A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
5 : SCIENCES PURES






















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5


10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e / Wynne Harlen
Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 € Note générale : Bibliographie p. 141-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur . - Paris : Belin : Paris (Paris) : Le Pommier, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 €
Bibliographie p. 141-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001031 15 séances de sciences au CE2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séances de sciences au CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (215 p. - 24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9782825627533 Prix : 40.60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
Documents en couleur15 séances de sciences au CE2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 1 vol. (215 p. - 24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atouts Disciplines) .
ISSN : 9782825627533 : 40.60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel
- questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques.
A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1. Le fonctionnement du vivant
- Comment les plantes se développent-elles ?
- Comment se développent les animaux ?
- Comment se reproduisent les animaux ?
2. Les êtres vivants dans leur environnement
- Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?
- Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?
3. Le corps humain et l'éducation à la santé
- Comment se font les mouvements corporels ?
- Comment rester en bonne santé ?
- Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?
4. Les objets techniques
- Le courant électrique : conducteurs et isolants
- Circuits électriques (parallèles et en série)
- Les leviers
5. Le ciel et la Terre
- Ombre et lumière
6. La matière
- L'air, de la matière ?
- Les changements d'état de l'eau
- Le cycle de l'eau (parcours de l'eau dans la nature)
Documents en couleurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003366 15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séquences de sciences au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (272 - 24 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 4 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2926-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluationNote de contenu : LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ?15 séquences de sciences au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (272 - 24 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. + 4 posters recto-verso. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active :
- observer le réel, questionner et formuler des hypothèses
- les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain
- argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire
- modéliser et réaliser certains gestes techniques
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse.
Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008 : le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant :
- Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression
- Des pages "Informations" faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquences
- 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...)
Un guidage pédagogique (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, synthèse pour chaque séance).
Pour l'élève :
- 8 posters en couleur pour une exploitation collective
- Plus de 80 fiches documents et fiches activités
- 15 fiches d'évaluationNote de contenu : LE CIEL ET LA TERRE
1. Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d'aspect au cours du mois ?
2. Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
3. Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ? Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
LA MATIÈRE
4. La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l'eau ?
5. Comment séparer les constituants d'un mélange ? La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l'eau sale ?
- Comment purifier l'eau afin de la rendre potable ?
L'ÉNERGIE
6. Comment réduire notre consommation d'énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
LES OBJETS TECHNIQUES
7. Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l'aide d'un moteur?
8. Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
L'UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU VIVANT
9. Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT
10. Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l'origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu'avec des graines ?
LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
11. Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
LE CORPS HUMAIN ET L'ÉDUCATION 0 LA SANTÉ
12. La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
13. La respiration
- À quoi sert la respiration ?
14. La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ? Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
15. La reproduction chez l'homme et l'éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ? Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la sexualité ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001210 5 AUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003639 Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Athena / Isabelle Quoilin
Titre : 317 - Février 2016 - Vitamine D : Des compléments ? Pour qui ? Pourquoi ? Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5 SCIENCES PURES [n° ou bulletin]
est un bulletin de Athena / Isabelle Quoilin
317 - Février 2016 - Vitamine D : Des compléments ? Pour qui ? Pourquoi ? [Livres, articles, périodiques] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5 SCIENCES PURES
- Coup de projo sur l'Euro Space Center / Jacqueline Remits in Athena, 317 (Février 2016)
- Technologies en blouse blanche / Virginie Chantry in Athena, 317 (Février 2016)
- Vitamine D : des compléments ? Pour quoi ? Pourquoi ? [dossier] / Carine Maillard in Athena, 317 (Février 2016)
- L'épilepsie : plane-t-elle aussi sur notre société ? / Philippe Lambert in Athena, 317 (Février 2016)
- Le nouveaux modes de communication connectés / Julie Fiard in Athena, 317 (Février 2016)
- Il était une fois une graine magique / Paul Devuyst in Athena, 317 (Février 2016)
- Sécurité routière : c'est aussi de la chimie ! / José Bontemps in Athena, 317 (Février 2016)
- C'est complet ! / Henri Dupuis in Athena, 317 (Février 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 ATH16/317 Revues Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO6764 ATH Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Revues adultes Disponible SR2004184 Documents numériques
Texte intégral en PDFAdobe Acrobat PDFContient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Athena / Isabelle Quoilin
Titre : 318 - Mars 2016 - Stéréotypes et préjugés, quand noblesse oblige... Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5 SCIENCES PURES [n° ou bulletin]
est un bulletin de Athena / Isabelle Quoilin
318 - Mars 2016 - Stéréotypes et préjugés, quand noblesse oblige... [Livres, articles, périodiques] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5 SCIENCES PURES
- Coup de projo sur : Cap Sciences / Jacqueline Remits in Athena, 318 (Mars 2016)
- Une 6e extinction / Paul Devuyst in Athena, 318 (Mars 2016)
- Stéréotypes et préjugés [dossier] / Philippe Lambert in Athena, 318 (Mars 2016)
- Immunothérapie du cancer, le jour se lève / Philippe Lambert in Athena, 318 (Mars 2016)
- Vers une "Uber" société ? / Julie Fiard in Athena, 318 (Mars 2016)
- De la chambre noire au numérique / Christiane De Craecker-Dussart in Athena, 318 (Mars 2016)
- L'atomisme, c'est grec ! / José Bontemps in Athena, 318 (Mars 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 ATH16/318 Revues Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO6765 ATH Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Revues adultes Disponible SR2003947 Documents numériques
Texte intégral en PDFAdobe Acrobat PDF319 - avril 2016 (Bulletin de Athena)
Permalink320 - mai 2016 - Jardin botanique de Meise (Bulletin de Athena)
Permalink322 - Juillet 2016 - Maladie de Lyme : faut-il vraiment chercher la petite bête ? (Bulletin de Athena)
![]()
Permalink323 - Septembre 2016 - L'herbicide Roundup (Bulletin de Athena)
Permalink324 - octobre 2016 - Qui sera l'humain de demain ? (Bulletin de Athena)
Permalink328 - Février 2017 - Quels voeux formuler à un chercheur ? (Bulletin de Athena)
Permalink329 - Mars 2017 - Maladies rares : des enjeux scientifiques et politiques (Bulletin de Athena)
PermalinkPermalink331 - Mai 2017 - Abeilles et bourdons : les sentinelles menacées de notre environnement (Bulletin de Athena)
![]()
PermalinkPermalink