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Auteur Daniel Hameline
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Faire une suggestion Affiner la rechercheComment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2012 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2012 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HAD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2085 L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 15e édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies outils Importance : 188 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2007-0 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 15e édition . - Paris : ESF, 2009 . - 188 p. : br. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2007-0 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000943 Liberté pour apprendre / Carl Ransom Rogers
Titre : Liberté pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon (1924-....), Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Idem (Paris), ISSN 2263-1712 Importance : 1 vol. (454 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050020-8 Prix : 20,20 eu Note générale : Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enseignement non-directif psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Pédagogie Psychothérapie non directive Éducation libertaire Résumé : "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture]
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative.Liberté pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon (1924-....), Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (454 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Idem (Paris), ISSN 2263-1712) .
ISBN : 978-2-10-050020-8 : 20,20 eu
Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enseignement non-directif psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Pédagogie Psychothérapie non directive Éducation libertaire Résumé : "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture]
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 ROG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136452 Documents numériques
0760_001.pdfAdobe Acrobat PDF
0761_001_1.pdfAdobe Acrobat PDF Les objectifs pédagogiques / Daniel Hameline
Titre : Les objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Hameline, Auteur ; Bertrand Schwartz, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Les éditions ESF Année de publication : 1986 Importance : 200 p. - 200 Présentation : Tableaux Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie.-Index des mat.et noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7044-0629-6 Note générale : Sommaire.Index des noms cités. Index matière Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par objectifs Éducation -- Finalités Pédagogie Formation professionnelle OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES EVALUATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur: "quand un cours, un stage, une session sont terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis 'élèves, étudiants, adultes, etc.)seront capables de faire? Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un "objectif pédagogique", c'est formuler a l'avance, en termes de capacités ("être capable de...") ce que les "apprenants" peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un oeil nouveau. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La "pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples: "qu'est-ce qu'on veut?", "qu'est-ce qu'on peut?, "qu'est-ce qu'on fait?".
Définir un "objectif pédagogi que", c'est formuler à l'avance,en termes de capacité, ce que les élèves peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.Les objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue [Livres, articles, périodiques] / Daniel Hameline, Auteur ; Bertrand Schwartz, Préfacier, etc. . - 6e édition . - [S.l.] : Les éditions ESF, 1986 . - 200 p. - 200 : Tableaux ; 25 cm + Bibliographie.-Index des mat.et noms cités.
ISBN : 978-2-7044-0629-6
Sommaire.Index des noms cités. Index matière
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par objectifs Éducation -- Finalités Pédagogie Formation professionnelle OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES EVALUATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur: "quand un cours, un stage, une session sont terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis 'élèves, étudiants, adultes, etc.)seront capables de faire? Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un "objectif pédagogique", c'est formuler a l'avance, en termes de capacités ("être capable de...") ce que les "apprenants" peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un oeil nouveau. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La "pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples: "qu'est-ce qu'on veut?", "qu'est-ce qu'on peut?, "qu'est-ce qu'on fait?".
Définir un "objectif pédagogi que", c'est formuler à l'avance,en termes de capacité, ce que les élèves peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002112 Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause / Daniel Hameline in Revue-française de pédagogie, N° 120 (1997)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 120 (1997)
Titre : Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Mots-clés : PEDAGOGIE-GENERALITES [article] Penser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause [Livres, articles, périodiques] / Daniel Hameline, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 120 (1997)
Mots-clés : PEDAGOGIE-GENERALITES Psychopédagogie de l'écoute musicale / Kémal Afsim
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