Titre : | Les grandeurs et les formes - Maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. | Format : | 12 cm | Accompagnement : | 1 cédérom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3740-2 | Note générale : | Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat reader | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire) Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire) Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | "Cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse." (4e de couverture)
|
Les grandeurs et les formes - Maternelle [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. ; 12 cm + 1 cédérom. ISBN : 978-2-7256-3740-2 Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat reader Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire) Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire) Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | "Cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse." (4e de couverture)
|
| |