A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gacoin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCommuniquer dans les institutions sociales et médico-sociales / Daniel Gacoin
Titre : Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales : [enjeux, stratégies, méthodes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006464-9 Note générale : La couv. porte en plus : "pour mettre en oeuvre la loi du 2 janvier 2002" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication -- Aspect social Action sociale Communication dans les organisations Communication dans l'entreprise Communication dans les entreprises Communication institutionnelle Communication interne Communication organisationnelle Organisations et communication Établissements médico-sociaux Centres médico-sociaux EMS Équipements médico-sociaux Homes (établissements médico-sociaux Institutions médico-sociales Services médico-sociaux Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Communiquer suscite autant d'aspirations, que de défiance : souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution), crainte de manipulations. Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe.
Il propose d'abord un voyage et un changement de regard : relire l'histoire de ce secteur et de sa communication ; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs. Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication :
la communication avec les usagers : notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002 ;
la communication interne : des approches dans des domaines sensibles ;
la communication externe : des perspectives opératoires.
L'ensemble construit un faisceau exhaustif, abordable en partie ou dans sa globalité, selon les besoins des lecteurs : dirigeants, cadres, porteurs de projets ou professionnels de l'action sociale et médico-sociale.Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales : [enjeux, stratégies, méthodes] [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gacoin, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 339 p.. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-006464-9
La couv. porte en plus : "pour mettre en oeuvre la loi du 2 janvier 2002"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication -- Aspect social Action sociale Communication dans les organisations Communication dans l'entreprise Communication dans les entreprises Communication institutionnelle Communication interne Communication organisationnelle Organisations et communication Établissements médico-sociaux Centres médico-sociaux EMS Équipements médico-sociaux Homes (établissements médico-sociaux Institutions médico-sociales Services médico-sociaux Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Communiquer suscite autant d'aspirations, que de défiance : souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution), crainte de manipulations. Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe.
Il propose d'abord un voyage et un changement de regard : relire l'histoire de ce secteur et de sa communication ; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs. Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication :
la communication avec les usagers : notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002 ;
la communication interne : des approches dans des domaines sensibles ;
la communication externe : des perspectives opératoires.
L'ensemble construit un faisceau exhaustif, abordable en partie ou dans sa globalité, selon les besoins des lecteurs : dirigeants, cadres, porteurs de projets ou professionnels de l'action sociale et médico-sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316/GAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1950 316/GAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1954 316/GAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5699 Conduire des projets en action sociale / Daniel Gacoin
Titre : Conduire des projets en action sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Gacoin Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : ix, 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048971-8 Mots-clés : Projets Gestion de projet France Action sociale Politique sociale Méthodologie Négociation Outils Evaluation Index. décimale : 364.5 Gestion de projets Résumé : En période de mutation de l'action sociale, les projets sont des facteurs de progrès et des supports de changement. Structurant la vie des organisations, ils permettent de transcender cloisonnements ou résistances au profit d'apprentissages et de créations collectives.
Cet ouvrage rassemble les références indispensables de toute conduite de projet en action sociale :
- les raisons de promouvoir des projets ;
- les directions à prendre : idées nouvelles, ampleur et diversités des axes de travail ;
- la construction stratégique : la connaissance des buts et des chemins, leurs modalités de décision pour un maître d'ouvrage, leurs réalisation pour les opérateurs ;
- des méthodes pour mener des démarches en interne : inventer, animer, diriger, réaliser, etc. ;
- des méthodes pour négocier et soutenir les projets à l'externe.
Conçu pour aider à penser, concevoir, mobiliser et agir, ce livre est un outil pour tout responsable politique, dirigeant, cadre ou porteur de projets au sein des services et des organisations sociales et médico-sociales publiques comme privées.Conduire des projets en action sociale [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gacoin . - Paris : Dunod, 2006 . - ix, 252 p.
ISBN : 978-2-10-048971-8
Mots-clés : Projets Gestion de projet France Action sociale Politique sociale Méthodologie Négociation Outils Evaluation Index. décimale : 364.5 Gestion de projets Résumé : En période de mutation de l'action sociale, les projets sont des facteurs de progrès et des supports de changement. Structurant la vie des organisations, ils permettent de transcender cloisonnements ou résistances au profit d'apprentissages et de créations collectives.
Cet ouvrage rassemble les références indispensables de toute conduite de projet en action sociale :
- les raisons de promouvoir des projets ;
- les directions à prendre : idées nouvelles, ampleur et diversités des axes de travail ;
- la construction stratégique : la connaissance des buts et des chemins, leurs modalités de décision pour un maître d'ouvrage, leurs réalisation pour les opérateurs ;
- des méthodes pour mener des démarches en interne : inventer, animer, diriger, réaliser, etc. ;
- des méthodes pour négocier et soutenir les projets à l'externe.
Conçu pour aider à penser, concevoir, mobiliser et agir, ce livre est un outil pour tout responsable politique, dirigeant, cadre ou porteur de projets au sein des services et des organisations sociales et médico-sociales publiques comme privées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/GAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 05/07/2021 ES2819