Titre : | Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 1: Des difficultés d'apprentissage aux "dys" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève Vandecasteele, Auteur | Editeur : | Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn | Année de publication : | 2017 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 292 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9647-9 | Note générale : | Bibliographie p. 281 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Un accompagnement individualisé: quoi? Pour qui? Comment?
Chapitre 2: Une approche orthopédagogique
Chapitre 3: Des partenaires
Chapitre 4: Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5: Quelques clés de lecture |
Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 1: Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2017 . - 292 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9647-9 Bibliographie p. 281 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Un accompagnement individualisé: quoi? Pour qui? Comment?
Chapitre 2: Une approche orthopédagogique
Chapitre 3: Des partenaires
Chapitre 4: Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5: Quelques clés de lecture |
| |