A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Roegiers
Documents disponibles écrits par cet auteur


Accès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève / François-Marie Gérard
Titre : Accès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1993 Importance : 312 p. Présentation : Dessins , croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1720-7 Mots-clés : MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RESOLUTION-DE-PROBLEME Résumé : Cet ouvrage a été initié par l'APAJI ( Association Pédagogique d'Accueil aux Jeunes Immigrés ). Cette asbl organise un 1er degré d'accueil et un second degré jusqu'à la 5è perfectionnement en "Plomberie-zinguerie-installations sanitaires" d'une part et une "Classe chantier" d'autre part. Le présent document est directement destiné à ce public et comble ainsi un manque crucial. Partant des concepts les plus élémentaires, il exploite des situations concrètes avec l'objectif de favoriser la résolution des problèmes issus de la pratique professionnelle.L'approche est à la fois concrète par les situations de vie proposées et les renvois constants à la vie quotidienne, fondamentale par le souci premier de faire comprendre les mécanismes et attractive à l'égard des moins motivés par les mathématiques. Accès mathématique par la pratique professionnelle. Livre de l'élève [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1993 . - 312 p. : Dessins , croquis.
ISBN : 978-2-8041-1720-7
Mots-clés : MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL RESOLUTION-DE-PROBLEME Résumé : Cet ouvrage a été initié par l'APAJI ( Association Pédagogique d'Accueil aux Jeunes Immigrés ). Cette asbl organise un 1er degré d'accueil et un second degré jusqu'à la 5è perfectionnement en "Plomberie-zinguerie-installations sanitaires" d'une part et une "Classe chantier" d'autre part. Le présent document est directement destiné à ce public et comble ainsi un manque crucial. Partant des concepts les plus élémentaires, il exploite des situations concrètes avec l'objectif de favoriser la résolution des problèmes issus de la pratique professionnelle.L'approche est à la fois concrète par les situations de vie proposées et les renvois constants à la vie quotidienne, fondamentale par le souci premier de faire comprendre les mécanismes et attractive à l'égard des moins motivés par les mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 51(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M7081 Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 337 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 374 ROE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue LON116 Disponible Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget / François-Marie Gérard
Titre : Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques) Importance : 338 p Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1739-9 Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Concevoir et évaluer des manuels scolaires / F-M. Gérard, X. Roegiers ; avec la collaboration de Christiane Bosman, Georges Hoyos, Georges Huget [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; Xavier Roegiers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1993 . - 338 p + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Pédagogies en développement . Pratiques méthodologiques)) .
ISBN : 978-2-8041-1739-9
Mots-clés : MANUEL-SCOLAIRE REALISATION EVALUATION Résumé : Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants. Un cadre conceptuel fournit d'abord une assise théorique solide aux processus de conception et d'évaluation des manuels, notamment par un inventaire complet des acteurs et des étapes de l'élaboration. Une analyse des mécanismes pédagogiques fondamentaux mis en oeuvre complète cette approche, débordant ainsi largement du cadre strict induit par les manuels scolaires. Les auteurs proposent ensuite 25 fiches qui, agrémentées de nombreux exemples et suggestions, permettent au lecteur d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires au rôle de concepteur et d'évaluateur Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des curricula pour la formation professionnelle initiale / Xavier Roegiers
Titre : Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (217-VIII p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6268-9 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie de l'intégration enseignement technique enseignement professionnel formation initiale curriculum Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement professionnel Enseignement technique Index. décimale : 370.113 0944 Résumé :
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences (APC) dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement,ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'enseignement n'est pas le monde de l'entreprise
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la pédagogie de l'intagration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui: le lien entre d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et d'autre part, celles de l'institution scolaire avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignantsDes curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (217-VIII p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6268-9 : 32 EUR
Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie de l'intégration enseignement technique enseignement professionnel formation initiale curriculum Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement professionnel Enseignement technique Index. décimale : 370.113 0944 Résumé :
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences (APC) dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement,ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'enseignement n'est pas le monde de l'entreprise
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la pédagogie de l'intagration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui: le lien entre d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et d'autre part, celles de l'institution scolaire avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 ROE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue LON103 Disponible 37.014 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie M13086 Disponible Développer un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
Titre : Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5059-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Auteur ; Christiane Strauven, Auteur ; Xavier Roegiers, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck université, 2006 . - 301 p.. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5059-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du curriculum Projet éducatif Méthodologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Trop souvent, "le programme" est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le "programme scolaire", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages. Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles...
Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement et de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles. Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs. Le terme "curriculum", beaucoup plus large que celui de "programme", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'innovations et à leur pilotage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 DEM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1004595 Disponible 370.1/DEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES9570 Disponible 370.1/DEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES3615 Disponible L'école et l'évaluation / Xavier Roegiers
PermalinkGuide mathématique de base 1 pour l'école primaire / Xavier Roegiers
PermalinkGuide mathématique de base pour l'école primaire / Xavier Roegiers
PermalinkGuide mathématique de base pour l'école primaire. 1. [Ensembles - Logique - Relations - Nombres - Opérations] / Xavier Roegiers
PermalinkGuide mathématique de base pour l'école primaire. 2. [Géométrie - Grandeurs - Problèmes] / Xavier Roegiers
PermalinkLeximath / Xavier Roegiers
PermalinkPermalinkLeximath / Xavier Roegiers
PermalinkLes mathématiques à l'école primaire / Xavier Roegiers
PermalinkLes mathématiques à l'école primaire tome 2 / Xavier Roegiers
Permalink