Titre : | Passeurs d’eau : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos des bateaux, des ponts et des écluses | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sabine Daro, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur | Editeur : | Liège : HypoThèse | Année de publication : | 2016 | Importance : | 77 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Bateaux Ponts Ecluses | Résumé : | « Passeurs d’eau » permet de poser des questions de sciences relatives
aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses...,
de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un
port ou une écluse afin de mieux appréhender le transport par voie fluviale. | Note de contenu : | ntro d u ctIon 4
des sortIes pour donner du sens aux scIences 6
VIVre la nature pour s’y relIer 7
Bateaux sur l’eau 8
Mobilisation 8
Construction des réponses par l’expérimentation 14
Expériences pour ressentir 14
Expériences action 14
Expériences à suivre 21
Expérience à concevoir 24
Construction des réponses par la visite 25
Transfert 26
tous les ponts sont dans la nature 28
Mobilisation 28
Construction des réponses par l’expérimentation 37
Expériences pour ressentir 37
Expériences action 37
Construction des réponses par l’observation 40
Construction des réponses par la recherche dans les documents 42
Retour à l’expérimentation 43
Expériences à suivre 43
Transfert 47
comprendre l’utilité de l’écluse 48
Mobilisation 48
Construction des réponses par la recherche dans les documents 50
Construction des réponses par l’expérimentation 53
Expériences action 53
Construction des réponses par la visite 56
Construction des réponses par la consultation d’experts 58
Transfert 60
pour en savoir plus... 62
le matériel nécessaire pour mener à Bien les activités 73
partenaires et ressources 74
ouvrages de référence 75
autres ressources proposées par l’ ASBL 76 |
Passeurs d’eau : La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos des bateaux, des ponts et des écluses [Livres, articles, périodiques] / Sabine Daro, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Florence RICHARD, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2016 . - 77 pages. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Bateaux Ponts Ecluses | Résumé : | « Passeurs d’eau » permet de poser des questions de sciences relatives
aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses...,
de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un
port ou une écluse afin de mieux appréhender le transport par voie fluviale. | Note de contenu : | ntro d u ctIon 4
des sortIes pour donner du sens aux scIences 6
VIVre la nature pour s’y relIer 7
Bateaux sur l’eau 8
Mobilisation 8
Construction des réponses par l’expérimentation 14
Expériences pour ressentir 14
Expériences action 14
Expériences à suivre 21
Expérience à concevoir 24
Construction des réponses par la visite 25
Transfert 26
tous les ponts sont dans la nature 28
Mobilisation 28
Construction des réponses par l’expérimentation 37
Expériences pour ressentir 37
Expériences action 37
Construction des réponses par l’observation 40
Construction des réponses par la recherche dans les documents 42
Retour à l’expérimentation 43
Expériences à suivre 43
Transfert 47
comprendre l’utilité de l’écluse 48
Mobilisation 48
Construction des réponses par la recherche dans les documents 50
Construction des réponses par l’expérimentation 53
Expériences action 53
Construction des réponses par la visite 56
Construction des réponses par la consultation d’experts 58
Transfert 60
pour en savoir plus... 62
le matériel nécessaire pour mener à Bien les activités 73
partenaires et ressources 74
ouvrages de référence 75
autres ressources proposées par l’ ASBL 76 |
|