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50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe Importance : 146 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 39 euros Note générale : Bibliographie p. 137. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [Livres, articles, périodiques] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2016 . - 146 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 39 euros
Bibliographie p. 137. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Réservé HH1002087 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 334 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Prix : 25 euros Note générale : Bibliographie p. 329. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Note de contenu : 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
ConclusionApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 334 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0 : 25 euros
Bibliographie p. 329. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Note de contenu : 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CON Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Sorti jusqu'au 16/10/2024 HH1000760 L'éveil aux langues à l'école primaire / michel Candelier
Titre : L'éveil aux langues à l'école primaire : Evlang: bilan d'une innovation européenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : michel Candelier, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 379 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3958-2 Note générale : Index. Bibliographie p. 355 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langues - - Étude et enseignement (primaire) Langues vivantes -- Étude et enseignement (primaire) -- Europe Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Faire de la diversité des langues et cultures un objet d'activités à l'école, pour favoriser l'ouverture à l'Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l'ambition de "l'éveil aux langues". Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s'intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l'intérêt pour ce qui est différent, à la construction d'aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l'école. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu'ils offrent, il fallait mettre en place un projet d'ampleur suffisante, soumis aux exigences d'une évaluation rigoureuse. C'est ce travail qu'ont entrepris des équipes d'enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l'appui du programme Socrate-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de l'enseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. on trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi qu'aux parents d'élèves désireux de réfléchir à la place des langues à l'école. Note de contenu : Sommaire:
- Evlang: les enjeux
- La démarche et les supports didactiques
- Les activités Evlang: tâches, objectifs et domaines
- Méthodologie de l'évaluation
- Evlang et la construction des aptitudes
- Evlang et la construction des attitudes
- Evlang et la construction des savoirs
- Les modalités de construction des savoirs et aptitudes
- Diversité des contextes et des élèves
- L'enseignant et l'éveil aux langues: représentations et formation, appropriation/valorisation de la démarche
- Entre un projet initial et sa mise en oeuvre: perspectives pour un curriculum intégré
- Le bilan
- PerspectivesL'éveil aux langues à l'école primaire : Evlang: bilan d'une innovation européenne [Livres, articles, périodiques] / michel Candelier, Auteur . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 379 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-3958-2
Index. Bibliographie p. 355
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langues - - Étude et enseignement (primaire) Langues vivantes -- Étude et enseignement (primaire) -- Europe Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Faire de la diversité des langues et cultures un objet d'activités à l'école, pour favoriser l'ouverture à l'Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l'ambition de "l'éveil aux langues". Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s'intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l'intérêt pour ce qui est différent, à la construction d'aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l'école. Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu'ils offrent, il fallait mettre en place un projet d'ampleur suffisante, soumis aux exigences d'une évaluation rigoureuse. C'est ce travail qu'ont entrepris des équipes d'enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l'appui du programme Socrate-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de l'enseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. on trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi qu'aux parents d'élèves désireux de réfléchir à la place des langues à l'école. Note de contenu : Sommaire:
- Evlang: les enjeux
- La démarche et les supports didactiques
- Les activités Evlang: tâches, objectifs et domaines
- Méthodologie de l'évaluation
- Evlang et la construction des aptitudes
- Evlang et la construction des attitudes
- Evlang et la construction des savoirs
- Les modalités de construction des savoirs et aptitudes
- Diversité des contextes et des élèves
- L'enseignant et l'éveil aux langues: représentations et formation, appropriation/valorisation de la démarche
- Entre un projet initial et sa mise en oeuvre: perspectives pour un curriculum intégré
- Le bilan
- PerspectivesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 CAN Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Disponible HH1004157 Gérer les déchets ménagers / Albert Zegels
Titre : Gérer les déchets ménagers : Guide de bonnes pratiques pour prévenir la production de déchets ménagers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albert Zegels, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 43 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Déchets ménagers Poubelle Tri Recyclage Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Note de contenu : Table des matières:
1. Introduction
2. Pourquoi consommer autrement?
- Pour la collectivité
- Pour les consommateurs
- Pour les industriels et le commerce
- Pour les décideurs politiques
3. Des actions déjà mises en place
4. Que faire?
5. Les consignes de base
6. Alléger et trier sa poubelle... de A à Z
7. Sélectionner ses achats
- Privilégier les commerçants responsables
- Se méfier de l'"alibi vert"
- Se repérer dans la jungle des logos
8. Contrôler la production industrielle
- Limiter l'augmentation des déchets
- Favoriser les actions possibles
9. Le tri-recyclage: les possibilités actuelles
- Les emballages qui peuvent être triés et recyclés
- Les emballages qui ne sont jamais recyclés
10. Pour en savoir plusGérer les déchets ménagers : Guide de bonnes pratiques pour prévenir la production de déchets ménagers [Livres, articles, périodiques] / Albert Zegels, Auteur . - 2004 . - 43 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm.
Index
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Mots-clés : Déchets ménagers Poubelle Tri Recyclage Index. décimale : 502/504 Sciences de l'environnement Note de contenu : Table des matières:
1. Introduction
2. Pourquoi consommer autrement?
- Pour la collectivité
- Pour les consommateurs
- Pour les industriels et le commerce
- Pour les décideurs politiques
3. Des actions déjà mises en place
4. Que faire?
5. Les consignes de base
6. Alléger et trier sa poubelle... de A à Z
7. Sélectionner ses achats
- Privilégier les commerçants responsables
- Se méfier de l'"alibi vert"
- Se repérer dans la jungle des logos
8. Contrôler la production industrielle
- Limiter l'augmentation des déchets
- Favoriser les actions possibles
9. Le tri-recyclage: les possibilités actuelles
- Les emballages qui peuvent être triés et recyclés
- Les emballages qui ne sont jamais recyclés
10. Pour en savoir plusRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 ZEG Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Disponible HH1001167 J'ai mal à l'école / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Pour les parents (Montréal). Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliographie p. 153. Ressources p. 155-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles apprentissage Développement affectif Comportement Famille Psychologie Enfant échec scolaire phobie scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Mal de coeur, mal de ventre, "mal d'école"... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école" sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature des leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.
Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Vie affective et apprentissage:
Chapitre 1: S'adapter, grandir et apprendre:
- Un enfant à mettre au monde
- Un enfant qui cherche à grandir
- Un enfant hors du nid
- Un enfant choyé parmi tant d'autres
- Conseil aux parents
Chapitre 2: Quand le lien manque:
- Attachement et développement cognitif
- Sécurité de base et apprentissage
- Apprendre, pourquoi et pour qui
- De l'art de s'agripper à la quête continuelle du rejet
- La mort dans l'âme
- Apprendre, c'est s'attacher
- Conseil aux parents
Chapitre 3: Confiance et autonomie:
- Pouvoir "appartenir"
- Avoir confiance et faire confiance
- Apprivoiser le stress
- Tout seul... pas capable?
- Grandir, c'est aussi devenir responsable
- Conseil aux parents et moyens pratiques
Deuxième partie: Vie familiale et apprentissage:
Chapitre 4: Quand le "mal d'école" s'inscrit dans la famille:
- Les "nouvelles familles"
- Séparations parentales et recompositions familiales
- Nouveaux rapports parents-enfants
- Styles éducatifs et compétence parentale
- Nouvelles personnalités d'enfants
Chapitre 5: Les limites nécessaires:
- La discipline: aimer sans tout permettre
- Le point de vue d'Etienne
- Le point de vue des parents
- Le point de vue des intervenants
Chapitre 6: Le droit à la réussite: pas toujours facile
- Une faille dans le système... une vieille pièce de monnaie
- Autant d'histoires individuelles, autant d'inhibitions à lever
- Névroses d'échec et inhibition intellectuelle
- Intervenir pour redonner le droit à la réussite
- A retenir
Troisième partie: Des outils pour apprendre:
Chapitre 7: Des mots pour apprendre:
- Mal de mots, "mal d'école", mal de société
- Quand les mots manquent
- quand tout chavire
- Et si on était intervenu avant...
- Conseils aux parents
Chapitre 8: Quand il est question d'intelligence:
- Les déficiences intellectuelles, des limites à respecter
- Trop, c'est parfois comme pas assez
- Les "p'tits vites"... en échec
- De la douance à l'hyperintellectualisation
- Une tête et deux jambes ne suffisent pas
- Conseils aux parents
Chapitre 9: Troubles d'apprentissage ou de comportement?
- Dyslexie et autres troubles
- Troubles de comportement
- Hospitalisé pour psychose
- Cause ou conséquence
- L’œuf ou la poule
- conseils aux parents
Quatrième partie: Ecole, adaptation et apprentissage
Chapitre 10: Quand les copains s'en mêlent
- Les mal aimés
- Habiletés relationnelles et sociales
- Rôles et victimisation
- Changer d'image? Pas possible!
- Conseils aux parents
Chapitre 11: Bye-bye prof!
- Quand la relation soutient l'apprentissage
- Libération ou... peine d'amour
- Réactions normales et circonstances particulières
- Des parents inquiets
- Plus qu'une grosse peine d'amour
- Vivre le départ et continuer à grandir
- Conseils aux parents
Chapitre 12: Système scolaire et ressources spécialisées
J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal (Québec) (Montréal (Québec)) : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. - (Pour les parents (Montréal).) .
ISBN : 978-2-922770-46-9 : 9 EUR
Bibliographie p. 153. Ressources p. 155-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles apprentissage Développement affectif Comportement Famille Psychologie Enfant échec scolaire phobie scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Mal de coeur, mal de ventre, "mal d'école"... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école" sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature des leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.
Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Vie affective et apprentissage:
Chapitre 1: S'adapter, grandir et apprendre:
- Un enfant à mettre au monde
- Un enfant qui cherche à grandir
- Un enfant hors du nid
- Un enfant choyé parmi tant d'autres
- Conseil aux parents
Chapitre 2: Quand le lien manque:
- Attachement et développement cognitif
- Sécurité de base et apprentissage
- Apprendre, pourquoi et pour qui
- De l'art de s'agripper à la quête continuelle du rejet
- La mort dans l'âme
- Apprendre, c'est s'attacher
- Conseil aux parents
Chapitre 3: Confiance et autonomie:
- Pouvoir "appartenir"
- Avoir confiance et faire confiance
- Apprivoiser le stress
- Tout seul... pas capable?
- Grandir, c'est aussi devenir responsable
- Conseil aux parents et moyens pratiques
Deuxième partie: Vie familiale et apprentissage:
Chapitre 4: Quand le "mal d'école" s'inscrit dans la famille:
- Les "nouvelles familles"
- Séparations parentales et recompositions familiales
- Nouveaux rapports parents-enfants
- Styles éducatifs et compétence parentale
- Nouvelles personnalités d'enfants
Chapitre 5: Les limites nécessaires:
- La discipline: aimer sans tout permettre
- Le point de vue d'Etienne
- Le point de vue des parents
- Le point de vue des intervenants
Chapitre 6: Le droit à la réussite: pas toujours facile
- Une faille dans le système... une vieille pièce de monnaie
- Autant d'histoires individuelles, autant d'inhibitions à lever
- Névroses d'échec et inhibition intellectuelle
- Intervenir pour redonner le droit à la réussite
- A retenir
Troisième partie: Des outils pour apprendre:
Chapitre 7: Des mots pour apprendre:
- Mal de mots, "mal d'école", mal de société
- Quand les mots manquent
- quand tout chavire
- Et si on était intervenu avant...
- Conseils aux parents
Chapitre 8: Quand il est question d'intelligence:
- Les déficiences intellectuelles, des limites à respecter
- Trop, c'est parfois comme pas assez
- Les "p'tits vites"... en échec
- De la douance à l'hyperintellectualisation
- Une tête et deux jambes ne suffisent pas
- Conseils aux parents
Chapitre 9: Troubles d'apprentissage ou de comportement?
- Dyslexie et autres troubles
- Troubles de comportement
- Hospitalisé pour psychose
- Cause ou conséquence
- L’œuf ou la poule
- conseils aux parents
Quatrième partie: Ecole, adaptation et apprentissage
Chapitre 10: Quand les copains s'en mêlent
- Les mal aimés
- Habiletés relationnelles et sociales
- Rôles et victimisation
- Changer d'image? Pas possible!
- Conseils aux parents
Chapitre 11: Bye-bye prof!
- Quand la relation soutient l'apprentissage
- Libération ou... peine d'amour
- Réactions normales et circonstances particulières
- Des parents inquiets
- Plus qu'une grosse peine d'amour
- Vivre le départ et continuer à grandir
- Conseils aux parents
Chapitre 12: Système scolaire et ressources spécialisées
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Disponible HH1001365 370.2/BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Sorti jusqu'au 10/09/2021 ES8312
Titre : Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Évelyne Duret (1959-....), Auteur ; Yannick Doladille, Auteur Editeur : Paris : Archives & Culture Année de publication : [2017] Collection : Guides de généalogie, ISSN 2116-2050 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-77303-2 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : généalogie activités pratiques pédagogiques pratiques-pédagogiques enseignement-primaire enseignement primaire Généalogie Index. décimale : 929.108 3 Résumé :
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu'en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d'aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français ... Elle peut avoir une place de choix en tant qu'activité ludo-éducative, d'éveil, de découverte, d'exploration.
Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le " vivre ensemble " à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l'entraide et les
liens de partenariats avec les services d'archives, les bibliothèques, les associations, etc....
Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française: égalité de valeur des origines, droits à l'identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses
origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives ...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants 7 Lesquelles peut-on leur proposer 7 Comment créer des supports adaptés ? ... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d'expériences d'activités généalogiques en milieu scolaire.
Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants : introduire la généalogie dans l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Évelyne Duret (1959-....), Auteur ; Yannick Doladille, Auteur . - Paris : Archives & Culture, [2017] . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Guides de généalogie, ISSN 2116-2050) .
ISBN : 978-2-350-77303-2 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : généalogie activités pratiques pédagogiques pratiques-pédagogiques enseignement-primaire enseignement primaire Généalogie Index. décimale : 929.108 3 Résumé :
La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu'en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d'aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français ... Elle peut avoir une place de choix en tant qu'activité ludo-éducative, d'éveil, de découverte, d'exploration.
Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public favorise le " vivre ensemble " à tous les niveaux. Elle encourage les liens interfamiliaux et intergénérationnels, et la prise de conscience du patrimoine dont nous sommes porteurs. Elle développe l'entraide et les
liens de partenariats avec les services d'archives, les bibliothèques, les associations, etc....
Elle permet une mise en œuvre concrète de plusieurs grands principes constitutifs de la République française: égalité de valeur des origines, droits à l'identité et à la nationalité, fraternité et entraide pendant les recherches généalogiques, liberté de connaître ses
origines à conjuguer avec le droit au respect de la vie privée, accès aux archives ...
Mais concrètement comment organiser de façon pratique des activités généalogiques avec les enfants 7 Lesquelles peut-on leur proposer 7 Comment créer des supports adaptés ? ... Deux enseignants précurseurs partagent ici des années d'expériences d'activités généalogiques en milieu scolaire.
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Table des matièresAdobe Acrobat PDF Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 144 p. - 144 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5005-1 Note générale : Bibliographie p. 139. Langues : Français (fre) Mots-clés : Situations-problèmes Apprentissages Ateliers d'apprentissage Travail de groupe Gestion de classe Méthodes et outils pédagogiques Pédagogie du projet Contrats pédagogiques pédagogie par le jeu Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun: tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.
Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les situations-problèmes
Chapitre 2: L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3: Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4: Le travail de groupe
Chapitre 5: Les projets
Chapitre 6: Les contrats pédagogiques
Chapitre 7: Le conseil d'élèves
Chapitre 8: Les jeux
Chapitre 9: Des démarches de conceptualisation
Chapitre 10: Les démarches d'apprentissage guidées
Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidéesDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 144 p. - 144 p. ; 25 cm + Bibliographie.-. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5005-1
Bibliographie p. 139.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Situations-problèmes Apprentissages Ateliers d'apprentissage Travail de groupe Gestion de classe Méthodes et outils pédagogiques Pédagogie du projet Contrats pédagogiques pédagogie par le jeu Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun: tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.
Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les situations-problèmes
Chapitre 2: L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3: Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4: Le travail de groupe
Chapitre 5: Les projets
Chapitre 6: Les contrats pédagogiques
Chapitre 7: Le conseil d'élèves
Chapitre 8: Les jeux
Chapitre 9: Des démarches de conceptualisation
Chapitre 10: Les démarches d'apprentissage guidées
Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidéesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PIE Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Disponible HH1000187 37.013.2 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9761 37.013.2 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9762 37.013.2 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M9763 Vivre la pédagogie du projet collectif / Collectif Morissette-Pérusset
Titre : Vivre la pédagogie du projet collectif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Collectif Morissette-Pérusset, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Apprentissage Importance : 144 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-297-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet partage du pouvoir apprentissage coopératif résolution de problèmes pratiques évaluatives apprendre à coévaluer communiquer autrement projet collectif démarrage du projet élaboration du projet réalisation du projet communication du projet bilan du projet déroulement du projet collectif construction collective d'une pratique Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:
Avez-vous déjà:
-demandé aux enfants leur avis avant d'entreprendre un travail ou une activité?
-fait travailler les enfants en équipes?
-utilisé l'approche coopérative?
-organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête?
-modifié votre horaire à cause d'une activité particulière?
-demandé aux enfants de s'autoévaluer?
-invité dans votre classe des parents, une autre classe, des personnes ressources?
Si vous avez répondu OUI à une ou à plusieurs de ces questions, alors vous êtes prêt(e) à implanter une pédagogie qui met l'élève au cœur de ses apprentissages.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 143 Vivre la pédagogie du projet collectif [Livres, articles, périodiques] / Collectif Morissette-Pérusset, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2000 . - 144 p. : Illustrations ; 30 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-297-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie du projet partage du pouvoir apprentissage coopératif résolution de problèmes pratiques évaluatives apprendre à coévaluer communiquer autrement projet collectif démarrage du projet élaboration du projet réalisation du projet communication du projet bilan du projet déroulement du projet collectif construction collective d'une pratique Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:
Avez-vous déjà:
-demandé aux enfants leur avis avant d'entreprendre un travail ou une activité?
-fait travailler les enfants en équipes?
-utilisé l'approche coopérative?
-organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête?
-modifié votre horaire à cause d'une activité particulière?
-demandé aux enfants de s'autoévaluer?
-invité dans votre classe des parents, une autre classe, des personnes ressources?
Si vous avez répondu OUI à une ou à plusieurs de ces questions, alors vous êtes prêt(e) à implanter une pédagogie qui met l'élève au cœur de ses apprentissages.Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p. 143 Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 VIV Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Sorti jusqu'au 16/10/2024 HH1000106 37 VIV Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON005