A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
316.77 : Sociologie de la communication. Communication sociale
316 Sociologie
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.1 Objet et champ de la sociologie
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.62:37 Comportement en classe
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.1 Objet et champ de la sociologie
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.62:37 Comportement en classe
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.77
Faire une suggestion Affiner la recherche326 - Septembre 1994 - La communication dans la classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 326 - Septembre 1994 - La communication dans la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 1994 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie sociale Communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Note de contenu : Dossier: La communication dans la classe
- Communiquer, enseigner, apprendre
- Pourquoi tant parler de communication?
- Moins on communique, plus il faut communiquer: logique!
- Onze dilemmes
Structure et communication:
- Interaction et apprentissage
- C'est quoi, bien parler?
- L'analyse transactionnelle
- Alentours
- Le projet d'établissement
- Et en particulier par le rire...
Plus près encore de la classe:
- Les situations de communication dans la classe de techno
- Et si, pendant l'interro, on communiquait?...
- Je joue beaucoup avec mes classes
- J'apprends, moi non plus
Le bal des debs:
- Être professeur sans avoir eu le temps de le devenir
- Aujourd'hui on improvise
- Un certain 25 septembre, salle 17
Difficultés pour experts:
- Ça passe ou ça casse!
- Lettre à mes élèves
- Le jeu de l'amour et du savoir
Formation:
- Dans la classe, élus et exclus
- La revue du CDDP du Var: communiquer! oui... mais comment?
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
326 - Septembre 1994 - La communication dans la classe [Livres, articles, périodiques] . - 1994.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vie sociale Communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Note de contenu : Dossier: La communication dans la classe
- Communiquer, enseigner, apprendre
- Pourquoi tant parler de communication?
- Moins on communique, plus il faut communiquer: logique!
- Onze dilemmes
Structure et communication:
- Interaction et apprentissage
- C'est quoi, bien parler?
- L'analyse transactionnelle
- Alentours
- Le projet d'établissement
- Et en particulier par le rire...
Plus près encore de la classe:
- Les situations de communication dans la classe de techno
- Et si, pendant l'interro, on communiquait?...
- Je joue beaucoup avec mes classes
- J'apprends, moi non plus
Le bal des debs:
- Être professeur sans avoir eu le temps de le devenir
- Aujourd'hui on improvise
- Un certain 25 septembre, salle 17
Difficultés pour experts:
- Ça passe ou ça casse!
- Lettre à mes élèves
- Le jeu de l'amour et du savoir
Formation:
- Dans la classe, élus et exclus
- La revue du CDDP du Var: communiquer! oui... mais comment?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire 40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 103 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 12.70 Note générale : Bibliographie p. 103 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres [Livres, articles, périodiques] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 103 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 12.70
Bibliographie p. 103
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Améliorer la communication / Michel Barlow
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 183 p. - 184 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Prix : 19 euros Note générale : Bibliographie p. 182 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communicationAméliorer la communication : 50 jeux et expériences [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 183 p. - 184 p. : couverture illustrée ; 23 cm + Bibliographie. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-441-6 : 19 euros
Bibliographie p. 182
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Communication audio-visuelle et pédagogie / T. Decaigny
Titre : Communication audio-visuelle et pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : T. Decaigny, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1973 Autre Editeur : Paris : Nathan Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8259-0001-x Note générale : Bibliographie p. 199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Pédagogie audio-visuelle Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dans un monde caractérisé par la multiplicité des langages, la pédagogie -selon l'auteur- reste trop axée sur la communication verbale. Il lui devient ainsi de plus en plus difficile non seulement de tout exprimer et de tout évaluer mais encore de motiver les nouvelles générations d'élèves. Ces enfants de la technologie, baignant dans un flot d'informations différemment codées, ne savent plus ou ne peuvent plus privilégier un mode d'expression à l'exclusion de tous les autres avec lesquels ils sont familiarisés depuis longtemps.... Note de contenu : Table des matières:
- Préface
- Avant-propos
- Chapitre 1: Enrichir la communication pédagogique
- Chapitre 2: Assurer l'alphabétisation audio-visuelle
- Chapitre 3: Faire l'éducation de l’œil et de l'oreille
- Chapitre 4: S'exprimer par l'audio-visuel
- Chapitre 5: Communiquer par l'audio-visuel
- Chapitre 6: S'informer par l'audio-visuel: la médiathèque
- Chapitre 7: Apprendre par l'audio-visuel: l'auto-instruction
- Chapitre 8: Intégrer l'école parallèle
- Chapitre 9: Équiper la classe et l'école pour la communication
- Chapitre 10: Et l'avenir?Communication audio-visuelle et pédagogie [Livres, articles, périodiques] / T. Decaigny, Auteur . - Bruxelles : Labor : Paris : Nathan, 1973 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. en coul. ; 22 cm.
ISSN : 2-8259-0001-x
Bibliographie p. 199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Pédagogie audio-visuelle Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dans un monde caractérisé par la multiplicité des langages, la pédagogie -selon l'auteur- reste trop axée sur la communication verbale. Il lui devient ainsi de plus en plus difficile non seulement de tout exprimer et de tout évaluer mais encore de motiver les nouvelles générations d'élèves. Ces enfants de la technologie, baignant dans un flot d'informations différemment codées, ne savent plus ou ne peuvent plus privilégier un mode d'expression à l'exclusion de tous les autres avec lesquels ils sont familiarisés depuis longtemps.... Note de contenu : Table des matières:
- Préface
- Avant-propos
- Chapitre 1: Enrichir la communication pédagogique
- Chapitre 2: Assurer l'alphabétisation audio-visuelle
- Chapitre 3: Faire l'éducation de l’œil et de l'oreille
- Chapitre 4: S'exprimer par l'audio-visuel
- Chapitre 5: Communiquer par l'audio-visuel
- Chapitre 6: S'informer par l'audio-visuel: la médiathèque
- Chapitre 7: Apprendre par l'audio-visuel: l'auto-instruction
- Chapitre 8: Intégrer l'école parallèle
- Chapitre 9: Équiper la classe et l'école pour la communication
- Chapitre 10: Et l'avenir?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Communication - conte - couleur / Marie-Alice Compté
Titre : Communication - conte - couleur : outil de communication interactif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Alice Compté, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : l'Ecole des années 2000 Importance : 127 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1649-4 Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication -- Étude et enseignement (Primaire) Contes -- Étude et enseignement (Primaire) Couleurs -- Étude et enseignement (Primaire) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Le livre "Communication-Conte-couleur" vous ouvre les portes d'ateliers interactifs d'expression et de réflexion avec des enfants. Cet ouvrage propose huit contes-couleur suivis de comptines et de poésies développées dans leur sillage. Il suggère aux adultes qui animent ces ateliers huit panels de thèmes qui feront découvrir la symbolique propre à chaque couleur. Ces thèmes se construiront par le questionnement avec le groupe d'enfants et par des activités de différents types (bricolage, dessin, jeu, acte symbolique, mime, jeu de rôle...). En référence aux socles de compétences, les thèmes traités permettent de travailler les démarches suivantes: éveil de la personnalité, éveil à la citoyenneté et à la socialisation, respect de l'environnement. Tout en abordant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute, ils encouragent la saisie, le traitement, la mémorisation, l'utilisation et la restitution de l'information, l'accession à l'autonomie dans le respect de l'autre. Destiné à toute personne responsable d'enfants de 5 à 12 ans, ce livre propose une méthode de communication différente et novatrice. Judicieusement préparées de manière à éveiller progressivement chez l'enfant, même timide, l'envie de s'exprimer, ces activités sont centrées sur un triple concept:
- la communication: indispensable à toute vie en société et qui procède de l'écoute, de l'échange, de l'acceptation de l'autre mais aussi de soi et d'une certaine sagesse de la vie;
- les contes: touchent les cœurs et permettent d'approcher en toute simplicité le sens des choses;
- les couleurs: décompositions de la lumière indispensable à la vie, elles influencent nos comportements.Communication - conte - couleur : outil de communication interactif [Livres, articles, périodiques] / Marie-Alice Compté, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 127 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (l'Ecole des années 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1649-4
Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication -- Étude et enseignement (Primaire) Contes -- Étude et enseignement (Primaire) Couleurs -- Étude et enseignement (Primaire) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Le livre "Communication-Conte-couleur" vous ouvre les portes d'ateliers interactifs d'expression et de réflexion avec des enfants. Cet ouvrage propose huit contes-couleur suivis de comptines et de poésies développées dans leur sillage. Il suggère aux adultes qui animent ces ateliers huit panels de thèmes qui feront découvrir la symbolique propre à chaque couleur. Ces thèmes se construiront par le questionnement avec le groupe d'enfants et par des activités de différents types (bricolage, dessin, jeu, acte symbolique, mime, jeu de rôle...). En référence aux socles de compétences, les thèmes traités permettent de travailler les démarches suivantes: éveil de la personnalité, éveil à la citoyenneté et à la socialisation, respect de l'environnement. Tout en abordant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute, ils encouragent la saisie, le traitement, la mémorisation, l'utilisation et la restitution de l'information, l'accession à l'autonomie dans le respect de l'autre. Destiné à toute personne responsable d'enfants de 5 à 12 ans, ce livre propose une méthode de communication différente et novatrice. Judicieusement préparées de manière à éveiller progressivement chez l'enfant, même timide, l'envie de s'exprimer, ces activités sont centrées sur un triple concept:
- la communication: indispensable à toute vie en société et qui procède de l'écoute, de l'échange, de l'acceptation de l'autre mais aussi de soi et d'une certaine sagesse de la vie;
- les contes: touchent les cœurs et permettent d'approcher en toute simplicité le sens des choses;
- les couleurs: décompositions de la lumière indispensable à la vie, elles influencent nos comportements.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Communication et société / Gregory Bateson
Permalink"Communiquer avec l'école, c'est important, parce que c'est l'avenir des enfants qui est en jeu!" / Anne-Marie Berkens
PermalinkCommuniquer dans les institutions sociales et médico-sociales / Daniel Gacoin
PermalinkDouze cas et exercices sur la communication / Alex Mucchielli
PermalinkDynamique de la médiation / Jean-François Six
PermalinkEnseigner, former, conseiller avec la PNL / Marc Dovero
PermalinkExercices pratiques de communication à l'usage du formateur / Michel Fustier
PermalinkGuide du praticien en PNL / Louis Fèvre
PermalinkInteraction professionnelle / Yves Saint-Arnaud
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie de l'expression / Jean Fabry
Permalink