Titre : | Débuter en petite section de maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2009 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (176 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | Accompagnement : | 1 CD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2893-6 | Prix : | 20,80 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 175-176 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement maternel gestion de la classe activités | Résumé : | Une présentation des enjeux de la première année de maternelle et de sa place dans l'enseignement du cycle 1. L'ouvrage propose des outils de travail pour concevoir ses progressions, des conseils pédagogiques pour animer une classe au quotidien et des suggestions de rituels et d'activités.
Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions.
Il permet d'organiser les apprentissages, de les conduire et de les évaluer en donnant : des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ; des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ; les différents outils dont les enfants peuvent être dotés (les cahiers, classeurs, porte-vues...) ; les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).
De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom qui l'accompagne. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier. | Note de contenu : |
LES INCONTOURNABLES DE LA GESTION DE LA CLASSE
Du côté de la classe
Du côté de l'élève
Du côté des parents
PROPOSITIONS D'ACTIVITES A MENER EN CLASSE
Les rituels
Propositions de projets
CREER DES OUTILS DE TRAVAIL POUR L'ELEVE
Les cahiers et les traces écrites
GERER LES OUTILS DE TRAVAIL DU MAITRE
Le classeur référentiel de l'enseignant
|
Débuter en petite section de maternelle [Livres, articles, périodiques] / Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-2893-6 : 20,80 EUR Bibliogr. p. 175-176 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement maternel gestion de la classe activités | Résumé : | Une présentation des enjeux de la première année de maternelle et de sa place dans l'enseignement du cycle 1. L'ouvrage propose des outils de travail pour concevoir ses progressions, des conseils pédagogiques pour animer une classe au quotidien et des suggestions de rituels et d'activités.
Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions.
Il permet d'organiser les apprentissages, de les conduire et de les évaluer en donnant : des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ; des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ; les différents outils dont les enfants peuvent être dotés (les cahiers, classeurs, porte-vues...) ; les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).
De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom qui l'accompagne. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier. | Note de contenu : |
LES INCONTOURNABLES DE LA GESTION DE LA CLASSE
Du côté de la classe
Du côté de l'élève
Du côté des parents
PROPOSITIONS D'ACTIVITES A MENER EN CLASSE
Les rituels
Propositions de projets
CREER DES OUTILS DE TRAVAIL POUR L'ELEVE
Les cahiers et les traces écrites
GERER LES OUTILS DE TRAVAIL DU MAITRE
Le classeur référentiel de l'enseignant
|
| |