A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies)
- Editeur : E.S.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1053-8 Mots-clés : IDENTITE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS EVALUATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE MILEU-SOCIOCULTUREL ADAPTATION-SCOLAIRE DEVOIRS RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : Le métier d' élève est assigné aux enfants, comme un adulte est mobilisé par l'Etat dans un jury ou à l'armée. Leurs réactions à cet état de fait sont diverses et dépendent de la personnalité de chacun. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches affectées aux élèves, elle analyse leurs tactiques, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes. Elle éclaire les contenus secrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède Métier d'élève et sens du travail scolaire [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1994 . - 207 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1053-8
Mots-clés : IDENTITE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS EVALUATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE MILEU-SOCIOCULTUREL ADAPTATION-SCOLAIRE DEVOIRS RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : Le métier d' élève est assigné aux enfants, comme un adulte est mobilisé par l'Etat dans un jury ou à l'armée. Leurs réactions à cet état de fait sont diverses et dépendent de la personnalité de chacun. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches affectées aux élèves, elle analyse leurs tactiques, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes. Elle éclaire les contenus secrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.015.4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M5291 Sorti jusqu'au 19/01/2021 Peut-on former les enseignants ? / Michel Develay
Titre : Peut-on former les enseignants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies) Importance : 156 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1038-5 Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Pour l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants est la réévaluation du travail du maître en fonction de ce que l'élève doit apprendre. S'interrogeant alors sur l'organisation de la formation de l'enseignant, il revendique une formation initiale capable de mettre en synergie 4 champs: ceux des deux D (disciplinaire et didactique) et ceux des deux P (pédagogique et psychologique). L'ensemble cohérent constitué par ces 4 champs de compétence, doit être capable de rendre aux enseignants le sentiment d'une identité professionnelle forte (ce que l'auteur explique) tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne. L'ouvrage comporte des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il s'avèrera utile aux formateurs d'enseignants, aux enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces et aux futurs enseignants s'interrogeant sur leur travail futur Peut-on former les enseignants ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1994 . - 156 p. : Tableaux. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1038-5
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Pour l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants est la réévaluation du travail du maître en fonction de ce que l'élève doit apprendre. S'interrogeant alors sur l'organisation de la formation de l'enseignant, il revendique une formation initiale capable de mettre en synergie 4 champs: ceux des deux D (disciplinaire et didactique) et ceux des deux P (pédagogique et psychologique). L'ensemble cohérent constitué par ces 4 champs de compétence, doit être capable de rendre aux enseignants le sentiment d'une identité professionnelle forte (ce que l'auteur explique) tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne. L'ouvrage comporte des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il s'avèrera utile aux formateurs d'enseignants, aux enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces et aux futurs enseignants s'interrogeant sur leur travail futur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M5463 Disponible Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Sous la direction de Michel Develay / SAVOIRS ...
Titre : Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Sous la direction de Michel Develay Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SAVOIRS ... Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1995 Collection : (Pédagogies) Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1107-8 Mots-clés : détermine la logique des apprentissages des élèves. Une hypothèse intéressante sous-tend tout l'ouvrage: l'histoire de l'émergence du savoir échafaudé par les hommes au cours des siècles permettrait d'éclairer les erreurs des élèves. TRANSPOSITION-DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE HISTOIRE-BRANCHE GEOGRAPHIE-BRANCHE MUSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE ERREUR Résumé : Cet ouvrage tente de participer à la fondation d'une épistémologie des savoirs-scolaires. Ceux-ci exigent une identification précise de leurs concepts, des principes auxquels ils obéissent, des méthodes permettant leur construction ainsi que leur portée pédagogique et sociale afin d'être enseignés efficacement. L'ouvrage veut également satisfaire à 2 nécessités: faciliter le dialogue d'une équipe de professeurs au sein d'une discipline donnée et favoriser les échanges entre professeurs de disciplines différentes. Enfin, l'ouvrage tente de relever 3 défis. Un défi de forme: lisibilité aisée pour tous. ( les articles traitent de disciplines aussi diverses que les arts plastiques, l' éducation-physique, la physique etc...). 2 défis spéculatifs : 1°) montrer que plus on maîtrise une discipline, plus on peut s'intéresser aux difficultés des élèves. 2°) illustrer les particularités de l'approche didactique des situations d'enseignement: la spécificité des contenus Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui / Sous la direction de Michel Develay [Livres, articles, périodiques] / SAVOIRS ... . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1995 . - 355 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1107-8
Mots-clés : détermine la logique des apprentissages des élèves. Une hypothèse intéressante sous-tend tout l'ouvrage: l'histoire de l'émergence du savoir échafaudé par les hommes au cours des siècles permettrait d'éclairer les erreurs des élèves. TRANSPOSITION-DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE HISTOIRE-BRANCHE GEOGRAPHIE-BRANCHE MUSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE ERREUR Résumé : Cet ouvrage tente de participer à la fondation d'une épistémologie des savoirs-scolaires. Ceux-ci exigent une identification précise de leurs concepts, des principes auxquels ils obéissent, des méthodes permettant leur construction ainsi que leur portée pédagogique et sociale afin d'être enseignés efficacement. L'ouvrage veut également satisfaire à 2 nécessités: faciliter le dialogue d'une équipe de professeurs au sein d'une discipline donnée et favoriser les échanges entre professeurs de disciplines différentes. Enfin, l'ouvrage tente de relever 3 défis. Un défi de forme: lisibilité aisée pour tous. ( les articles traitent de disciplines aussi diverses que les arts plastiques, l' éducation-physique, la physique etc...). 2 défis spéculatifs : 1°) montrer que plus on maîtrise une discipline, plus on peut s'intéresser aux difficultés des élèves. 2°) illustrer les particularités de l'approche didactique des situations d'enseignement: la spécificité des contenus Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M5672 Disponible La pédagogie entre le dire et le faire. T 1 : le courage des commencements / Philippe Meirieu
Titre : La pédagogie entre le dire et le faire. T 1 : le courage des commencements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1995 Collection : (Pédagogies) Importance : 281 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1126-9 Mots-clés : penche sur les possibilités de la pédagogie dans le projet d'unir les hommes dans un monde où les particularismes s'exaspèrent et les connaissances se renouvellent plus vite que les générations elles-mêmes. Il montre donc que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le "dire" et le "faire" n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique. PRATIQUES-PEDAGOGIQUES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Partant de sa récente expérience personnelle de "retour sur le terrain", Ph. Meirieu a bâti son ouvrage de manière à passer progressivement de l'analyse du discours pédagogique aux conditions de sa mise en oeuvre. Il examine d'abord ce que "veut" le discours pédagogique, ce qu'il cherche, ce qu'il dit, parfois à son insu, en prenant soin de le distinguer nécessairement des propos généraux qui sont tenus sur l'éducation et des recherches expérimentales menées dans les laboratoires des sciences de l'éducation. En tentant d'inventorier et d'élucider le statut particulier des "savoirs pédagogiques", l'auteur montre que ces savoirs sont autant de moyens pour travailler cette "résistance" de l'autre au projet de l'éduquer, résistance qu'il ne s'agit pas de briser mais bien de reconnaître comme une précieuse occasion de stimuler l'inventivité et de découvrir de nouveaux moyens pour que l'éducation soit un lieu de partage et non d'exclusion. Ensuite, l'auteur se La pédagogie entre le dire et le faire. T 1 : le courage des commencements [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1995 . - 281 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1126-9
Mots-clés : penche sur les possibilités de la pédagogie dans le projet d'unir les hommes dans un monde où les particularismes s'exaspèrent et les connaissances se renouvellent plus vite que les générations elles-mêmes. Il montre donc que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le "dire" et le "faire" n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique. PRATIQUES-PEDAGOGIQUES MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Partant de sa récente expérience personnelle de "retour sur le terrain", Ph. Meirieu a bâti son ouvrage de manière à passer progressivement de l'analyse du discours pédagogique aux conditions de sa mise en oeuvre. Il examine d'abord ce que "veut" le discours pédagogique, ce qu'il cherche, ce qu'il dit, parfois à son insu, en prenant soin de le distinguer nécessairement des propos généraux qui sont tenus sur l'éducation et des recherches expérimentales menées dans les laboratoires des sciences de l'éducation. En tentant d'inventorier et d'élucider le statut particulier des "savoirs pédagogiques", l'auteur montre que ces savoirs sont autant de moyens pour travailler cette "résistance" de l'autre au projet de l'éduquer, résistance qu'il ne s'agit pas de briser mais bien de reconnaître comme une précieuse occasion de stimuler l'inventivité et de découvrir de nouveaux moyens pour que l'éducation soit un lieu de partage et non d'exclusion. Ensuite, l'auteur se Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1004626 Disponible 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M5709 Disponible 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M5718 Disponible Apprendre à lire en maternelle / Hélène GILABERT
Titre : Apprendre à lire en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène GILABERT Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies) Importance : 156 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0944-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Ce livre est un constat appuyé sur la longue pratique de terrain de l'auteur et l'étude de la théorie. La conjugaison des deux aboutit à la certitude qu'enseigner et apprendre le langage écrit à l'école maternelle sont des notions en parfait rapport avec l'âge des enfants. Théorie et pratique constituent les 2 parties de l'ouvrage. Apprendre à lire en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Hélène GILABERT . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1992 . - 156 p. : Tableaux. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0944-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Ce livre est un constat appuyé sur la longue pratique de terrain de l'auteur et l'étude de la théorie. La conjugaison des deux aboutit à la certitude qu'enseigner et apprendre le langage écrit à l'école maternelle sont des notions en parfait rapport avec l'âge des enfants. Théorie et pratique constituent les 2 parties de l'ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M5762 M10618 Disponible Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe / Philippe Perrenoud
PermalinkLa pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec / Philippe Perrenoud
PermalinkEnseigner et apprendre à écrire : Construire une didactique de l'écriture / Yves Reuter
PermalinkLes compétences transversales en question / Bernard Rey
PermalinkApprendre ensemble, apprendre en cycles avec la Maison des Trois Espaces classes maternelles et primaires / APPRENDRE ...
PermalinkMotivation, projet personnel, apprentissages / Monique Croizier
PermalinkA l'école de l'intelligence : Comprendre pour apprendre / Jean-Yves FOURNIER
PermalinkDe l'éducation technologique à la culture technique / Yves DEFORGE
PermalinkL'impossible métier de pédagogue : Praxis ou poièsis Ethique ou morale / Francis Imbert
PermalinkPour une déontologie de l'enseignement / Gilbert LONGHI
Permalink