Titre : | L'art en bazar | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ursus Wehrli (1969-....), Auteur | Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] | Editeur : | Toulouse : Milan | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (44 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 x 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7459-5533-3 | Prix : | 16,75 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) | Mots-clés : | ART PEINTURE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL KLEE (Paul) KANDINSKY (Wassily) MATISSE (Henri) MALEVITCH (Kasimir) MAGRITTE (René) PICASSO (Pablo) HARING (Keith) VAN-GOGH (Vincent) VON-JAWLENSKY (Alexej) MONDRIAN (Piet) SEURAT (Georges) MACKE (August) LICHTENSTEIN (Roy) BRUEGEL (Pieter) | Résumé : | Présente vingt oeuvres d'artistes (P. Klee, W. Kandinsky, K. Malevitch, R. Magritte, J. Miro, K. Haring, etc) et confronte chacune d'entre elles avec une version de la peinture déconstruite et réorganisée selon une contrainte particulière (éléments classés par taille, par couleur, par forme). Incite à réfléchir sur le sens d'une oeuvre. Prix Sorcières 2004 catégorie documentaires.
Pourquoi ne rangerait-on pas un tableau comme on range une chambre ? Ursus Wehrli a mis à exécution cette question "iconoclaste" en proposant ici une présentation soigneusement ordonnée de plusieurs tableaux de peintres figuratifs et abstraits.
Il sème son désordre méthodiquement, en faisant des tas organisés de façon géométrique et chromatique. Les tas peuvent être verticaux en empilant les formes de même couleur; horizontaux en alignant à la queue leu leu les éléments monochromes ou les motifs identiques, sélectionnés du plus grand au plus petit; à la façon d'un puzzle en réorganisant les différents éléments pour former une nouvelle figure... |
L'art en bazar [Livres, articles, périodiques] / Ursus Wehrli (1969-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Milan, 2013 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. ISBN : 978-2-7459-5533-3 : 16,75 Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) Mots-clés : | ART PEINTURE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL KLEE (Paul) KANDINSKY (Wassily) MATISSE (Henri) MALEVITCH (Kasimir) MAGRITTE (René) PICASSO (Pablo) HARING (Keith) VAN-GOGH (Vincent) VON-JAWLENSKY (Alexej) MONDRIAN (Piet) SEURAT (Georges) MACKE (August) LICHTENSTEIN (Roy) BRUEGEL (Pieter) | Résumé : | Présente vingt oeuvres d'artistes (P. Klee, W. Kandinsky, K. Malevitch, R. Magritte, J. Miro, K. Haring, etc) et confronte chacune d'entre elles avec une version de la peinture déconstruite et réorganisée selon une contrainte particulière (éléments classés par taille, par couleur, par forme). Incite à réfléchir sur le sens d'une oeuvre. Prix Sorcières 2004 catégorie documentaires.
Pourquoi ne rangerait-on pas un tableau comme on range une chambre ? Ursus Wehrli a mis à exécution cette question "iconoclaste" en proposant ici une présentation soigneusement ordonnée de plusieurs tableaux de peintres figuratifs et abstraits.
Il sème son désordre méthodiquement, en faisant des tas organisés de façon géométrique et chromatique. Les tas peuvent être verticaux en empilant les formes de même couleur; horizontaux en alignant à la queue leu leu les éléments monochromes ou les motifs identiques, sélectionnés du plus grand au plus petit; à la façon d'un puzzle en réorganisant les différents éléments pour former une nouvelle figure... |
| |