Titre : | Français voie active 3. Guide pédagogique / Flavia Bassani, Jacqueline Mars, sous la coordination de Flavia Bassani | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FRANCAIS ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2011 | Importance : | 738 p. | Accompagnement : | 2 CD audio.- 1 DVD video | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-6125-2 | Mots-clés : | PUBLICITE INTERVIEW ROMAN-POLICIER | Note de contenu : | SEQUENCE 1: Journaliste en herbe..... Réaliser une interview et la retranscrire
*******************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques de l'interview
Etape 1: Qu'est-ce qu'une interview ?
Etape 2: De quoi est composée une interview écrite ?
Etape 3: Quelles sont les différentes parties d'une interview orale ?
Etape 4: Comment assurer la qualité de la relation interpersonnelle ?
Etape 5: Quelles sont les qualités requises pour réussir une interview ?
Etape 6. Comment préparer une interview ?
Etape 7. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Distinguer les différentes sortes de questions
B. Déterminer le sujet et l'angle de traitement du sujet
C. Mettre un questionnaire au point et jouer une scène d'interview
D. Ponctuer un texte [ponctuation]
E. Prendre des notes
F. Retranscrire une interview sous forme d'article de presse
4. Production finale
SEQUENCE 2: Bienvenue dans la dimension fantastique ! Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début
du récit
*************************************************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques du récit fantastique
Etape 1: Quels sont les thèmes récurrents dans le récit fantastique ?
Etape 2: Quelles sont les caractéristiques d'un récit fantastique ?
Etape 3: En quoi le récit fantastique se différencie-t-il des récits de science-fiction et des récits merveilleux ?
Etape 4: Sur quel scénario est généralement bâti le récit fantastique ?
Etape 5: Quelles sont les caractéristiques d'un début de récit fantastique ?
Etape 6. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Utiliser correctement les temps
B. Réduire le champ de perception à ce que peut percevoir un narrateur-personnage
C. Ecrire un début de récit qui comporte des indices de fantastique
D. Décrire l'Impossibe - Insérer des indices de prise de position de l'énonciateur envers son énoncé - Assurer la
progression des informations
E. Décrire la peur - Accentuer l'effet fantastique par la mise en paragraphes
F. Ecrire des discours intérieurs
4. Production finale
SEQUENCE 3: Pour ou contre ? Participer à un débat argumenté
*************************************************************** [argumentation]
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'un débat argumenté
Etape 1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un débat ?
Etape 2. La qualité d'une argumentation orale tient-elle seulement aux arguments ?
Etape 3. Quel est le rôle de l'animateur d'un débat tel que le nôtre ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Rechercher et sélectionner des informations
B. Développer des arguments et utiliser des marqueurs de relation adéquats
C. Rapporter le discours d'autrui et citer ses sources
D. Préparer des fiches pour s'aider au cours du débat
E. Embrayer sur le propos d'autrui
4. Production finale
SEQUENCE 4: Echos de fables... Ecrire une parodie de fable et la réciter à la classe
*************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques de la fable et de la parodie
Etape 1. Quelles sont les principales caractéristiques de la fable ?
Etape 2. Qu'est-ce qu'une parodie ? ?
Etape 3. Quelles transformations peut-on effectuer sur un texte pour le parodier ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Choisir les anaphores avec soin
B. Employer correctement les temps
C. Apprendre à versifier, soigner le rythme
D. Observer les changements de cadence narrative
E. Varier la manière de rapporter le discours des personnages
F. Savoir jouer sur les niveaux de langue
G. Lire et réciter une poésie pour un public
4. Production finale
SEQUENCE 5: Dans la peau d'Hercule Poirot. Ecrire une courte nouvelle d'énigme criminelle
******************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'une nouvelle policière d'intrigue
Etape 1. Existe-t-il un seul genre policier ?
Etape 2. Quelles sont les principales caractéristiques du roman de l'enquêteur ?
Etape 3. Quelles sont les caractéristiques d'une nouvelle ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activité d'apprentissage
A. Se familiariser avec le vocabulaire du récit policier
B. Bouleverser l'ordre chronologique d'un récit. Utiliser correctement les temps
C. Recourir à l'ellipse narrative
D. Alterner focalisation directe et focalisation indirecte
E. Caractériser les lieux et les personnages
F. Utiliser le dialogue pour faire avancer l'enquête
G. Créer un titre
4. Production finale
SEQUENCE 6: Modèles réduits.... Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
************************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'un résumé de texte informatif
Etape 1. Qu'est-ce qu'un résumé ?
Etape 2. Quelles qualités un résumé doit-il présenter ?
Etape 3. Quelles opérations l'écriture d'un résumé implique-t-elle ?
Etape 4. Comment se préparer à résumer un texte ?
Etape 5. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Reconnaître la (les) structure(s) d'un texte et en rédiger le plan
B. Sélectionner les informations essentielles
C. Condenser et reformuler l'information
D. Gommer la présence de l'émetteur et du destinataire
E. Assurer la cohérence
4. Production finale
SEQUENCE 7: L'affiche s'affiche.... Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportement
*****************************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'une affiche publicitaire
Etape 1. Qu'est-ce que la publicité ?
Etape 2. Quelles sont les principales composantes d'une affiche publicitaire ?
Etape 3. Comment et pourquoi ?
Etape 4. Quelles sont les caractéristiques des intertitres ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. S'approprier le langage de l'image fixe
B. Mettre en page une publicité
C. Reconnaître et utiliser les figures de style
D. Reconnaître et utiliser les procédés d'écriture et de l'accroche
E. Ecrire le corps du texte d'une publicité
F. Ecrire des intertitres
4. Production finale |
Français voie active 3. Guide pédagogique / Flavia Bassani, Jacqueline Mars, sous la coordination de Flavia Bassani [Livres, articles, périodiques] / FRANCAIS ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2011 . - 738 p. + 2 CD audio.- 1 DVD video. ISBN : 978-90-306-6125-2 Mots-clés : | PUBLICITE INTERVIEW ROMAN-POLICIER | Note de contenu : | SEQUENCE 1: Journaliste en herbe..... Réaliser une interview et la retranscrire
*******************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques de l'interview
Etape 1: Qu'est-ce qu'une interview ?
Etape 2: De quoi est composée une interview écrite ?
Etape 3: Quelles sont les différentes parties d'une interview orale ?
Etape 4: Comment assurer la qualité de la relation interpersonnelle ?
Etape 5: Quelles sont les qualités requises pour réussir une interview ?
Etape 6. Comment préparer une interview ?
Etape 7. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Distinguer les différentes sortes de questions
B. Déterminer le sujet et l'angle de traitement du sujet
C. Mettre un questionnaire au point et jouer une scène d'interview
D. Ponctuer un texte [ponctuation]
E. Prendre des notes
F. Retranscrire une interview sous forme d'article de presse
4. Production finale
SEQUENCE 2: Bienvenue dans la dimension fantastique ! Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début
du récit
*************************************************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques du récit fantastique
Etape 1: Quels sont les thèmes récurrents dans le récit fantastique ?
Etape 2: Quelles sont les caractéristiques d'un récit fantastique ?
Etape 3: En quoi le récit fantastique se différencie-t-il des récits de science-fiction et des récits merveilleux ?
Etape 4: Sur quel scénario est généralement bâti le récit fantastique ?
Etape 5: Quelles sont les caractéristiques d'un début de récit fantastique ?
Etape 6. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Utiliser correctement les temps
B. Réduire le champ de perception à ce que peut percevoir un narrateur-personnage
C. Ecrire un début de récit qui comporte des indices de fantastique
D. Décrire l'Impossibe - Insérer des indices de prise de position de l'énonciateur envers son énoncé - Assurer la
progression des informations
E. Décrire la peur - Accentuer l'effet fantastique par la mise en paragraphes
F. Ecrire des discours intérieurs
4. Production finale
SEQUENCE 3: Pour ou contre ? Participer à un débat argumenté
*************************************************************** [argumentation]
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'un débat argumenté
Etape 1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un débat ?
Etape 2. La qualité d'une argumentation orale tient-elle seulement aux arguments ?
Etape 3. Quel est le rôle de l'animateur d'un débat tel que le nôtre ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Rechercher et sélectionner des informations
B. Développer des arguments et utiliser des marqueurs de relation adéquats
C. Rapporter le discours d'autrui et citer ses sources
D. Préparer des fiches pour s'aider au cours du débat
E. Embrayer sur le propos d'autrui
4. Production finale
SEQUENCE 4: Echos de fables... Ecrire une parodie de fable et la réciter à la classe
*************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques de la fable et de la parodie
Etape 1. Quelles sont les principales caractéristiques de la fable ?
Etape 2. Qu'est-ce qu'une parodie ? ?
Etape 3. Quelles transformations peut-on effectuer sur un texte pour le parodier ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Choisir les anaphores avec soin
B. Employer correctement les temps
C. Apprendre à versifier, soigner le rythme
D. Observer les changements de cadence narrative
E. Varier la manière de rapporter le discours des personnages
F. Savoir jouer sur les niveaux de langue
G. Lire et réciter une poésie pour un public
4. Production finale
SEQUENCE 5: Dans la peau d'Hercule Poirot. Ecrire une courte nouvelle d'énigme criminelle
******************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'une nouvelle policière d'intrigue
Etape 1. Existe-t-il un seul genre policier ?
Etape 2. Quelles sont les principales caractéristiques du roman de l'enquêteur ?
Etape 3. Quelles sont les caractéristiques d'une nouvelle ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activité d'apprentissage
A. Se familiariser avec le vocabulaire du récit policier
B. Bouleverser l'ordre chronologique d'un récit. Utiliser correctement les temps
C. Recourir à l'ellipse narrative
D. Alterner focalisation directe et focalisation indirecte
E. Caractériser les lieux et les personnages
F. Utiliser le dialogue pour faire avancer l'enquête
G. Créer un titre
4. Production finale
SEQUENCE 6: Modèles réduits.... Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
************************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'un résumé de texte informatif
Etape 1. Qu'est-ce qu'un résumé ?
Etape 2. Quelles qualités un résumé doit-il présenter ?
Etape 3. Quelles opérations l'écriture d'un résumé implique-t-elle ?
Etape 4. Comment se préparer à résumer un texte ?
Etape 5. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. Reconnaître la (les) structure(s) d'un texte et en rédiger le plan
B. Sélectionner les informations essentielles
C. Condenser et reformuler l'information
D. Gommer la présence de l'émetteur et du destinataire
E. Assurer la cohérence
4. Production finale
SEQUENCE 7: L'affiche s'affiche.... Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportement
*****************************************************************************************************
1. Premier jet
2. A la découverte des caractéristiques d'une affiche publicitaire
Etape 1. Qu'est-ce que la publicité ?
Etape 2. Quelles sont les principales composantes d'une affiche publicitaire ?
Etape 3. Comment et pourquoi ?
Etape 4. Quelles sont les caractéristiques des intertitres ?
Etape 4. Retour au "Premier jet"
3. Activités d'apprentissage
A. S'approprier le langage de l'image fixe
B. Mettre en page une publicité
C. Reconnaître et utiliser les figures de style
D. Reconnaître et utiliser les procédés d'écriture et de l'accroche
E. Ecrire le corps du texte d'une publicité
F. Ecrire des intertitres
4. Production finale |
| |