peinture et en poésie
Activité 4: Écrire un poème comportant des procédés de style
D. Grammaire et poésie. soeurs ennemies ?
Activité 1: Identifier la structure syntaxique d'un poème
Activité 2: Écrire un poème à partir d'une matrice syntaxique imposée
E. Enrichir le lexique de l'amour
Activité 1: Exprimer le sentiment amoureux
Activité 2: Créer un aphorisme
Activité 3: Découvrir le vocabulaire des sentiments dans la correspondance romantique
4. Production finale
SEQUENCE 5: Duels ou duos ? Participer à un dialogue argumentatif
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1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques de l'échange à deux
Étape 1. Quelle est l'importance du contexte dans une conversation ?
Étape 2. Quelles sont les caractéristiques d'une conversation ?
Étape 3. Pourquoi est-il important de savoir avec qui on converse ?
3. Activités d'apprentissage
A. S'exercer à mieux gérer l'échange à deux
Activité 1: Répartir les tours de parole
Activité 2: Gérer la relation interpersonnelle dans l'échange à deux
B. Construire un discours argumentatif
Activité 1: Qu'est-ce qu'argumenter ?
Activité 2: Identifier et utiliser des arguments variés
Activité 3: Se familiariser avec des dialogues argumentatifs du 18e siècle
Activité 4: Intégrer la thèse d'autrui
Activité 5: Se donner des limites
C. Utiliser un vocabulaire varié dans l'argument par la définition
Activité 1: Découvrir la thèse défendue
Activité 2: Comparer des points de vue
D. Écrire puis dire un dialogue argumentatif, en choisissant son rôle
Activité: Étayer son opinion
E. Au terme d'une réflexion personnelle et d'un dialogue avec un détracteur, rédiger une synthèse de deux avis
opposés.
Activité: Un nouvel art de la conversation
4. Production finale
SEQUENCE 6: Star-système: Décoder la réalité
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1. Production initiale
2. À la découverte des caractéristiques du genre
Étape 1. Quelle place la téléréalité occupe-t-elle dans la société ?
Étape 2. Comment la téléréalité a-t-elle évolué dans l'histoire télévisuelle ?
3. Activités d'apprentissaqe
A. Créer un système de personnages propre à la téléréalité
Activité 1: Réaliser un casting
Activité 2: Fabriquer un candidat
Activité 3: Mettre les candidats en relation
Activité 4: Créer une star
B. Percevoir les mécanismes cachés du scénario des émissions
Activité 1: Orchestrer une logique narrative
Activité 2: Construire des épreuves
Activité 3: Proposer des rebondissements
Activité 4: Utiliser différents points de vue
C. Truquer le temps et l'espace
Activité 1: Insérer une émission de téléréalité dans une grille de programmes
Activité 2: Utiliser des techniques pour maitriser la narration des évènements
Activité 3: Condenser des contenus
Activité 4: Transformer des lieux
D. Exploiter un langage télévisuel spécifique
Activité 1: Parler en toute liberté
Activité 2: S'exprimer dans un format convenu
4. Production finale |
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