Titre : | Aménager les espaces : méthodologie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Collection : | Pédagogie pratique | Sous-collection : | Maternelle | Importance : | 1 vol. (151 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3917-8 | Prix : | 18,20 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers | Résumé : | La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
|
Aménager les espaces : méthodologie [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique. Maternelle) . ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers | Résumé : | La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
|
| |