Titre : | Oser l'apprentissage à l'école ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Jamaer, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur | Mention d'édition : | 3e trirage édition 2006 | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 224 p. - 224 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5067-9 | Prix : | 25 € | Note générale : | Bibliographie p. 215 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage de base connaissance cycle à l'école primaire emploi du temps scolaire motivation pédagogie différenciée Processus d'apprentissage PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES COMPETENCES-DEFINITION COMPETENCE-DEFINITION CONSTRUCTIVISME CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DIFFERENCIATION DISPOSITIF-PEDAGOGIQUE EVALUATION NOEUD-MATIERE MEMOIRE MOTIVATION-SCOLAIRE SITUATION-COMPLEXE ESPACE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils - souvent contradictoires - qui fusent de toutes parts.
- Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école?
- Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage?
La première partie de cet ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du maternel au primaire. En seconde partie, un lexique traite, dans l'optique de ce nouveau cadre théorique, des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui:
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles?
- Comment motiver à faire des efforts?
- Inventer ou construire son savoir?
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés?
- La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous?
- Etc.
Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants...
Le problème principal de l'Ecole est son manque de prise en compte de la spécificitépsychologique de l'apprentissage. Les auteurs souhaitent tout d'abord définir ici un cadre théorique et pratique nécessaire à la compréhension du concept de l'apprentissage en vue de construire peu à peu d'autres pratiques au caractère plus scientifique. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Partie 1: De la théorie à la pratique:
Chapitre 1: Une conception de l'apprentissage
Chapitre 2: Une autre organisation du temps scolaire
Chapitre 3: Des démarches pratiques
Partie 2: Lexique: Quelques problématiques
- Compétence
- Constructivisme
- Continuité
- Différenciation
- Dispositif pédagogique
- Évaluation
- Manipulation
- Matière
- Mémoire
- Motivation
- Objectif
- Production
- Sens
- Situation Problème
- Conclusions
En définissant une conception plus rigoureuse, plus étayée scientifiquement par les recherches
organisées autour de la notion d'apprentissage depuis plusieurs années maintenant, les auteurs
espèrent pouvoir ainsi dégager des démarches tout aussi étayées pour préparer et analyser des
activités d'apprentissage performantes.
Le chapitre 1 décrit ainsi le développement des processus de l'apprentissage en trois temps:
celui de la construction du sens (motivation), de l'apprentissage strict (montage) et de
l'entraînement (rodage). Le point de vue choisi est celui du développement de l'enfant.
Les processus de l'apprentissage peuvent être envisagés selon d'autres points de vue et
notamment celui des temps et des occasions offerts aux enfants pour apprendre. Le chapitre 2
s'interroge ainsi sur un autre organisation du temps scolaire.
Travailler par compétences demande une attention première, non plus à la logique des matières,
mais à celle du développement des apprenants. Travailler "par compétences", c'est devenir
capable d'observer l'enfant dans son développement et son fonctionnement pour en constater les
incompétences. C'est lui proposer des activités accessibles à son niveau de développement à
partir d'outils rapidement mobilisables.
Les activités présentées ici se situent dans le temps de l'apprentissage montage et ont été
vécues dans plusieurs classes. Elles illustrent de manière concrète les concepts développés tout
au long du livre.
La première partie du chapitre permet de comprendre le sens que les auteurs donnent aux termes
qui constituent la charpente des activités.
La seconde partie se veut être une grille d'analyse et/ou de préparation pour une séquence
d'apprentissage.
La troisième partie rassemble les activités destinées aux 4 cycles de l'enseignement
fondamental. (en mathématiques et en langue française).
La seconde partie de l'ouvrage "Lexique, quelques problématiques", donne à voir la lecture faite
par les auteurs de quelques concepts qui font florès dans le milieu pédagogique depuis quelques
années.
* Compétence: comment conjuguer cette notion avec celle de "matière" ? Comment articuler
"compétences transversales et compétences disciplinaires" ?
* Constructivisme: Un terme vieux de plus d'un demi-siècle (Vygotski, Piaget)... A t-il
toujours le même sens ? D'ailleurs, quel sens a t-il aujourd'hui ? Est-il
toujours pertinent dans la notion d'apprentissage ?
* Continuité: Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
* Différenciation: Pourquoi parler de différenciation ? Est-on sûr de son efficacité dans la
progression de l'entièreté d'un groupe au stade premier de l'apprentissage
(apprentissage montage) ?
* Dispositif pédagogique: Prévoir l'organisation de l'espace, la gestion du temps et les types
de groupement d'enfants en fonction des activités que l'on propose relève du dispositif
pédagogique. Il est donc important de bien y réfléchir
* Evaluation: Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? Quels sont les
outils d'observation dont il faudrait disposer ?
* Manipulation: Nécessaire pour apprendre ?
* Matière: Mémoriser à court terme afin de pouvoir la "ressortir" le moment voulu ou construire
son savoir à partir d'elle ? Ou la réorganiser, la relier avec d'autres
connaissances, la redire avec ses propres mots ? Bref, se l'approprier.....
Qu'est-ce qu'un "noeud matière" ? Clarification du concept et passage en revue de son
utilisation chez plusieurs auteurs
* Mémoire: Son importance, son organisation, l'influence des connaissances actuelles à son sujet
sur l'édification d'un modèle théorique de l'apprentissage
* Motivation: Sa construction, son sens profond
* Objectif: à présenter clairement aux apprenants
* Production: Le résultat poursuivi par l'enseignant.... Mais la production de l'élève est-elle
bien la finalité poursuivie ?
* Sens: Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différentes activités proposées ?
* Situation complexe
En définissant une conception plus rigoureuse, plus étayée scientifiquement par les recherches
organisées autour de la notion d'apprentissage depuis plusieurs années maintenant, les auteurs
espèrent pouvoir ainsi dégager des démarches tout aussi étayées pour préparer et analyser des
activités d'apprentissage performantes.
Le chapitre 1 décrit ainsi le développement des processus de l'apprentissage en trois temps:
celui de la construction du sens (motivation), de l'apprentissage strict (montage) et de
l'entraînement (rodage). Le point de vue choisi est celui du développement de l'enfant.
Les processus de l'apprentissage peuvent être envisagés selon d'autres points de vue et
notamment celui des temps et des occasions offerts aux enfants pour apprendre. Le chapitre 2
s'interroge ainsi sur un autre organisation du temps scolaire.
Travailler par compétences demande une attention première, non plus à la logique des matières,
mais à celle du développement des apprenants. Travailler "par compétences", c'est devenir
capable d'observer l'enfant dans son développement et son fonctionnement pour en constater les
incompétences. C'est lui proposer des activités accessibles à son niveau de développement à
partir d'outils rapidement mobilisables.
Les activités présentées ici se situent dans le temps de l'apprentissage montage et ont été
vécues dans plusieurs classes. Elles illustrent de manière concrète les concepts développés tout
au long du livre.
La première partie du chapitre permet de comprendre le sens que les auteurs donnent aux termes
qui constituent la charpente des activités.
La seconde partie se veut être une grille d'analyse et/ou de préparation pour une séquence
d'apprentissage.
La troisième partie rassemble les activités destinées aux 4 cycles de l'enseignement
fondamental. (en mathématiques et en langue française).
La seconde partie de l'ouvrage "Lexique, quelques problématiques", donne à voir la lecture faite
par les auteurs de quelques concepts qui font florès dans le milieu pédagogique depuis quelques
années.
* Compétence: comment conjuguer cette notion avec celle de "matière" ? Comment articuler
"compétences transversales et compétences disciplinaires" ?
* Constructivisme: Un terme vieux de plus d'un demi-siècle (Vygotski, Piaget)... A t-il
toujours le même sens ? D'ailleurs, quel sens a t-il aujourd'hui ? Est-il
toujours pertinent dans la notion d'apprentissage ?
* Continuité: Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
* Différenciation: Pourquoi parler de différenciation ? Est-on sûr de son efficacité dans la
progression de l'entièreté d'un groupe au stade premier de l'apprentissage
(apprentissage montage) ?
* Dispositif pédagogique: Prévoir l'organisation de l'espace, la gestion du temps et les types
de groupement d'enfants en fonction des activités que l'on propose relève du dispositif
pédagogique. Il est donc important de bien y réfléchir
* Evaluation: Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? Quels sont les
outils d'observation dont il faudrait disposer ?
* Manipulation: Nécessaire pour apprendre ?
* Matière: Mémoriser à court terme afin de pouvoir la "ressortir" le moment voulu ou construire
son savoir à partir d'elle ? Ou la réorganiser, la relier avec d'autres
connaissances, la redire avec ses propres mots ? Bref, se l'approprier.....
Qu'est-ce qu'un "noeud matière" ? Clarification du concept et passage en revue de son
utilisation chez plusieurs auteurs
* Mémoire: Son importance, son organisation, l'influence des connaissances actuelles à son sujet
sur l'édification d'un modèle théorique de l'apprentissage
* Motivation: Sa construction, son sens profond
* Objectif: à présenter clairement aux apprenants
* Production: Le résultat poursuivi par l'enseignant.... Mais la production de l'élève est-elle
bien la finalité poursuivie ?
* Sens: Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différentes activités proposées ?
* Situation complexe |
Oser l'apprentissage à l'école ! [Livres, articles, périodiques] / Christine Jamaer, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - 3e trirage édition 2006 . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 224 p. - 224 p. : br + Bibliographie. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-5067-9 : 25 € Bibliographie p. 215 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage de base connaissance cycle à l'école primaire emploi du temps scolaire motivation pédagogie différenciée Processus d'apprentissage PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES COMPETENCES-DEFINITION COMPETENCE-DEFINITION CONSTRUCTIVISME CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DIFFERENCIATION DISPOSITIF-PEDAGOGIQUE EVALUATION NOEUD-MATIERE MEMOIRE MOTIVATION-SCOLAIRE SITUATION-COMPLEXE ESPACE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils - souvent contradictoires - qui fusent de toutes parts.
- Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école?
- Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage?
La première partie de cet ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du maternel au primaire. En seconde partie, un lexique traite, dans l'optique de ce nouveau cadre théorique, des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui:
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles?
- Comment motiver à faire des efforts?
- Inventer ou construire son savoir?
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés?
- La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous?
- Etc.
Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants...
Le problème principal de l'Ecole est son manque de prise en compte de la spécificitépsychologique de l'apprentissage. Les auteurs souhaitent tout d'abord définir ici un cadre théorique et pratique nécessaire à la compréhension du concept de l'apprentissage en vue de construire peu à peu d'autres pratiques au caractère plus scientifique. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Partie 1: De la théorie à la pratique:
Chapitre 1: Une conception de l'apprentissage
Chapitre 2: Une autre organisation du temps scolaire
Chapitre 3: Des démarches pratiques
Partie 2: Lexique: Quelques problématiques
- Compétence
- Constructivisme
- Continuité
- Différenciation
- Dispositif pédagogique
- Évaluation
- Manipulation
- Matière
- Mémoire
- Motivation
- Objectif
- Production
- Sens
- Situation Problème
- Conclusions
En définissant une conception plus rigoureuse, plus étayée scientifiquement par les recherches
organisées autour de la notion d'apprentissage depuis plusieurs années maintenant, les auteurs
espèrent pouvoir ainsi dégager des démarches tout aussi étayées pour préparer et analyser des
activités d'apprentissage performantes.
Le chapitre 1 décrit ainsi le développement des processus de l'apprentissage en trois temps:
celui de la construction du sens (motivation), de l'apprentissage strict (montage) et de
l'entraînement (rodage). Le point de vue choisi est celui du développement de l'enfant.
Les processus de l'apprentissage peuvent être envisagés selon d'autres points de vue et
notamment celui des temps et des occasions offerts aux enfants pour apprendre. Le chapitre 2
s'interroge ainsi sur un autre organisation du temps scolaire.
Travailler par compétences demande une attention première, non plus à la logique des matières,
mais à celle du développement des apprenants. Travailler "par compétences", c'est devenir
capable d'observer l'enfant dans son développement et son fonctionnement pour en constater les
incompétences. C'est lui proposer des activités accessibles à son niveau de développement à
partir d'outils rapidement mobilisables.
Les activités présentées ici se situent dans le temps de l'apprentissage montage et ont été
vécues dans plusieurs classes. Elles illustrent de manière concrète les concepts développés tout
au long du livre.
La première partie du chapitre permet de comprendre le sens que les auteurs donnent aux termes
qui constituent la charpente des activités.
La seconde partie se veut être une grille d'analyse et/ou de préparation pour une séquence
d'apprentissage.
La troisième partie rassemble les activités destinées aux 4 cycles de l'enseignement
fondamental. (en mathématiques et en langue française).
La seconde partie de l'ouvrage "Lexique, quelques problématiques", donne à voir la lecture faite
par les auteurs de quelques concepts qui font florès dans le milieu pédagogique depuis quelques
années.
* Compétence: comment conjuguer cette notion avec celle de "matière" ? Comment articuler
"compétences transversales et compétences disciplinaires" ?
* Constructivisme: Un terme vieux de plus d'un demi-siècle (Vygotski, Piaget)... A t-il
toujours le même sens ? D'ailleurs, quel sens a t-il aujourd'hui ? Est-il
toujours pertinent dans la notion d'apprentissage ?
* Continuité: Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
* Différenciation: Pourquoi parler de différenciation ? Est-on sûr de son efficacité dans la
progression de l'entièreté d'un groupe au stade premier de l'apprentissage
(apprentissage montage) ?
* Dispositif pédagogique: Prévoir l'organisation de l'espace, la gestion du temps et les types
de groupement d'enfants en fonction des activités que l'on propose relève du dispositif
pédagogique. Il est donc important de bien y réfléchir
* Evaluation: Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? Quels sont les
outils d'observation dont il faudrait disposer ?
* Manipulation: Nécessaire pour apprendre ?
* Matière: Mémoriser à court terme afin de pouvoir la "ressortir" le moment voulu ou construire
son savoir à partir d'elle ? Ou la réorganiser, la relier avec d'autres
connaissances, la redire avec ses propres mots ? Bref, se l'approprier.....
Qu'est-ce qu'un "noeud matière" ? Clarification du concept et passage en revue de son
utilisation chez plusieurs auteurs
* Mémoire: Son importance, son organisation, l'influence des connaissances actuelles à son sujet
sur l'édification d'un modèle théorique de l'apprentissage
* Motivation: Sa construction, son sens profond
* Objectif: à présenter clairement aux apprenants
* Production: Le résultat poursuivi par l'enseignant.... Mais la production de l'élève est-elle
bien la finalité poursuivie ?
* Sens: Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différentes activités proposées ?
* Situation complexe
En définissant une conception plus rigoureuse, plus étayée scientifiquement par les recherches
organisées autour de la notion d'apprentissage depuis plusieurs années maintenant, les auteurs
espèrent pouvoir ainsi dégager des démarches tout aussi étayées pour préparer et analyser des
activités d'apprentissage performantes.
Le chapitre 1 décrit ainsi le développement des processus de l'apprentissage en trois temps:
celui de la construction du sens (motivation), de l'apprentissage strict (montage) et de
l'entraînement (rodage). Le point de vue choisi est celui du développement de l'enfant.
Les processus de l'apprentissage peuvent être envisagés selon d'autres points de vue et
notamment celui des temps et des occasions offerts aux enfants pour apprendre. Le chapitre 2
s'interroge ainsi sur un autre organisation du temps scolaire.
Travailler par compétences demande une attention première, non plus à la logique des matières,
mais à celle du développement des apprenants. Travailler "par compétences", c'est devenir
capable d'observer l'enfant dans son développement et son fonctionnement pour en constater les
incompétences. C'est lui proposer des activités accessibles à son niveau de développement à
partir d'outils rapidement mobilisables.
Les activités présentées ici se situent dans le temps de l'apprentissage montage et ont été
vécues dans plusieurs classes. Elles illustrent de manière concrète les concepts développés tout
au long du livre.
La première partie du chapitre permet de comprendre le sens que les auteurs donnent aux termes
qui constituent la charpente des activités.
La seconde partie se veut être une grille d'analyse et/ou de préparation pour une séquence
d'apprentissage.
La troisième partie rassemble les activités destinées aux 4 cycles de l'enseignement
fondamental. (en mathématiques et en langue française).
La seconde partie de l'ouvrage "Lexique, quelques problématiques", donne à voir la lecture faite
par les auteurs de quelques concepts qui font florès dans le milieu pédagogique depuis quelques
années.
* Compétence: comment conjuguer cette notion avec celle de "matière" ? Comment articuler
"compétences transversales et compétences disciplinaires" ?
* Constructivisme: Un terme vieux de plus d'un demi-siècle (Vygotski, Piaget)... A t-il
toujours le même sens ? D'ailleurs, quel sens a t-il aujourd'hui ? Est-il
toujours pertinent dans la notion d'apprentissage ?
* Continuité: Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
* Différenciation: Pourquoi parler de différenciation ? Est-on sûr de son efficacité dans la
progression de l'entièreté d'un groupe au stade premier de l'apprentissage
(apprentissage montage) ?
* Dispositif pédagogique: Prévoir l'organisation de l'espace, la gestion du temps et les types
de groupement d'enfants en fonction des activités que l'on propose relève du dispositif
pédagogique. Il est donc important de bien y réfléchir
* Evaluation: Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? Quels sont les
outils d'observation dont il faudrait disposer ?
* Manipulation: Nécessaire pour apprendre ?
* Matière: Mémoriser à court terme afin de pouvoir la "ressortir" le moment voulu ou construire
son savoir à partir d'elle ? Ou la réorganiser, la relier avec d'autres
connaissances, la redire avec ses propres mots ? Bref, se l'approprier.....
Qu'est-ce qu'un "noeud matière" ? Clarification du concept et passage en revue de son
utilisation chez plusieurs auteurs
* Mémoire: Son importance, son organisation, l'influence des connaissances actuelles à son sujet
sur l'édification d'un modèle théorique de l'apprentissage
* Motivation: Sa construction, son sens profond
* Objectif: à présenter clairement aux apprenants
* Production: Le résultat poursuivi par l'enseignant.... Mais la production de l'élève est-elle
bien la finalité poursuivie ?
* Sens: Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différentes activités proposées ?
* Situation complexe |
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