Titre : | Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (167 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4039-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite | Résumé : | Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. | Statut commande : | Reçu |
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite | Résumé : | Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. | Statut commande : | Reçu |
| |