A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Beaumont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner des habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X - 318 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Prix : 49.00 Note générale : Bibliographie p. 317-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Intidimation Cyberharcèlement Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : L'ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l'école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 2 ans pourront apprendre et s'épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l'intimidation.
D'une durée maximale de 20 minutes, chacune de ces activités comporte des stratégies-clés pour :
- favoriser les comportements bienveillants, l'empathie et l'acceptation des différences
- renforcer une culture d'entraide et de respect
- prévenir la violence, l'intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s'adapter à votre horaire d'enseignement, puisque les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s'utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l'intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner des habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [Livres, articles, périodiques] / Naomi Drew, Auteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - X - 318 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4 : 49.00
Bibliographie p. 317-318
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Intidimation Cyberharcèlement Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : L'ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l'école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 2 ans pourront apprendre et s'épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l'intimidation.
D'une durée maximale de 20 minutes, chacune de ces activités comporte des stratégies-clés pour :
- favoriser les comportements bienveillants, l'empathie et l'acceptation des différences
- renforcer une culture d'entraide et de respect
- prévenir la violence, l'intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habiletés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s'adapter à votre horaire d'enseignement, puisque les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s'utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l'intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005944 Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative / Claire Beaumont in La santé en action, Numéro 445 (Septembre 2018)
[article]
in La santé en action > Numéro 445 (Septembre 2018) . - p. 26-28
Titre : Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Beaumont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Bien-être Qualité de la vie Différences Socialisation Apprentissages sociaux Education sociale Résumé : Un climat d'établissement positif améliore la qualité de la vie scolaire, favorise l'acceptation des différences et valorise ces différences en exploitant les forces de chacun. [article] Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative [Livres, articles, périodiques] / Claire Beaumont . - 2018 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 445 (Septembre 2018) . - p. 26-28
Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Bien-être Qualité de la vie Différences Socialisation Apprentissages sociaux Education sociale Résumé : Un climat d'établissement positif améliore la qualité de la vie scolaire, favorise l'acceptation des différences et valorise ces différences en exploitant les forces de chacun. Jeunes connectés, parents informés / Cathy T?etreault
Titre : Jeunes connectés, parents informés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cathy T?etreault, Auteur ; Claire Beaumont, Préfacier, etc. ; David Lemelin, Collaborateur Editeur : Québec [Canada] : Midi Trente Année de publication : 2018 Importance : 157 pages Présentation : illustrations Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-09-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias et jeunesse Ordinateurs et civilisation Technologie et jeunesse Mass media and youth Internet literacy Technology and youth Index. décimale : 302.23083 Résumé : Les TIC, c’est-à-dire les technologies d’information et de communication, font maintenant partie de la réalité de nos enfants. Il n’y aura pas de retour en arrière, les technologies sont là pour rester. Comment s’assurer alors que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire ? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne ? Comment s’outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté ?
Ce guide pratique simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d’aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation.
Conçu pour permettre aux parents, mais également aux enseignants et aux intervenants, de mieux comprendre ce qui se passe, ce livre offre donc tous les outils nécessaires pour agir en confiance tout en optimisant les aspects constructifs des technologies.Note de contenu : Sujets abordés :
Temps d'écran
Jeux et applications
Cyberdépendance
Cyberintimidation
Sexting et hyersexualisation
Sécurité et confidentialitéJeunes connectés, parents informés [Livres, articles, périodiques] / Cathy T?etreault, Auteur ; Claire Beaumont, Préfacier, etc. ; David Lemelin, Collaborateur . - Québec (Canada) : Midi Trente, 2018 . - 157 pages : illustrations ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-09-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias et jeunesse Ordinateurs et civilisation Technologie et jeunesse Mass media and youth Internet literacy Technology and youth Index. décimale : 302.23083 Résumé : Les TIC, c’est-à-dire les technologies d’information et de communication, font maintenant partie de la réalité de nos enfants. Il n’y aura pas de retour en arrière, les technologies sont là pour rester. Comment s’assurer alors que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire ? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne ? Comment s’outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté ?
Ce guide pratique simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d’aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation.
Conçu pour permettre aux parents, mais également aux enseignants et aux intervenants, de mieux comprendre ce qui se passe, ce livre offre donc tous les outils nécessaires pour agir en confiance tout en optimisant les aspects constructifs des technologies.Note de contenu : Sujets abordés :
Temps d'écran
Jeux et applications
Cyberdépendance
Cyberintimidation
Sexting et hyersexualisation
Sécurité et confidentialitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.1/TET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9808 Les violences en milieu scolaire / Claire Beaumont
Titre : Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Sonia Lucia, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Hermann Importance : VI - 196 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7347-5 Note générale : Bibliographie p. 195-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Violence à l'école Brimades en milieu scolaire Bullying à l'école Intimidations en milieu scolaire Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Note de contenu : Introduction / Claire Beaumont, Benoît Galand et Sonia Lucia
Préambule / Denis Jeffrey
Partie 1 : Éléments de compréhension des violences entre élèves
- Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l'influence du contexte scolaire / Sonia Lucia
- Qu'est-ce qui anime les auteurs de harcèlement : pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ? / Benoît Galand et Noémie Baudoin
- Les stratégies d'adaptation, le soutien des pairs et l'attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l'intimidation à l'école : une approche longitudinale / Danielle Leclerc
- La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire / Catherine Blaya
Partie 2 : Stratégies pour réguler les comportements à l'école
- Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves / Maria Jesus Comellas
- L'intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale / Claire Beaumont
- À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l'exclusion / Baptiste Dethier
- Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en France / Benjamin MoignardLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et agir [Livres, articles, périodiques] / Claire Beaumont, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Sonia Lucia, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, 2015 . - VI - 196 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7056-7347-5
Bibliographie p. 195-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Violence à l'école Brimades en milieu scolaire Bullying à l'école Intimidations en milieu scolaire Index. décimale : 364:37 Violence à l'école Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Note de contenu : Introduction / Claire Beaumont, Benoît Galand et Sonia Lucia
Préambule / Denis Jeffrey
Partie 1 : Éléments de compréhension des violences entre élèves
- Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l'influence du contexte scolaire / Sonia Lucia
- Qu'est-ce qui anime les auteurs de harcèlement : pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ? / Benoît Galand et Noémie Baudoin
- Les stratégies d'adaptation, le soutien des pairs et l'attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l'intimidation à l'école : une approche longitudinale / Danielle Leclerc
- La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire / Catherine Blaya
Partie 2 : Stratégies pour réguler les comportements à l'école
- Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves / Maria Jesus Comellas
- L'intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale / Claire Beaumont
- À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l'exclusion / Baptiste Dethier
- Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en France / Benjamin MoignardRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BEA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003862