A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS
4 résultat(s)
Affiner la recherche


Du calme! / Théo Compernolle
Titre : Du calme! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Compernolle ; Théo Doreleijers Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4544-6 Note générale : Trad. de: Zit stil "... nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers".--P. [4] de la couv. Langues : Néerlandais (dut) Mots-clés : Enfants hyperactifs Psychologie Éducation Trouble déficitaire de l'attention Résumé : La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le coeur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. Du calme! : Comprendre et gérer l'enfant hyperactif / [Livres, articles, périodiques] / Théo Compernolle ; Théo Doreleijers . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 172 p.
ISBN : 978-2-8041-4544-6
Trad. de: Zit stil "... nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers".--P. [4] de la couv.
Langues : Néerlandais (dut)
Mots-clés : Enfants hyperactifs Psychologie Éducation Trouble déficitaire de l'attention Résumé : La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scientifiques étaient traduits en un langage précis, accessible et concret. Ce souci se retrouve tout autant dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour avec la collaboration de Théo Doreleijers. Le coeur de l'ouvrage fourmille d'idées pratiques sur l'éducation qui intéresseront vivement tous les parents et pas seulement ceux d'enfants dits nerveux ou à problèmes. Les exemples, choisis avec soin, sont excessivement parlants. Les comportements sont analysés avec un sens aigu de l'observation, signe d'une longue expérience des auteurs. Dans le chapitre exclusivement consacré aux enfants atteints de TDAH, la mise à jour porte surtout sur l'association de ce syndrome avec d'autres troubles, dont l'autisme, et les études les plus récentes sur le recours aux médicaments. Toutes ces qualités rendent agréable et tonique la lecture de ce manuel. Comme le conseillent les auteurs, il faut le lire par petites étapes. Il est important d'en discuter en couple et de le faire passer dans la famille et à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/COM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS inconnue Disponible ES8619 Hors Normes / Eric Toledano
Titre : Hors Normes Type de document : K7 vidéo, DVD Auteurs : Eric Toledano, Auteur ; Olivier Nakache, Auteur Editeur : Gaumont Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap autisme délinquance Résumé : Bruno (Vincent Cassel) gère une structure d’accueil d’enfants autistes, Le silence des Justes. Il voue sa vie à cette mission, à laquelle il consacre la plupart de son temps, le donnant sans compter, laissant de côté des esquisses de vie privée (les nombreuses « blind dates » orchestrées par sa famille – scènes assez hilarantes). Il accepte tout le monde, même les cas les plus difficiles, les autistes violents envers les autres et eux-mêmes, ceux dont les institutions plus « officielles » ne veulent plus, faute de moyens, de personnel, de lits. Son association n’est pas tout à fait en règle, et se retrouve avec l’inspection sur le dos, qui lui reproche des manquements aux procédures. Bruno travaille en étroite collaboration avec une autre association gérée par Malik (Reda Kateb). Malik met un point d’honneur à prendre en stage des jeunes de banlieue et à leur apprendre les bases du métier d’éducateur, avec un contrat à la clé. Bien sûr, les premières rencontres entre les autistes et les jeunes peuvent faire des étincelles, mais petit à petit, parfois, se nouent un attachement réel et un engagement dans un métier.
Le monde de l’autisme est traité ici avec une incroyable finesse, et rend compte de la précision documentaire des réalisateurs, qui se sont basés sur l’association fondée par un de leurs amis, et sur laquelle ils voulaient faire un film depuis bien longtemps. Aujourd’hui, avec leur notoriété, nul doute que ce monde méconnu, mal compris de l’autisme gagnera une visibilité nécessaire. Un film magnifique, qui nous fait grandir par sa bienveillance et les émotions contrastées qu’il nous procure.
CATHERINE LEMAIRE, LES GRIGNOUXHors Normes [K7 vidéo, DVD] / Eric Toledano, Auteur ; Olivier Nakache, Auteur . - [S.l.] : Gaumont, 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap autisme délinquance Résumé : Bruno (Vincent Cassel) gère une structure d’accueil d’enfants autistes, Le silence des Justes. Il voue sa vie à cette mission, à laquelle il consacre la plupart de son temps, le donnant sans compter, laissant de côté des esquisses de vie privée (les nombreuses « blind dates » orchestrées par sa famille – scènes assez hilarantes). Il accepte tout le monde, même les cas les plus difficiles, les autistes violents envers les autres et eux-mêmes, ceux dont les institutions plus « officielles » ne veulent plus, faute de moyens, de personnel, de lits. Son association n’est pas tout à fait en règle, et se retrouve avec l’inspection sur le dos, qui lui reproche des manquements aux procédures. Bruno travaille en étroite collaboration avec une autre association gérée par Malik (Reda Kateb). Malik met un point d’honneur à prendre en stage des jeunes de banlieue et à leur apprendre les bases du métier d’éducateur, avec un contrat à la clé. Bien sûr, les premières rencontres entre les autistes et les jeunes peuvent faire des étincelles, mais petit à petit, parfois, se nouent un attachement réel et un engagement dans un métier.
Le monde de l’autisme est traité ici avec une incroyable finesse, et rend compte de la précision documentaire des réalisateurs, qui se sont basés sur l’association fondée par un de leurs amis, et sur laquelle ils voulaient faire un film depuis bien longtemps. Aujourd’hui, avec leur notoriété, nul doute que ce monde méconnu, mal compris de l’autisme gagnera une visibilité nécessaire. Un film magnifique, qui nous fait grandir par sa bienveillance et les émotions contrastées qu’il nous procure.
CATHERINE LEMAIRE, LES GRIGNOUXRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DVD 93 DVD Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS inconnue Disponible ES9127 DVD 93 (bis) DVD Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 11/04/2025 ES2090
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XIII, 217 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-209 . - Index Mots-clés : Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.Note de contenu :
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendreLa motivation en contexte scolaire [Livres, articles, périodiques] / Rolland Viau, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - XIII, 217 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9 : 39,90 EUR
Bibliographie p. 197-209 . - Index
Mots-clés : Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.Note de contenu :
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3214 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON459 37.013.3 VIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Sorti jusqu'au 10/03/2025 M141064 370.1/VIA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS inconnue Sorti jusqu'au 12/03/2025 ES4026 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : TDAH: Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rita Sferrazza Editeur : [Bruxelles] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 10 / 2015 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 61 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Note de contenu : L'hyperactivité: de quoi parle-t-on ?
-------------------------------------
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
-------------------------------------------------------------
Un traitement souvent inadapté: le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
entre 6 et 11 ans
après 11 ans et à l'adolescence
L'évaluation des difficultés décide d'un parcours.
TDAH: d'où viendrait un tel trouble ?
-------------------------------------
Origine génétique ? Aucune preuve biologique
Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
-------------------------------------------------------
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
----------------------------------------------------
De l'étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d'un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
--------------------------------------------------
Des représentations perturbées
L'éclairage d'une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
--------------------------------------------------------
Le diagnostic: impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques ?
Des médicaments: dans quel cas ?
Un psychostimulant... pour un temps forcément limitéTDAH: Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Rita Sferrazza . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 10 / 2015 . - 61 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Note de contenu : L'hyperactivité: de quoi parle-t-on ?
-------------------------------------
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
-------------------------------------------------------------
Un traitement souvent inadapté: le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
entre 6 et 11 ans
après 11 ans et à l'adolescence
L'évaluation des difficultés décide d'un parcours.
TDAH: d'où viendrait un tel trouble ?
-------------------------------------
Origine génétique ? Aucune preuve biologique
Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
-------------------------------------------------------
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
----------------------------------------------------
De l'étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d'un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
--------------------------------------------------
Des représentations perturbées
L'éclairage d'une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
--------------------------------------------------------
Le diagnostic: impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques ?
Des médicaments: dans quel cas ?
Un psychostimulant... pour un temps forcément limitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 SFE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139428 Bibliothécaire Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS inconnue Disponible M11615 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF