A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.394 0944
























































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.394 0944



L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3130-4 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle Index. décimale : 371.394 0944 Résumé :
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 16e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3130-4 : 23 EUR
L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle Index. décimale : 371.394 0944 Résumé :
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M141270 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Prix : 18,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3915-4 : 18,20 EUR
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M136887 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3662-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Note de contenu : Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3662-7 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Note de contenu : Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137067
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3663-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Cycle de consolidation Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Enseignement non-directif Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3663-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Cycle de consolidation Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Enseignement non-directif Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137075 Documents numériques
Feuilleter un extrait du documentAdobe Acrobat PDF