Titre : | Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Rey, Auteur ; Michel STASZEWSKI, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Action! | Importance : | 290 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0663-8 | Prix : | 46.60 EUROS | Note générale : | Bibliographie p.279. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire - - Pédagogie et didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique? Telle est la préoccupation majeur de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
"Enseigner l'histoire aux adolescents" s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente:
- une introduction à la pédagogie socio-constructiviste
- des types d'activités mettant en œuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités;
- des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par:
-la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse);
-un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France). | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Description du modèle proposé
Chapitre 1: Le choix des contenus à enseigner
Chapitre 2: Une pédagogie socio-constructiviste
Chapitre 3: Types d'activités pour le cours d'histoire
Chapitre 4: Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Chapitre 5: Questions matérielles et d'organisation
Chapitre 6: Questions d'évaluation
Partie 2: Cinq dispositifs didactiques
Dispositif didactique n°1: Entrée en matière au cours d'histoire
Dispositif didactique n°2: Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
Dispositif didactique n°3: La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Dispositif didactique n°4: Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
Dispositif didactique n°5: Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Evolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
Partie 3: Eléments pour la réflexion
Chapitre 1: La conception constructiviste de l'apprentissage
Chapitre 2: Le socio-constructivisme
Chapitre 3: L'importance de l'écrit
Chapitre 4: Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Chapitre 5: Motiver les élèves à l'étude de l'histoire |
Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Michel STASZEWSKI, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 290 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - ( Action!) . ISBN : 978-2-8041-0663-8 : 46.60 EUROS Bibliographie p.279. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire - - Pédagogie et didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique? Telle est la préoccupation majeur de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.
"Enseigner l'histoire aux adolescents" s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente:
- une introduction à la pédagogie socio-constructiviste
- des types d'activités mettant en œuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels;
- des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités;
- des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé;
- des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par:
-la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse);
-un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France). | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Description du modèle proposé
Chapitre 1: Le choix des contenus à enseigner
Chapitre 2: Une pédagogie socio-constructiviste
Chapitre 3: Types d'activités pour le cours d'histoire
Chapitre 4: Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Chapitre 5: Questions matérielles et d'organisation
Chapitre 6: Questions d'évaluation
Partie 2: Cinq dispositifs didactiques
Dispositif didactique n°1: Entrée en matière au cours d'histoire
Dispositif didactique n°2: Athènes et Sparte aux Ve et IVe siècles avant J.-C. (leur organisation politique et sociale)
Dispositif didactique n°3: La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Dispositif didactique n°4: Libéralisme, socialisme, communisme / les révolutions russes
Dispositif didactique n°5: Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles). Evolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à nos jours
Partie 3: Eléments pour la réflexion
Chapitre 1: La conception constructiviste de l'apprentissage
Chapitre 2: Le socio-constructivisme
Chapitre 3: L'importance de l'écrit
Chapitre 4: Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Chapitre 5: Motiver les élèves à l'étude de l'histoire |
| |