A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck supérieur
localisé à Louvain-La-Neuve
Collections rattachées
- Apprendre & Réapprendre
- Business school
- Carrefour des psychothérapies
- Comprendre et accompagner
- Comprendre (Bruxelles)
- Comptabilité, contrôle et finance
- Comptabilité, contrôle & finance
- Les fondamentaux L1
- Guides pratiques
- Guides pratiques (De Boeck)
- Info & com (Louvain-la-Neuve)
- Information & stratégie
- Marketing (De Boeck
- Méthodes en sciences humaines (Bruxelles)
- Monde en développement
- Ouvertures économiques
- Parcours réussite
- Pédagogies en développement
- Perspectives en éducation et formation
- Perspectives marketing
- Questions de personne. Série Neuropsychologie
- Toutes filières
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDiagnostics infirmiers / Marilynn E. Doenges
Titre : Diagnostics infirmiers : interventions et justifications Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilynn E. Doenges, Auteur ; Mary Frances Moorhouse (1947-....), Auteur ; Alice C. Geissler-Murr, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (X-1158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0540-3 Mots-clés : Diagnostic infirmier Soins infirmiers Index. décimale : 41 Démarche de soins Diagnostics infirmiers : interventions et justifications [Livres, articles, périodiques] / Marilynn E. Doenges, Auteur ; Mary Frances Moorhouse (1947-....), Auteur ; Alice C. Geissler-Murr, Auteur . - 4e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (X-1158 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8073-0540-3
Mots-clés : Diagnostic infirmier Soins infirmiers Index. décimale : 41 Démarche de soins Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41 DOE DVD Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Armoire Disponible CO8418 Reporting comptable et financier des sociétés. Comprendre, interpréter et analyser l'information / Sophie Carrière Rigard-Cerison
Titre : Reporting comptable et financier des sociétés. Comprendre, interpréter et analyser l'information Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Carrière Rigard-Cerison, Auteur ; Rémi Janin (1972-....), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures économiques Sous-collection : LMD +EAD Importance : 194 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9386-7 Note générale : Applications. Cas. QCM. Corrigés en version numérique (1 an d'accès). Normes IAS/IFRS Mots-clés : Comptabilité générale -- Introduction Comptabilité -- Initiation Gestion financière -- Comptabilité générale Comptabilité -- Exercices Analyse financière -- Normes IAS Normes IFRS Comptabilisation -- Cas pratiques Entreprises -- Gestion financière Comptabilité des entreprises Index. décimale : 657 Comptabilité Résumé : Il est indispensable, de nos jours, d'être capable de comprendre, interpréter et analyser les éléments composant le reporting financier d'une société ou d'un groupe de sociétés et ce, non seulement à l'échelle nationale, mais également internationale.
Cet ouvrage a pour objectif principal de rendre accessible le contenu du reporting comptable et financier des sociétés à un public de non-spécialiste et étudiants en formation initiale ou continue qui souhaitent atteindre un niveau de maîtrise suffisant de l'information comptable et financière produite par les sociétés pour pouvoir apprécier en autonomie leurs performances et perspectives financières.Note de contenu : Dans la première partie de l'ouvrage, les auteurs reviennent sur la lecture et la compréhension des comptes individuels, mais également des comptes de groupes. Le contenu des documents, bilan et compte de résultat sont détaillés, ainsi que les logiques comptables sous-jacentes et la réglementation en vigueur.
Dans la seconde partie, ils présentent les grands enjeux de l'analyse financière en termes, notamment, de création de valeur et d'équilibres financiers pour les sociétés individuelles et les groupes de sociétés, en insistant dans un dernier chapitre sur les aspects internationaux de la communication financière et sur l'impact de l'application des normes comptables internationales (IAS/IFRS).
Des QCM permettent également aux étudiants de s'autoévaluer. Chaque partie fait l'objet d'un cas de synthèse dont le corrigé est disponible dans la version numérique Noto.Reporting comptable et financier des sociétés. Comprendre, interpréter et analyser l'information [Livres, articles, périodiques] / Sophie Carrière Rigard-Cerison, Auteur ; Rémi Janin (1972-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 194 p. : illustrations ; 24 cm. - (Ouvertures économiques. LMD +EAD) .
ISBN : 978-2-8041-9386-7
Applications. Cas. QCM. Corrigés en version numérique (1 an d'accès). Normes IAS/IFRS
Mots-clés : Comptabilité générale -- Introduction Comptabilité -- Initiation Gestion financière -- Comptabilité générale Comptabilité -- Exercices Analyse financière -- Normes IAS Normes IFRS Comptabilisation -- Cas pratiques Entreprises -- Gestion financière Comptabilité des entreprises Index. décimale : 657 Comptabilité Résumé : Il est indispensable, de nos jours, d'être capable de comprendre, interpréter et analyser les éléments composant le reporting financier d'une société ou d'un groupe de sociétés et ce, non seulement à l'échelle nationale, mais également internationale.
Cet ouvrage a pour objectif principal de rendre accessible le contenu du reporting comptable et financier des sociétés à un public de non-spécialiste et étudiants en formation initiale ou continue qui souhaitent atteindre un niveau de maîtrise suffisant de l'information comptable et financière produite par les sociétés pour pouvoir apprécier en autonomie leurs performances et perspectives financières.Note de contenu : Dans la première partie de l'ouvrage, les auteurs reviennent sur la lecture et la compréhension des comptes individuels, mais également des comptes de groupes. Le contenu des documents, bilan et compte de résultat sont détaillés, ainsi que les logiques comptables sous-jacentes et la réglementation en vigueur.
Dans la seconde partie, ils présentent les grands enjeux de l'analyse financière en termes, notamment, de création de valeur et d'équilibres financiers pour les sociétés individuelles et les groupes de sociétés, en insistant dans un dernier chapitre sur les aspects internationaux de la communication financière et sur l'impact de l'application des normes comptables internationales (IAS/IFRS).
Des QCM permettent également aux étudiants de s'autoévaluer. Chaque partie fait l'objet d'un cas de synthèse dont le corrigé est disponible dans la version numérique Noto.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 657 .4 CAR Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1233 Statistiques pour l'économie et la gestion / David Ray Anderson
Titre : Statistiques pour l'économie et la gestion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Ray Anderson, Auteur ; Jeffrey D. Camm, Auteur ; James J. Cochran, Auteur ; Dennis J. Sweeney, Auteur ; Thomas Arthur Williams, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures économiques, ISSN 2034-5070 Importance : XVII-921 p. Présentation : illustratons, graphiques, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9308-9 Prix : 52 € Note générale : Traduction de la 7e édition édition américaine par Claire Borsenberger Mots-clés : Economie -- Statistiques Entreprises -- Méthodes statistiques Statistiques -- Stratégie économique Probabilités -- Economie Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique mathématique Résumé : Cet ouvrage, à la fois complet et concis, a pour objectif d'offrir aux étudiants de 1er cycle des filières économiques et commerciales une introduction conceptuelle aux statistiques et à leurs applications. L’ouvrage comporte treize chapitres traitant de façon simple et claire les sujets majeurs en statistiques, de l’analyse des données à l'analyse de la régression simple et multiple, en passant par la théorie probabilistique, les méthodes d'échantillonnage, l'estimation par intervalles et les tests d'hypothèses. La compréhension des concepts statistiques présentés dans cet ouvrage ne requiert aucun outil mathématique autre que la connaissance de l'algèbre.
L’un des atouts de cet ouvrage est son orientation clairement affichée vers l’application concrète des statistiques au travers d’exemples récents issus du monde économique réel, illustrant les concepts statistiques présentés dans chaque chapitre ou encore au travers d’exercices fondés sur des données réelles. L'objectif de cette démarche est de montrer aux étudiants comment les statistiques participent à la prise de décision quasi-quotidienne dans les entreprises. L’accent est mis sur l’utilisation pratique des différents outils statistiques, grâce à la présentation des techniques de programmation sous trois logiciels : Excel 2013, StatTools et Minitab.
De par ses qualités, cet ouvrage s'impose comme une référence dans l'étude des statistiques.Statistiques pour l'économie et la gestion [Livres, articles, périodiques] / David Ray Anderson, Auteur ; Jeffrey D. Camm, Auteur ; James J. Cochran, Auteur ; Dennis J. Sweeney, Auteur ; Thomas Arthur Williams, Auteur . - 5e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - XVII-921 p. : illustratons, graphiques, tableaux ; 24 cm. - (Ouvertures économiques, ISSN 2034-5070) .
ISBN : 978-2-8041-9308-9 : 52 €
Traduction de la 7e édition édition américaine par Claire Borsenberger
Mots-clés : Economie -- Statistiques Entreprises -- Méthodes statistiques Statistiques -- Stratégie économique Probabilités -- Economie Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique mathématique Résumé : Cet ouvrage, à la fois complet et concis, a pour objectif d'offrir aux étudiants de 1er cycle des filières économiques et commerciales une introduction conceptuelle aux statistiques et à leurs applications. L’ouvrage comporte treize chapitres traitant de façon simple et claire les sujets majeurs en statistiques, de l’analyse des données à l'analyse de la régression simple et multiple, en passant par la théorie probabilistique, les méthodes d'échantillonnage, l'estimation par intervalles et les tests d'hypothèses. La compréhension des concepts statistiques présentés dans cet ouvrage ne requiert aucun outil mathématique autre que la connaissance de l'algèbre.
L’un des atouts de cet ouvrage est son orientation clairement affichée vers l’application concrète des statistiques au travers d’exemples récents issus du monde économique réel, illustrant les concepts statistiques présentés dans chaque chapitre ou encore au travers d’exercices fondés sur des données réelles. L'objectif de cette démarche est de montrer aux étudiants comment les statistiques participent à la prise de décision quasi-quotidienne dans les entreprises. L’accent est mis sur l’utilisation pratique des différents outils statistiques, grâce à la présentation des techniques de programmation sous trois logiciels : Excel 2013, StatTools et Minitab.
De par ses qualités, cet ouvrage s'impose comme une référence dans l'étude des statistiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 519 .2 AND 2015 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1737 Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? / Amaury Daele
Est composé de
Titre : Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Amaury Daele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sylvestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Lanarès, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation en cours d'emploi Enseignement supérieur -- Évaluation Enseignement supérieur -- Guides pratiques et mémentos Conseillers pédagogiques -- Guides pratiques et mémentos Professeurs (enseignement supérieur) -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Enseignement supérieur -- Finalités -- Guides pratiques et mémentos HELMo Recherche Résumé : 4e de couverture :
La formation et le conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d’ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiants, etc.
Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? est co-écrit par plus de trente conseillers pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. Il s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie du livre est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques: comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.
Cet ouvrage, le premier en français, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation, en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.Note de contenu :
Préface (Jacques Lanarès, Université de Lausanne)
Introduction générale (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 1 – Conseiller
Chapitre 1 – Le soutien pédagogique individuel (Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal, Joëlle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 2 – L’entretien d’équipe pédagogique (Nadine Postiaux, Université Libre de Bruxelles, Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne & Sophie Lecloux, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 3 – Accompagner l’innovation pédagogique (Geneviève Lameul, Université de Rennes 2, Amaury Daele, Université de Lausanne & Bernadette Charlier, Université de Fribourg)
Chapitre 4 – Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning (Marilou Bélisle, Christelle Lison & Denis Bédard, Université de Sherbrooke)
Chapitre 5 – Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage (Mireille Houart, Université de Namur)
Partie 2 – Former
Chapitre 6 – Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants (Marianne Poumay, Université de Liège)
Chapitre 7 – Concevoir et animer un atelier de formation (Julien Douady, Université Grenoble Alpes & Siara Isaac, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Chapitre 8 – Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants (Marie Lambert, Université de Fribourg, Catherine Huneault, Université de Genève & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 9 – Développer des ressources pédagogiques (Nicolas Roland, Université Libre de Bruxelles & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 3 – Évaluer
Chapitre 10 – Évaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats (Marine Antille, Université de Lausanne, Mallory Schaub, Université de Genève & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 11 – Évaluer un programme (Marine Antille, Université de Lausanne, Aurélie Feron, Université de Savoie Mont-Blanc & Eric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 12 – Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires (Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne, Hervé Barras, Haute Ecole Pédagogique du Valais, Marie Blondeau,Université Libre de Bruxelles & Marie Boulvain, Université Libre de Bruxelles)
Partie 4 – Développer ses compétences et ses activités
Chapitre 13 – Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (Amaury Daele, Université de Lausanne, Bernadette Charlier, Université de Fribourg & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 14 – Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive (Sandrine Biémar, Haute Ecole Libre Mosane, Sephora Boucenna, Université de Namur, Déborah Malengrez, Haute Ecole Libre Mosane & Laurence Oger, Haute Ecole Libre Mosane)
Chapitre 15 – Développer son expertise académique de conseiller pédagogique (Paola Ricciardi Joos, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Roland Tormey, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 16 – Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d’autres conseillers pédagogiques? (Amaury Daele, Université de Lausanne, Yvan Pigeonnat, Institut Polytechnique de Grenoble & Denis Berthiaume, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
Chapitre 17 – Communiquer et se faire connaître (Nicole Rege Colet & Alice Ullmann, Université de Strasbourg)
Conclusions et perspectives (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? [Livres, articles, périodiques] / Amaury Daele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sylvestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Lanarès, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 365 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0181-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation en cours d'emploi Enseignement supérieur -- Évaluation Enseignement supérieur -- Guides pratiques et mémentos Conseillers pédagogiques -- Guides pratiques et mémentos Professeurs (enseignement supérieur) -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Enseignement supérieur -- Finalités -- Guides pratiques et mémentos HELMo Recherche Résumé : 4e de couverture :
La formation et le conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d’ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiants, etc.
Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? est co-écrit par plus de trente conseillers pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. Il s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie du livre est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques: comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.
Cet ouvrage, le premier en français, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation, en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.Note de contenu :
Préface (Jacques Lanarès, Université de Lausanne)
Introduction générale (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 1 – Conseiller
Chapitre 1 – Le soutien pédagogique individuel (Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal, Joëlle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 2 – L’entretien d’équipe pédagogique (Nadine Postiaux, Université Libre de Bruxelles, Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne & Sophie Lecloux, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 3 – Accompagner l’innovation pédagogique (Geneviève Lameul, Université de Rennes 2, Amaury Daele, Université de Lausanne & Bernadette Charlier, Université de Fribourg)
Chapitre 4 – Accompagner le Scholarship of Teaching and Learning (Marilou Bélisle, Christelle Lison & Denis Bédard, Université de Sherbrooke)
Chapitre 5 – Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage (Mireille Houart, Université de Namur)
Partie 2 – Former
Chapitre 6 – Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants (Marianne Poumay, Université de Liège)
Chapitre 7 – Concevoir et animer un atelier de formation (Julien Douady, Université Grenoble Alpes & Siara Isaac, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Chapitre 8 – Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants (Marie Lambert, Université de Fribourg, Catherine Huneault, Université de Genève & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 9 – Développer des ressources pédagogiques (Nicolas Roland, Université Libre de Bruxelles & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Partie 3 – Évaluer
Chapitre 10 – Évaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats (Marine Antille, Université de Lausanne, Mallory Schaub, Université de Genève & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 11 – Évaluer un programme (Marine Antille, Université de Lausanne, Aurélie Feron, Université de Savoie Mont-Blanc & Eric Uyttebrouck, Université Libre de Bruxelles)
Chapitre 12 – Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires (Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne, Hervé Barras, Haute Ecole Pédagogique du Valais, Marie Blondeau,Université Libre de Bruxelles & Marie Boulvain, Université Libre de Bruxelles)
Partie 4 – Développer ses compétences et ses activités
Chapitre 13 – Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (Amaury Daele, Université de Lausanne, Bernadette Charlier, Université de Fribourg & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Chapitre 14 – Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive (Sandrine Biémar, Haute Ecole Libre Mosane, Sephora Boucenna, Université de Namur, Déborah Malengrez, Haute Ecole Libre Mosane & Laurence Oger, Haute Ecole Libre Mosane)
Chapitre 15 – Développer son expertise académique de conseiller pédagogique (Paola Ricciardi Joos, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Roland Tormey, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne & Amaury Daele, Université de Lausanne)
Chapitre 16 – Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d’autres conseillers pédagogiques? (Amaury Daele, Université de Lausanne, Yvan Pigeonnat, Institut Polytechnique de Grenoble & Denis Berthiaume, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
Chapitre 17 – Communiquer et se faire connaître (Nicole Rege Colet & Alice Ullmann, Université de Strasbourg)
Conclusions et perspectives (Amaury Daele & Emmanuel Sylvestre, Université de Lausanne)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : Education au développement durable : enjeux et controverses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 495 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8853-5 Note générale : Bibliographie p. 479 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoEducation au développement durable : enjeux et controverses [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 495 p. : couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-8853-5
Bibliographie p. 479
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education au développement durable EDD éducation environnementale "éducation à" "éducations à " "valeurs" transdisciplinarité éducation à la citoyenneté Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société.
Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation :
- appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ;
- faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ;
- recourir à l'analyse systémique ;
- ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ;
- inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ;
- associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation...
Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
L'introduction de l'ouvrage fait un point intéressant sur les "éducations à", composantes multiples de l'apprentissage de la responsabilité dont l'émergence dans le système scolaire ( depuis maintenant 30 ans ) renvoie à une double crise: une crise du monde de l'éducation remettant en cause certaines formes d'apprentissage et une crise sociétale impliquant la montée de la violence et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Note de contenu : Avant-propos
Introduction : L'éducation au développement durable serait-elle en train de remettre en cause notre système éducatif ?
PARTIE 1 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE DEMARCHE REFLEXIVE
Chapitre 1 : Conceptualisation de la notion de "développement durable" en EDD : une affaire de vocabulaire
Chapitre 2 : Développement durable et démocratie écologique
Chapitre 3 : L'histoire comme discipline, quelle contribution à l'EDD ?
Chapitre 4 : L'EDD, une initiation à la complexité, la transdisciplinarité et la pédagogie critique
Chapitre 5 : Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ?
Chapitre 6 : Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d'une développement durable
Chapitre 7 : Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l'éducation
Chapitre 8 : Quelles compétences pour quelle éducation au développement urable ?
Chapitre 9 : Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à "produire autrement"
Chapitre 10 : Education au développement durable : accompagner l'émergence d'une attitude collaborative
PARTIE 2 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUE
Chapitre 11 : Accompagner des animateurs de démarches globales en DD-EDD, pourquoi, comment ? Un exemple dans l'enseignement agricole
Chapitre 12 : Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes
Chapitre 13 : Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master "Etudes européennes"
Chapitre 14 : La part de l'implicite dans la transmission des valeurs et des savoirs : le modèle solidaire des AMAP(s)
Chapitre 15 : En quoi les discussion à visée philosophique peuvent-elles contribuer à l'éducation au développement durable ?
Chapitre 16 : L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?
Chapitre 17 : Un projet d'éducation aux risques majeurs visant à promouvoir une culture du risque sur un territoire
Chapitre 18 : Le conte musical, trait d'union entre transmission et héritage d'un patrimoine local. Enquête autour d'un projet pédagogique en Education au Développement Durable sur le territoire du Cézallier
PARTIE 3 : L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS DU SUD
Chapitre 19 : L'éducation au développement durable, de la sobriété heureuse à la ferme des Amanins : le grand projet de Pierre Rabhi
Chapitre 20 : Eduquer au développement durable de l'école au campus université : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L'exemple du Bénin en Afrique de l'Ouest
Chapitre 21 : La coopération Nord-Sud comme stratégie de formation d'enseignants au rapport Ecole-Société
Chapitre 22 : Faits et images du Sud et des relations Nord-Sud lors d'une démarche d'éducation en vue du développement durable
Chapitre 23 : L'enseignement de l'éducation au développement durable à l'école primaire en République démocratique du Congo : Etat des lieux et perspectives
Chapitre 24 : Projet d'éducation au développement durable dans les écoles, instituts et universités de la Province du Katanga en République démocratique du CongoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.13 DIE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003965 14 EDU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M136285 Documents numériques
3431_001.pdfAdobe Acrobat PDF Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia
PermalinkLa pédagogie inversée / Ariane Dumont
PermalinkBiochimie / Donald Voet
PermalinkLa couleur. Au coeur de la stratégie marketing / Véronique Boulocher-Passet ; Sabine Ruaud ; Annie Mollard-Desfour
PermalinkGuide du post-partum / Office de la naissance et de l'enfance
PermalinkAssumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine
PermalinkL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Colloque; 27; 2015; Liège, Belgique)
PermalinkÉconomie sociale et solidaire / Jacques Defourny
PermalinkComptabilité et analyse financière / Hervé Stolowy
PermalinkBactériologie et virologie pratique / Jérôme Grosjean
Permalink