Titre : | La formation des enseignants en quête de cohérence | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2012 | Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 243 p. | Présentation : | Couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7119-3 | Note générale : | Biographie p. 213-234 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. |
La formation des enseignants en quête de cohérence [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2012 . - 243 p. : Couverture illustrée. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-7119-3 Biographie p. 213-234 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. |
| |