A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies) Importance : 165 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p. : Tableaux. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Mots-clés : DIDACTIQUE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE COGNITIF TRANSPOSITION-DIDACTIQUE SAVOIRS-SCOLAIRES BRANCHE-SCOLAIRE SAVOIRS-DECLARATIFS SAVOIRS-PROCEDURAUX PLURIDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REPRESENTATION-MENTALE CONTRAT-DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites, empruntant à des champs divers: psychologique, didactique, pédagogique, épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces domaines se situent-ils les uns les autres? Comment articuler leurs apports ? L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité necessaire doit s'organiser en une cohérence. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose des questions telles que: qu'est-ce-qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEV Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON110 Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaire "disent" aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue-française de pédagogie, N° 134 (2001)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 134 (2001)
Titre : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaire "disent" aux sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-MENTAL Résumé : Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. [article] Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaire "disent" aux sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 134 (2001)
Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-MENTAL Résumé : Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 55-56
Titre : Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? : Créer et expérimenter en sciences et technologies : partager Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) [article] Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? : Créer et expérimenter en sciences et technologies : partager [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay, Auteur . - 2016 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 55-56La didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi
Titre : La didactique des sciences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1989 Collection : Que sais-je ? num. 2448 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043469-6 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 5 SCIENCES PURES La didactique des sciences [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 1989 . - 125 p.. - (Que sais-je ?; 2448) .
ISBN : 978-2-13-043469-6
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 AST Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005434 Donner du sens à l'école. / Michel Develay
Titre : Donner du sens à l'école. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1996 Collection : (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 1) Importance : 123 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1174-0 Mots-clés : nalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont proposées afin que l'Ecoleretrouve ainsi sa justification aux yeux de tous. RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIOLENCE PEDAGOGIE-GENERALITESENSEIGNANT-FORMATION AUTORITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANALYSE-INSTITUTIONNELLEINSTITUTION-SCOLAIRE SENS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : L' Ecole, comme la société, est actuellement en crise. Elèves, parents et même enseignants s'interrogent sur son utilité. Pourquoi chercher à réussir lorsque le futur est incertain, le succès dans la recherche d'un emploi plus qu'aléatoire ? La question du sens est ainsi posée. M. Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie ou sont à la traîne de celles de la société. Il préconise des solutions visant à réduire cet écart qui ne peut qu'être néfaste à l'institution scolaire, perçue de l'extérieur comme "ne roulant que pour elle-même". Réduire ne veut pas dire adhérer aveuglément à ces valeurs. Une distanciation critique à l'égard de certaines sera une marque de l'éducation à la citoyenneté et une prise en compte de la nécessité de la solidaritéComprendre le rapport de l'élève au savoir et à la loi ( le manquement à celle-ci est la porte ouverte à l'échec ou à la violence ) est le fondement de la professio- Donner du sens à l'école. [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 123 p. + Bibliographie. - ((Pratiques et enjeux pédagogiques ; 1)) .
ISBN : 978-2-7101-1174-0
Mots-clés : nalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont proposées afin que l'Ecoleretrouve ainsi sa justification aux yeux de tous. RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIOLENCE PEDAGOGIE-GENERALITESENSEIGNANT-FORMATION AUTORITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANALYSE-INSTITUTIONNELLEINSTITUTION-SCOLAIRE SENS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : L' Ecole, comme la société, est actuellement en crise. Elèves, parents et même enseignants s'interrogent sur son utilité. Pourquoi chercher à réussir lorsque le futur est incertain, le succès dans la recherche d'un emploi plus qu'aléatoire ? La question du sens est ainsi posée. M. Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie ou sont à la traîne de celles de la société. Il préconise des solutions visant à réduire cet écart qui ne peut qu'être néfaste à l'institution scolaire, perçue de l'extérieur comme "ne roulant que pour elle-même". Réduire ne veut pas dire adhérer aveuglément à ces valeurs. Une distanciation critique à l'égard de certaines sera une marque de l'éducation à la citoyenneté et une prise en compte de la nécessité de la solidaritéComprendre le rapport de l'élève au savoir et à la loi ( le manquement à celle-ci est la porte ouverte à l'échec ou à la violence ) est le fondement de la professio- Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6341 37.015.4 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 14/03/2024 M138212 Emile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
PermalinkEmile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
PermalinkDe l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert / Michel Develay in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation, N° 15 (03/1998 04/1998)
PermalinkLa pédagogie du sens / Michel Develay in Recherche en soins infirmiers, 51 (Décembre 1997)
PermalinkPeut-on former les enseignants ? / Michel Develay
Permalink