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Auteur Bernard Rey
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Les compétences à l'école / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition (2006), 4e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition (2006), 4e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 159 p. : br. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 REY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004590 370 COM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001437 Les compétences transversales en question / Bernard Rey
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies) Importance : 216 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Mots-clés : , traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Il souligne ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet est véritablement transversal: le sens que celui-ci donne à une situation donnée pour mettre en oeuvre cette compétence.RAPPORT-AU-SAVOIR EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE COMPETENCES-TRANSVERSALES Résumé : Les compétences transversales désignent ce que les élèves devraient posséder pour profiter des disciplines scolaires. Dans un apprentissage réussi, la compétence doit avoir un caractère d'emblée transversal et les exercices scolaires doivent, pour avoir du sens, engendrer des compétences qui les dépassent et soient utiles à la vie. Dans ce 2è cas de figure, les compétences transversales désignent alors ce que les disciplines doivent produire. Dans le 1er cas, les compétences transversales sont en-deçà des disciplines, dans le 2è, elles sont au-delà. Tantôt c'est ce qui leur est dû, tantôt c'est ce qu'on attend d'elles. Voici donc l'un des signes les plus tangibles de l'instabilité conceptuelle de la notion de "compétences transver-sales". Après une analyse de l'idée même de compétences transversales et de son usage en pédagogie, l'auteur examine ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il examine les tentatives pour faire apprendre à apprendre ( ARL, PEI ) Les compétences transversales en question [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 216 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3
Mots-clés : , traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Il souligne ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet est véritablement transversal: le sens que celui-ci donne à une situation donnée pour mettre en oeuvre cette compétence.RAPPORT-AU-SAVOIR EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE COMPETENCES-TRANSVERSALES Résumé : Les compétences transversales désignent ce que les élèves devraient posséder pour profiter des disciplines scolaires. Dans un apprentissage réussi, la compétence doit avoir un caractère d'emblée transversal et les exercices scolaires doivent, pour avoir du sens, engendrer des compétences qui les dépassent et soient utiles à la vie. Dans ce 2è cas de figure, les compétences transversales désignent alors ce que les disciplines doivent produire. Dans le 1er cas, les compétences transversales sont en-deçà des disciplines, dans le 2è, elles sont au-delà. Tantôt c'est ce qui leur est dû, tantôt c'est ce qu'on attend d'elles. Voici donc l'un des signes les plus tangibles de l'instabilité conceptuelle de la notion de "compétences transver-sales". Après une analyse de l'idée même de compétences transversales et de son usage en pédagogie, l'auteur examine ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il examine les tentatives pour faire apprendre à apprendre ( ARL, PEI ) Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 151 p. - 151 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Note générale : bibliogr. ; table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 151 p. - 151 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9
bibliogr. ; table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionRéservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.7 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001973 37.013.8.1 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138178 Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2004 Collection : (Action) Importance : 151 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4695-5 Mots-clés : AUTORITE GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES DYNAMIQUE-DE-GROUPE GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRERELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Discipline... Autorité... Des notions peu amènes et cependant indispensables dans une classe. Cet ouvrage est consacré à leur présentation et à leur manière de les exercer dans le cadre d'une classe. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux 3 grands domaines de facteurs qui interviennent sur le climat relationnel d'une classe: caractéristiques particulières de la situation d'enseignement, facteurs psychologiques et ceux qui tiennent aux phénomènes de groupe, et les facteurs sociologiques.Les deux derniers chapitres portent sur les possibilités d'intervention de l'enseignant sur le climat relationnel de la classe Note de contenu : Chap 1: Qu'est-ce que la situation d'enseignement
-------------------------------------------------
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
* La coupure entre apprentissage et pratique
* Pratiques et savoirs sur les pratiques
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
* Carences de sens et de motivation
* La dérive relationnelle
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
* La globalisation
* Apprentissage fonctionnel et pédagogie de projet
Les limites de ces pédagogies
* Apprentissage et productivité
* Apprendre en voyant faire ?
* Ecole et savoirs
Chap 2: Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
--------------------------------------------------------------
Discipline en classe et psychologie des individus
* Les individus et leur histoire
* Du bon usage professoral de la psychologie
* Les adolescents
* La psychologie des enseignants
Groupe et phénomènes de groupe
* Classe et groupe
* Le phénomène de conformisme
* Changement et résistance au changement
* Leader et leadership
* Rôles d'élèves au sein du groupe-classe
Les pédagogies de groupe
* Groupe et rapport à la réalité
* Réhabiliter la parole des élèves
Chap 3: Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
-------------------------------------------------------------
La découverte progressive des facteurs sociologiques
* L'unification des réseaux et le principe méritocratique
* Le poids des inégalités culturelles
Attitudes et codes de comportement
* Comprendre les attitudes du professeur
* Comprendre les attitudes des élèves
Habitudes de pensée et activités scolaires
* Rapport à l'écriture et rapport au savoir
* Les réactions des élèves
* Que peut faire l'enseignant ?
Réussite scolaire et réussite sociale
Chap 4: La conduite de la classe
--------------------------------
Regard, gestes et parole: les attitudes de base
* Regard et gestuelle
* La parole
Les situations de travail
* Le travail en situation collective
* Le travail en situation individuelle
* Le travail en petits groupes
Gérer la classe
* Adapter les situations de travail
* Etre attentif à la "valence" du groupe-classe
* Organiser le temps et l'espace
Règles et sanctions
* Le choix et l'institution des règles
* A propos des punitions et des sanctions
L'importance des choix didactiques
* Le savoir
* Le processus d'apprentissage
Chap 5: Autorité et rapport à la loi
------------------------------------
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
* Etre à l'aise sous le regard d'autrui
* Ce qu'en pensent les élèves
Qu'est-ce que l'autorité ?
Les débats contemporains sur l'autorité
* Autorité, tradition et religion
* Autorité et démocratie
La forme spécifique de l'autorité de l'enseignant
Le rapport à la loi
* Les publics difficiles
* Loi et règles pour la classe
* Des exemples de mesures concrètesDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2004 . - 151 p. + Bibliographie. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-4695-5
Mots-clés : AUTORITE GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES DYNAMIQUE-DE-GROUPE GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRERELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Discipline... Autorité... Des notions peu amènes et cependant indispensables dans une classe. Cet ouvrage est consacré à leur présentation et à leur manière de les exercer dans le cadre d'une classe. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux 3 grands domaines de facteurs qui interviennent sur le climat relationnel d'une classe: caractéristiques particulières de la situation d'enseignement, facteurs psychologiques et ceux qui tiennent aux phénomènes de groupe, et les facteurs sociologiques.Les deux derniers chapitres portent sur les possibilités d'intervention de l'enseignant sur le climat relationnel de la classe Note de contenu : Chap 1: Qu'est-ce que la situation d'enseignement
-------------------------------------------------
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
* La coupure entre apprentissage et pratique
* Pratiques et savoirs sur les pratiques
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
* Carences de sens et de motivation
* La dérive relationnelle
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
* La globalisation
* Apprentissage fonctionnel et pédagogie de projet
Les limites de ces pédagogies
* Apprentissage et productivité
* Apprendre en voyant faire ?
* Ecole et savoirs
Chap 2: Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
--------------------------------------------------------------
Discipline en classe et psychologie des individus
* Les individus et leur histoire
* Du bon usage professoral de la psychologie
* Les adolescents
* La psychologie des enseignants
Groupe et phénomènes de groupe
* Classe et groupe
* Le phénomène de conformisme
* Changement et résistance au changement
* Leader et leadership
* Rôles d'élèves au sein du groupe-classe
Les pédagogies de groupe
* Groupe et rapport à la réalité
* Réhabiliter la parole des élèves
Chap 3: Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
-------------------------------------------------------------
La découverte progressive des facteurs sociologiques
* L'unification des réseaux et le principe méritocratique
* Le poids des inégalités culturelles
Attitudes et codes de comportement
* Comprendre les attitudes du professeur
* Comprendre les attitudes des élèves
Habitudes de pensée et activités scolaires
* Rapport à l'écriture et rapport au savoir
* Les réactions des élèves
* Que peut faire l'enseignant ?
Réussite scolaire et réussite sociale
Chap 4: La conduite de la classe
--------------------------------
Regard, gestes et parole: les attitudes de base
* Regard et gestuelle
* La parole
Les situations de travail
* Le travail en situation collective
* Le travail en situation individuelle
* Le travail en petits groupes
Gérer la classe
* Adapter les situations de travail
* Etre attentif à la "valence" du groupe-classe
* Organiser le temps et l'espace
Règles et sanctions
* Le choix et l'institution des règles
* A propos des punitions et des sanctions
L'importance des choix didactiques
* Le savoir
* Le processus d'apprentissage
Chap 5: Autorité et rapport à la loi
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Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
* Etre à l'aise sous le regard d'autrui
* Ce qu'en pensent les élèves
Qu'est-ce que l'autorité ?
Les débats contemporains sur l'autorité
* Autorité, tradition et religion
* Autorité et démocratie
La forme spécifique de l'autorité de l'enseignant
Le rapport à la loi
* Les publics difficiles
* Loi et règles pour la classe
* Des exemples de mesures concrètesRéservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.06 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9663 MIA Rac
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 eu Note générale : Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Note de contenu : Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 eu
Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Note de contenu : Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M13205 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFEnseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey
PermalinkL'entrée dans l'écrit à l'école maternelle / Christine Caffieaux
PermalinkL'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle / Sylvie Van Lint
PermalinkPermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey
PermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale / Bernard Rey
PermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des enseignants et des directeurs d'école / Bernard Rey
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