Titre : | Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (270 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3662-7 | Prix : | 17,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 269-270 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire | Index. décimale : | 371.394 0944 | Résumé : | Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. | Note de contenu : | Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. | Statut commande : | Reçu |
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3662-7 : 17,90 EUR Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire | Index. décimale : | 371.394 0944 | Résumé : | Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. | Note de contenu : | Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. | Statut commande : | Reçu |
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