A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
370.152 3
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.152 3
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Apprendre oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 25e éd. . - 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4 : 23 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 24/01/2023 M136453 Documents numériques
0759_001.pdfAdobe Acrobat PDF Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Éd. mise à jour et augmentée, 2022 Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-025940-0 Prix : 8 EUR Note générale : Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Éd. mise à jour et augmentée, 2022 . - Paris : Flammarion, 2022 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-025940-0 : 8 EUR
Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139432 Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04720-9 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentHeureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris (Paris) : Robert Laffont, 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04720-9 : 20,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentRéservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 08/01/2024 M139443
Titre : Psychologie cognitive des apprentissages scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludovic Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Thevenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077556-9 Prix : 32,55 eu Note générale : Issu des journées scientifiques organisées en l'honneur de Michel Fayol, qui se tenaient à Clermont-Ferrand, les 16 et 17 octobre 2015
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive apprentissage scolaire psychologie de l'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture numération nombre, calcul texte informatif mode d'emploi orthographe vocabulaire compréhension de la lecture andragogie Psychologie de l'apprentissage Apprentissage cognitif Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. Il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier des apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires; le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture (4è de couverture) Psychologie cognitive des apprentissages scolaires [Livres, articles, périodiques] / Ludovic Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Thevenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. . - 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077556-9 : 32,55 eu
Issu des journées scientifiques organisées en l'honneur de Michel Fayol, qui se tenaient à Clermont-Ferrand, les 16 et 17 octobre 2015
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitive apprentissage scolaire psychologie de l'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture numération nombre, calcul texte informatif mode d'emploi orthographe vocabulaire compréhension de la lecture andragogie Psychologie de l'apprentissage Apprentissage cognitif Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. Il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier des apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires; le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture (4è de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 PSY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M13035 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF