A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine Gueguen in La santé en action, Numéro 447 (Mars 2019)
[article]
in La santé en action > Numéro 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. [article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen . - 2019 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. L'empathie modifie le cerveau des enfants / Catherine Gueguen in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - pp.8-9
Titre : L'empathie modifie le cerveau des enfants : Entretien avec Catherine Guéguen Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie réussite scolaire émotions bienveillance relations enseignant enseigné Résumé : L'empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire comme le montre Catherine Guéguen qui s'appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions: les leurs et celles des élèves [article] L'empathie modifie le cerveau des enfants : Entretien avec Catherine Guéguen [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - pp.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - pp.8-9
Mots-clés : empathie réussite scolaire émotions bienveillance relations enseignant enseigné Résumé : L'empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire comme le montre Catherine Guéguen qui s'appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions: les leurs et celles des élèves Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04720-9 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentHeureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris (Paris) : Robert Laffont, 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04720-9 : 20,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentRéservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 08/01/2024 M139443
Titre : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2019 Importance : 367 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25409-0 Note générale : Bibliographie p. 329-354 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Pocket, 2019 . - 367 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-266-25409-0
Bibliographie p. 329-354
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GUE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005239 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. Statut commande : Reçu Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 10/11/2023 M136894