A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Hameline
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2012 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2012 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HAD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2085 Douze leçons sur l'histoire / Antoine PROST
Titre : Douze leçons sur l'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine PROST, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 225 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-028546-9 Prix : 47 FRF : 8,50 EUR Note générale : Textes de cours donnés à la Sorbonne à des étudiants de premier cycle. - Autres tirages : 1997,1998, 2001, 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Historiens Histoire -- Méthodologie Historiographie -- France Histoire -- Recherche -- France Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Douze leçons sur l'histoire [Livres, articles, périodiques] / Antoine PROST, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Paris : Seuil, 1996 . - 1 vol. (330 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire; 225) .
ISBN : 978-2-02-028546-9 : 47 FRF : 8,50 EUR
Textes de cours donnés à la Sorbonne à des étudiants de premier cycle. - Autres tirages : 1997,1998, 2001, 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Historiens Histoire -- Méthodologie Historiographie -- France Histoire -- Recherche -- France Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.0 PRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141009 L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 15e édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies outils Importance : 188 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2007-0 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 15e édition . - Paris : ESF, 2009 . - 188 p. : br. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2007-0 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000943 L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3130-4 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle Index. décimale : 371.394 0944 Résumé :
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 16e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3130-4 : 23 EUR
L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle Index. décimale : 371.394 0944 Résumé :
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M141270 Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1989 Collection : Formation num. 0756-9319 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-051-7 Prix : 98 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Dynamique des groupes Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Résumé : A travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, l'auteur montre à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages individuels. Itinéraire des pédagogies de groupe [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Lyon : Chronique sociale, 1989 . - 1 vol. (206 p.) : couverture illustrée ; 22 cm. - (Formation; 0756-9319) .
ISBN : 978-2-85008-051-7 : 98 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dynamique des groupes Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Résumé : A travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, l'auteur montre à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages individuels. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Lettre à un jeune professeur / Philippe Meirieu
PermalinkLiberté pour apprendre / Carl Ransom Rogers
![]()
PermalinkLes objectifs pédagogiques / Daniel Hameline
PermalinkPenser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause / Daniel Hameline in Revue-française de pédagogie, N° 120 (1997)
PermalinkPsychopédagogie de l'écoute musicale / Kémal Afsim
Permalink